Norman Burton (parfois crédité comme Normann Burton), né le à New York et mort le (à 79 ans) à Ajijic, dans l’État de Jalisco au Mexique, est un acteur américain.
Norman Burton étudie à l’Actors Studio à New York. Après des débuts sur scène, il s’oriente vers le cinéma avec un premier rôle mineur dans Fright de William Lee Wilder en 1956. Sa carrière au cinéma et à la télévision est relativement longue et fructueuse, mais il n’a jamais obtenu de reconnaissance majeure.
Il joue le gorille leader des chasseurs dans le film de science-fiction La Planète des singes (1968). Il est surtout connu pour sa performance non conventionnelle (et souvent décriée) de Felix Leiter dans le James Bond Les diamants sont éternels (1971). Il tient le rôle de Will Giddings, l’ingénieur adjoint du film d’action La Tour infernale (1974).
À la télévision, il est surtout connu pour son rôle de Joe Atkinson dans la deuxième saison de la série dramatique Wonder Woman mettant en vedette Lynda Carter basée sur les DC Comics. Il fait partie du casting du sitcom The Ted Knight Show au printemps 1978. Il joue le rôle de Helmer dans Bloodsport – Tous les coups sont permis (1988) réalisé par Newt Arnold avec Jean-Claude Van Damme qui interprète le rôle de Frank Dux.
Burton meurt, à quelques jours de son 80ème anniversaire, des suites d’un accident de voiture survenu à Ajijic, au Mexique.
Nom du film
Evaluations
Action, Biographie, Sport, Art Martiaux
Action, Art Martiaux