Acteur, Réalisateur
Photo de Nand Buyl

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Ferdinand Julia Jozef Buyl
  • Date de naissance: 12 février 1923
  • Lieu de naissance: Anvers (Belgique)
  • Nationalité: Belge
  • Date de décès: 24 mars 2009 (à 86 ans)

Biographie

 

Ferdinand Julia Jozef (Nand) Buyl était un acteur et réalisateur flamand et est considéré comme l’un des pionniers du monde flamand du théâtre, de la télévision et du cinéma. Il est né le 12 février 1923 à Anvers en Belgique et mort le 24 mars 2009 à Bruxelles en Belgique.

Lorsque Nand Buyl n’avait que sept ans, il jouait déjà des rôles dans des opérettes et des opéras. Pendant cette période, il a également chanté avec le chœur de l’ Opéra d’Anvers. À l’âge de 11 ans en 1934, il joue dans la première adaptation cinématographique de De Witte (1934). Il joue le rôle de Rik dans Alleen voor U (1935) avec Willem Benoy, Stella Blanckaert, Jef Bruyninckx et réalisé par Jan Vanderheyden.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il a dû fuir en France avec environ 300 000 autres soi-disant CRAB. Après un voyage épique avec un groupe d’Anvers, il s’est retrouvé dans un navire qui les emmènerait de Dunkerque en Angleterre. Mais ils sont arrivés à Cherbourg et ont été emmenés de là vers le sud de la France, où ils sont restés jusqu’en août 1940.

Après la guerre, il rejoint le Théâtre royal flamand (KVS) de Bruxelles en tant qu’acteur et metteur en scène. Pendant plus de 60 ans, Nand Buyl a été associé au KVS, dont il a également été directeur artistique de 1972 à 1992. Pendant cette période, il était également professeur d’art dramatique au Conservatoire de Bruxelles.

Nand Buyl s’est fait connaître aux débuts de la télévision flamande pour son rôle dans la série télévisée Schipper naast Mathilde (1959). C’est au cours de ces enregistrements qu’il rencontre sa future épouse, l’actrice Chris Lomme. Depuis 1961, elle était sa compagne et depuis 2001, ils se sont mariés. Auparavant, Nand Buyl était marié à Jeanne De Backer, qui était actrice au KVS et avec qui il avait une fille.

Il devint plus tard connu sous le nom de détective Axel Nort (1966) dans la série jeunesse du même nom, qui fut également diffusée à la télévision néerlandaise à l’automne 1967. Il a ensuite joué dans divers feuilletons et longs métrages.

En 2001, après plusieurs années de retraite, Nand Buyl était de retour sur scène avec le Raamtheater dans Visiting Mr. Green, une performance qu’il a jouée plus d’une centaine de fois et qui a parcouru toute la Flandre. En 2004, il a participé à Schoon kind van het Raamtheater.

Pour ses réalisations culturelles, il a été fait chevalier dans l’ Ordre de Léopold. En octobre 2005, il a reçu le prix spécial pour l’ensemble de sa carrière Joseph Plateau des mains du Premier ministre Yves Leterme à Gand .

Buyl a été durement frappé le 14 juillet 2006 par la nouvelle du décès de son collègue acteur et ami Senne Rouffaer. “Il était complètement sans voix à ce sujet”, a déclaré sa femme Chris Lomme.

Les dernières années de sa vie, Nand Buyl était toujours actif à la télévision et au théâtre. En 2006, il a joué un rôle majeur dans la série dramatique De Kavijaks et il a joué le rôle principal dans le film Vidange perdue (2006).

En mars 2009, Nand Buyl était en tournée avec l’Ensemble Leporello. Le dimanche 15 mars 2009, il s’est senti mal et a été remplacé. Plus tard dans la semaine, Chris Lomme a confirmé que son mari avait été victime d’un accident vasculaire cérébral et avait été admis dans un hôpital bruxellois.

Nand Buyl est finalement décédé de cette hémorragie cérébrale le 24 mars 2009. Il avait 86 ans.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Nand Buyl

Extrait Alleen voor U (1935)

Acteur, Réalisateur

x
Aller à la barre d’outils