Nadia Talbi est une comédienne algérienne, née le à Sidi Ali en Algérie. Elle est connue pour Une femme pour mon fils (1983), L’Épopée de Cheïkh Bouamama (1983) et Mista (2015).
Elle débute très jeune dans le théâtre. Son premier rôle a été l’interprétation de Safia, dans une pièce qui relatait les difficultés d’une jeune fille évoluant dans un milieu familial conservateur. Tout en répétant le soir dans une petite cave, elle prenait des cours de chant et de danse au Conservatoire d’Oran. Elle intègre le théâtre national algérien (TNA) au début des années 1960 en tant que professionnelle et obtient son premier rôle, Hélène, dans la pièce Moniserrat de Emmanuel Roblès. Après, une autre adaptation, Les Chiens de Tone Brulin, la révèle et constitue le tournant de sa carrière. Unique élément féminin dans cette œuvre, elle jouait pour la première fois, avec les grands du théâtre comme Larbi Zekkal, Sid Ali Kouiret, Sid Ahmed Agoumi et Abdelkader Alloula. Cette pièce obtiendra le premier prix maghrébin du théâtre.
Elle débute sa carrière d’actrice dans le drame historique Chronique des Années de Braise (1975) de Mohammed Lakhdar-Hamina.
Puis on la voit dans les films Vent de sable (1982) de Mohammed Lakhdar-Hamina et dans Une femme pour mon fils (1983) de Ali Ghalem.
Elle apparaît dans le film L’Épopée de Cheïkh Bouamama (1983) avec Robert Bazil, Ahmed Benaïssa, Athmane Ariouet et réalisé par Benamar Bakhti.
Puis on la voit dans la série Dumoo El Qalb (2012) et plus récemment le film Mista (2015) écrit et réalisé par Kamel Iaiche.
Nom du film
Evaluations
Guerre, Biographie