Mili Avital né le 30 mars 1972 est une actrice, scénariste et réalisatrice israélienne. Avital a construit une carrière internationale, en commençant dans son Israël natal, en jouant sur scène, au cinéma et à la télévision. Elle a remporté l’ Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1991, a déménagé à New York en 1993 pour étudier le théâtre en anglais, a été découverte par un agent alors qu’elle travaillait dans un restaurant et a commencé à jouer presque immédiatement à Hollywood. Depuis, elle a maintenu sa carrière dans les deux pays.
Avital est née à Jérusalem, fille des graphistes Noni et Iko Avital. Sa famille est juive. Elle a été élevée à Tel Aviv et à Raanana. Elle a fréquenté la Thelma Yellin High School of Arts à Givatayim.
En 1993, elle arrive à New York pour étudier le théâtre au Circle in the Square Theatre School. L’année suivante, découverte par un agent alors qu’elle travaillait comme serveuse, elle a été choisie pour le rôle principal féminin dans le film de science-fiction Stargate : La Porte des étoiles (1994) de Roland Emmerich, pour lequel elle a reçu un prix Sci-Fi Universe. Elle est apparue dans des films tels que Dead Man (1995) de Jim Jarmusch face Johnny Depp, Une fiancée pour deux (1998) de Doug Ellin opposé David Schwimmer, Polish Wedding (1998) face à Claire Danes et La couleur du mensonge (2003) de Robert Benton opposé à Anthony Hopkins. En 1999, elle a dépeint une victime de viol en Bosnie dans l’ épisode pilote de la série juridique, New York – Unité spéciale (1999). Avital est apparu dans trois autres épisodes de la série: “Prix de la vie” (2001), “Les enfants perdus” (2012) et “Double peine” (2015). Elle est également apparue dans l’ épisode de New York – Section criminelle (2010) “Entre les lignes”. Son travail de télévision comprend Shéhérazade dans la mini-série Les mille et une nuits (2000), 1943 l’ultime révolte (2001) de Jon Avnet, et Orage aux Bahamas (2001) de Guy Ferland. En 2009-2010, Avital est apparu dans la série de télévision Damages, dans un rôle récurrent de maîtresse du mari de Patty Hewes (Glenn Close). Elle est récemment apparue dans la série télévisée d’ ABC 666 Park Avenue (2012).
Au théâtre, Avital a joué Cordelia dans King Lear à l’Electric Lodge (Venise, Californie) dans une production de 2006 dirigée par Patsy Rodenburg.
Ses débuts en tant que réalisateur, le court métrage documentaire I Think Myself I am All the Time Younger, a reçu sa première mondiale au Festival du film de Tribeca 2004 à New York.
Avital a commencé sa carrière professionnelle sur scène au cours de sa dernière année au lycée, dans Liaisons dangereuses au Théâtre Cameri de Tel Aviv.
Elle a d’abord été présentée au public israélien dans le rôle-titre du téléfilm Retzah BeShabat BaBoker (1991). Elle a remporté le Prix de l’Académie du Film Israélien de 1992 pour la Meilleure Actrice dans un second rôle pour son premier rôle de long métrage, dans Me’ever Layam (1991). Son travail en Israël comprend la comédie culte Ahava Colombianit (2004), ainsi que Noodle (2007), pour lequel elle a reçu le prix du Cercle des critiques d’Israël 2007 de la meilleure actrice, la nomination aux Oscars israéliens de la meilleure actrice et la personne de l’année en Israël. nomination pour 2006. Avital stars dans Hatufim: Prisonniers de guerre (2009-2012), une série télévisée israélienne Keshet aux heures de grande écoute, sur laquelle est basée la série télévisée américaine Homeland. Avital a été nominée pour la meilleure actrice dans une série dramatique (première saison) pour son travail. Elle a remporté la meilleure série dramatique aux Israéliens TV Awards.
Elle a déménagé à New York en 1994 et y réside toujours avec son mari, le scénariste lauréat d’un Oscar Charles Randolph (The Big Short, The Interpreter, Love & Other Drugs), et leurs deux enfants, Benjamin et Fanny.
Avital a été membre du Conseil des gouverneurs de l’ Université de Haïfa de 2009 à 2013.
Nom du film
Evaluations
Action, Aventure, Science-Fiction