Martyn Burke est un réalisateur, romancier et scénariste canadien originaire de Toronto, en Ontario.
Née à Hamilton, en Ontario, de Freda et Les Burke, immigrés d’Angleterre au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale au sein de l’autorité militaire civile britannique, Martyn Burke est diplômé de la Royal York High School de Toronto, en Ontario. Il a fréquenté l’Université McMaster, où il a joué dans l’équipe de football, les Marauders de McMaster, et a obtenu un diplôme en économie. Après un bref passage à la télévision pour un grand annonceur, Burke s’est rendu au Viet Nam comme journaliste indépendant et photographe pour la guerre. Son expérience de reportage sur la guerre du Viet Nam marqua le début de sa carrière d’écrivain et de réalisateur et servit de toile de fond à son premier roman, Laughing Warqui a été sélectionné pour le Prix du premier roman de Books in Canada.
Burke vit à Santa Monica en Californie avec son épouse, Laura Morton.
Après le Viet Nam, Burke a commencé à écrire, diriger et produire des documentaires pour CBC Television, remportant plusieurs prix au Canada pour son travail. Parmi ceux-ci figurent un prix Gemini du meilleur documentaire pour The KGB Connections (1982), un rapport sous couverture en plusieurs parties sur la mafia au Canada et aux États-Unis et un prix Génie pour son documentaire Témoins, tourné à l’intérieur des zones de conflit en Afghanistan. Parmi les autres documentaires sur les zones de conflit, citons The Week That Paddy Died, sur la violence sectaire en Irlande du Nord.
Le travail de Burke en tant que documentariste a souvent inspiré ses romans ou ses films. Son documentaire, The KGB Connections (1982), est à l’origine de son roman, The Commissar’s Report, qui raconte une histoire satirique sur les relations entre l’ Union soviétique et les États-Unis pendant la guerre froide. La production et la direction d’ un segment pour CBS de West 57th sur les premiers noir R et B légendes Ruth Brown et Bo Diddley étant escroqué des redevances record, a conduit à son roman Ivory Joe , l’histoire d’une famille des années 1950 d’ être pris dans la tourmente de l’industrie de la musique à l’aube du rock and roll.
Alors qu’il vivait toujours au Canada, Burke commença à écrire et à diriger des films de théâtre, tels que le premier film de John Candy, The Clown Murders (1976), et Le jeu de la puissance (1978), dans lequel figuraient Peter O’Toole et David Hemmings. Il a émigré en Californie lorsque Columbia Pictures a opté pour son livre The Commissar’s Report et l’a amené à Los Angeles pour écrire le scénario.
Continuant à produire et à réaliser des documentaires son documentaire de 2012, Under Fire: Journalists in Combat, a été sélectionné pour un Academy Award et a remporté un Peabody Award en 2012 – sa carrière de film pour la télévision par câble et par le théâtre a été élargie à Los Angeles et comprend le film nominé aux Emmy Award pour TNT, les Pirates of Silicon Valley (1999) pour lesquels il a également été nominé pour un DGA Award en tant que réalisateur. En 2015, il a reçu le prix Auteur de l’ Académie internationale de la presse. Il a écrit un certain nombre de films HBO et TNT, notamment The Second Civil War (1997) mettant en vedette Beau Bridges pour lequel Bridges a remporté un Emmy et James Earl Jones et Denis Leary, Sugartime (1995) mettant en vedette John Turturro à propos de la mafia de Chicago don Sam Giancana, et une adaptation de George Orwell de La Ferme des animaux (1999). Parmi ses longs métrages, il a notamment co-écrit la comédie classique culte de Paramount Pictures, Top Secret! (1984) et diriger Mafia Love (2002) avec Sylvester Stallone et Anthony Quinn.
Feature ou Mini-séres