Marie Epstein née Marie-Antonine Epstein, le dans la ville de Varsovie et morte le dans le 15ème arrondissement de Paris, est une actrice, scénariste et réalisatrice franco-polonaise.
Sœur cadette du réalisateur Jean Epstein avec qui elle partage très jeune la passion du cinéma, elle grandit avec sa famille à Lausanne puis à Lyon à partir de 1914. En 1921, elle s’installe avec son frère Jean à Paris où tous s’investissent rapidement dans la création de films grâce à la rencontre avec le producteur et réalisateur Jean Benoit-Lévy. Marie Epstein, aux côtés de son frère et Jean Benoit-Lévy, devient ainsi l’une des pionnières du cinéma à la fois en tant que scénariste, réalisatrice et actrice.
Elle débute sa carrière de réalisatrice avec le film Il était une fois trois amis (1927) avec Camille Bert, Raffels et Louis Dornel. Puis elle réalise les films Peau de pêche (1929), Âmes d’enfants (1929) et Coeur de Paris (1932). Elle co-réalise avec Jean Benoît-Lévy le film La maternelle (1933) avec Madeleine Renaud, Alice Tissot et Paulette Élambert.
Ensuite elle réalise les films Itto (1934), La mort du cygne (1937) et Altitude 3.200 (1938).
La carrière cinématographique de Marie Epstein s’arrête dans les années 1940. En tant que juive, elle est arrêtée par la Gestapo en , et condamnée à la déportation. Elle en échappe finalement, grâce à l’intercession de l’actrice Orane Demazis.