Actrice
Photo de Margo Martindale

Informations personnelles

  • Date de naissance: 18 juillet 1951
  • Lieu de naissance: Jacksonville (États-Unis)
  • Taille: 1.66 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Margo Martindale née le 18 juillet 1951 est une célèbre actrice américaine qui est apparue à la télévision, au cinéma et sur scène. En 2011, elle a remporté un Primetime Emmy Award et un Critics Choice Television Award pour son rôle récurrent de Mags Bennett dans la série Justified (2011). Martindale a été nominée pour un Emmy Award quatre fois pour son rôle récurrent de Claudia dans The Americans (2013-2018), remportant le prix en 2015 et 2016. Elle a joué des rôles de soutien dans plusieurs films, dont Lorenzo (1992), La firme (1993), La dernière marche (1995), Simples secrets (1996), Au risque de te perdre (1997), Eye of God (1997), The Hours (2002), Million Dollar Baby (2004), Paris, je t’aime (2006), Walk Hard: The Dewey Cox Story (2007), La famille Savage (2007), Esther (2009),  Hannah Montana – Le film (2009), Forged (2010), Les Winners (2011) et Un été à Osage County (2013).

Martindale a également été nominée pour un Tony Award de la meilleure actrice en vedette en 2004 pour sa performance dans la pièce Cat on a Hot Tin Roof. Elle a également exprimé une version fictive d’elle-même dans l’émission d’animation pour adultes Netflix BoJack Horseman.

 

Enfance et études

Martindale est née le 18 juillet 1951 à Jacksonville, au Texas, la plus jeune de trois enfants et la fille unique de William Everett et Margaret (Pruitt) Martindale. En plus de posséder et d’exploiter une compagnie de bois à Jacksonville, son père était connu comme un maître-chien de champion au Texas et dans tout le sud des États-Unis.

Son frère aîné est le golfeur professionnel et concepteur de terrains de golf Billy Martindale. L’enfant du milieu, le frère Bobby Tim, est mort en 2004. Margo a participé au golf, au cheerleading et au drame pendant ses études et a été couronné “Football Sweetheart” ainsi que “Miss Jacksonville High School 1969”.

Après l’obtention du diplôme du lycée de Jacksonville en 1969, Martindale a fréquenté le Lon Morris College, puis transféré à l’ Université du Michigan à Ann Arbor. Pendant son séjour au Michigan, elle a suivi des cours d’été à l’Université Harvard, apparaissant sur scène avec les futures stars du cinéma et de la télévision Jonathan Frakes et Christopher Reeve.

 

Carrière

Théâtre

Au début des années 1980, Martindale a travaillé pendant quatre ans à l’ Actors Theatre, Louisville, Kentucky. Là-bas, elle est devenue de bons amis avec sa collègue actrice Kathy Bates.

Martindale a fait ses débuts à Broadway en 2004 en tant que Big Mama in Cat on a Hot Tin Roof. Elle a reçu une nomination aux Tony Awards pour la meilleure actrice en vedette dans une pièce, pour son travail dans le rôle.

Avant cela, Martindale avait joué dans plusieurs productions théâtrales Off-Broadway, notamment à l’origine du rôle de Truvy Jones dans la première production de Steel Magnolias Off-Broadway, ainsi que dans la première tournée nationale de la pièce. D’autres apparitions Off-Broadway incluent Always … Patsy Cline et The Sugar Bean Sisters.

 

Cinéma

Les rôles de film de Martindale incluent des tours en tant que collègue religieuse du personnage de Susan Sarandon dans dans Lorenzo (1992) et encore une fois avec Sarandon, La dernière marche (1995). Elle est apparue dans Un homme presque parfait (1994) avec Paul Newman. Et comme le médecin du personnage de Leonardo DiCaprio dans Simples secrets (1996) ; Les ensorceleuses (1998) et comme la mère égoïste du personnage de Hilary Swank dans Million Dollar Baby (2004). D’autres films incluent 28 jours en sursis (2000) avec Sandra Bullock, L’échange (2000) avec Russell Crowe et Meg Ryan, La couleur du mensonge (2003) avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman. Elle a joué dans Paris, je t’aime (2006). Elle a joué Mama Cox dans le film Walk Hard: The Dewey Cox Story (2007), a joué Ruby dans Hannah Montana – Le film (2009) et a joué Miss Elizabeth Ham dans le film Secretariat (2010).

Martindale a eu un rôle dans Un été à Osage County (2013), une adaptation cinématographique de la pièce lauréate du prix Pulitzer de Tracy Letts. Elle a joué Mattie Fae Aiken, la sœur du personnage principal Violet Weston (Meryl Streep). Le tournage a eu lieu à l’automne et à l’hiver 2012.

 

Télévision

Martindale a été décrite comme une actrice de personnage.

L’un de ses premiers rôles à la télévision est venu dans la mini-série Lonesome Dove (1989). Une série d’apparitions de personnages et d’invités a suivi dans un large éventail d’émissions de télévision. Martindale a joué le personnage récurrent Camilla Figg lors des trois premières saisons de Dexter (2006-2008) et a eu un rôle récurrent dans Tribunal central (2001-2002) avec Alan Arkin.

De 2007 à 2008, elle a eu un rôle récurrent en tant que Nina Burns, une voisine de la famille Malloy / “Rich” dans The Riches avec Minnie Driver et Eddie Izzard.

En 2011, Martindale rejoint le casting de Justified pour la deuxième saison. Elle a joué le rôle de Mags Bennett, matriarche de la famille du crime Bennett qui contrôlait une grande partie de l’activité de la drogue dans la version fictive du comté de Harlan, Kentucky. Elle a gagné le Primetime Emmy Award pour l’actrice de soutien exceptionnelle dans une série dramatique pour sa performance.

Après avoir appris la nomination, Martindale a déclaré à CNN qu’elle espérait que cela ouvrirait plus de portes aux femmes plus âgées à Hollywood. «Les gens s’identifient vraiment à ce personnage [Mags Bennett] et je pense que c’est parce que c’est un personnage puissant, plus âgé et extrêmement méchant», dit-elle. Elle a remporté la meilleure actrice de soutien dans une série dramatique aux Critics ‘Choice Television Awards pour son rôle de Mags Bennett.

En février 2012, il a été annoncé que Martindale avait joué dans le pilote de comédie ABC Counter Culture, qui n’a pas été repris.

Martindale est retourné à la télévision fin janvier 2013 dans le drame d’espionnage The Americans sur FX Network. Elle joue Claudia, la « gestionnaire » du KGB de deux espions soviétiques vivant dans l’ Amérique des années 1980 pendant la guerre froide.

Elle a co-vedette dans la sitcom The Millers (2013-2015) sur CBS. En 2015, elle a commencé un rôle récurrent en tant que Ruth Eastman, la nouvelle directrice de campagne de Peter Florrick dans The Good Wife (2015-2016). Martindale a repris le rôle de Ruth en 2018 dans la deuxième saison de The Good Fight, la suite de The Good Wife. Elle apparaît comme une version fictive d’elle-même dans la comédie animée Netflix BoJack Horseman (2014-2020). Sa version fictive est facilement en colère et tempérament violente, se faisant passer pour un braqueur de banque et se livrant à de fréquents braquages ​​criminels. BoJack se réfère constamment à elle comme «l’actrice de personnage estimé Margo Martindale», tandis que la plupart des autres personnages commencent à lui parler avec «bien-aimée».

Martindale a joué Audrey Bernhardt, matriarche de la famille sur la série Amazon Sneaky Pete (2015-2019) avec Giovanni Ribisi.

 

Podcasts

En novembre 2019, I Spy, un podcast hébergé par Martindale et produit par Foreign Policy, a été publié.

 

Vie privée

Martindale est mariée au musicien Bill Boals depuis 1986. Ils ont une fille, Margaret.

 

Récompenses et nominations

Liste des prix et nominations
An Prix Catégorie Film Résultat
2004 Prix ​​Outer Critics Circle Actrice vedette exceptionnelle dans une pièce Cat on a Hot Tin Roof Nommé
Prix ​​Drama Desk Actrice vedette exceptionnelle dans une pièce Nommé
Prix ​​Tony Meilleure actrice en vedette dans une pièce Nommé
2011 Prix ​​de la télévision Critics ‘Choice Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique Justified A gagné
Prix ​​de l’Association du cinéma et de la télévision en ligne Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique Nommé
Prix ​​Primetime Emmy Actrice de soutien exceptionnelle dans une série dramatique A gagné
Prix ​​satellites Meilleure actrice dans un second rôle – série, mini-série ou téléfilm Nommé
Prix ​​de la Television Critics Association Réalisation individuelle dans le théâtre Nommé
2013 Prix ​​de l’Association du cinéma et de la télévision en ligne Meilleure actrice invitée dans une série dramatique The Americans Nommé
Prix ​​Primetime Emmy Actrice invitée exceptionnelle dans une série dramatique Nommé
2014 Prix ​​satellites Meilleure actrice dans un second rôle – série, mini-série ou téléfilm Nommé
Prix ​​de la Guilde des acteurs de l’écran Performance exceptionnelle d’un acteur dans un film Un été à Osage County Nommé
Prix ​​Primetime Emmy Actrice invitée exceptionnelle dans une série dramatique The Americans Nommé
2015 Prix ​​Gracie Acteur féminin exceptionnel dans un rôle vedette ou invité A gagné
Prix ​​Primetime Emmy Actrice invitée exceptionnelle dans une série dramatique A gagné
2016 Prix ​​de la télévision Critics ‘Choice Meilleur interprète invité dans une série dramatique The Good Wife A gagné
Prix ​​Primetime Emmy Actrice invitée exceptionnelle dans une série dramatique The Americans A gagné
2018 Prix ​​de la télévision Critics ‘Choice Meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique Sneaky Pete Nommé
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Margo Martindale

Bande annonce: Million Dollar Baby

Actrice

x
Aller à la barre d’outils