Lillian Kemble-Cooper était une actrice britannique, née le à Londres en Angleterre et morte le à Los Angeles en Californie parfois créditée Lillian Kemble ou Lillian Cooper.
Comme sa sœur également actrice Violet Kemble-Cooper (1886-1961), elle s’installe dans sa jeunesse aux États-Unis et débute au théâtre à Broadway (New York) en décembre 1906, à 14 ans, dans la pièce The Man of the Hour de George Broadhurst représentée jusqu’en janvier 1908, aux côtés de Douglas Fairbanks.
Sur les planches new-yorkaises, elle joue dans quatorze autres pièces jusqu’en 1934, dont The Fool de Channing Pollock (1922-1923, avec James Kirkwood Sr. et Henry Stephenson) et Our Betters de William Somerset Maugham (1928, avec Ina Claire et Constance Collier).
Toujours à Broadway, s’ajoute la comédie musicale The Night Boat (1920, avec Ernest Torrence), sur une musique de Jerome Kern, ainsi qu’une ultime pièce en 1949-1950, adaptation d’Auprès de ma blonde de Marcel Achard (avec Lynn Fontanne et Alfred Lunt).
Au cinéma, Lillian Kemble-Cooper contribue à vingt films américains, les trois premiers muets sortis respectivement The House of Mirrors (1916), Ten Nights in a Bar Room (1921) et Shattered Faith (1923).
Suivent dix-sept films parlants en commençant par I Like Your Nerve (1931) de William C. McGann, dont L’Ange blanc (1936) de William Dieterle avec Kay Francis et Ian Hunter. Elle joue le rôle de la nurse anglaise dans Autant en emporte le vent (1939) avec Clark Gable, Vivien Leigh, Thomas Mitchell et réalisé par Victor Fleming, George Cukor et Sam Wood.
Puis on la voie dans le film Le Voleur du Roi (1955) de Robert Z. Leonard et Hugo Fregonese avec Ann Blyth et Edmund Purdom.
Son dernier film est My Fair Lady (1964) de George Cukor avec Audrey Hepburn et Rex Harrison.
Enfin, à la télévision, elle apparaît entre 1956 et 1960 dans neuf séries américaines, la première étant Alfred Hitchcock présente (un épisode, 1956).
Nom du film
Evaluations
Drame, Romantique, Guerre