Actrice
Photo de Laura San Giacomo

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Laura A. San Giacomo
  • Date de naissance: 14 novembre 1962
  • Lieu de naissance: Hoboken (États-Unis)
  • Taille: 1.57 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Laura San Giacomo est une actrice américaine née le 14 novembre 1962. Elle a joué Cynthia dans le film Sexe, mensonges & vidéo (1989), Kit De Luca dans le film Pretty Woman (1990), Nadine Cross dans Le fléau (1994) et Maya Gallo dans la série Voilà! (1997-2003). Nominée aux BAFTA et à deux reprises aux Golden Globe Awards , elle a également joué le rôle régulier de Rhetta Rodriguez dans la série Saving Grace (2007-2010), et le rôle récurrent de Dr. Grace Confalone dans la série NCIS: Enquêtes spéciales (2016-2019).

 

Enfance et études

San Giacomo, un Italien Américainest né à West Orange dans le New Jersey aux États-Unis, la fille de MaryJo et John San Giacomo, un propriétaire d’ usine de papierElle a grandi à Denville dans le New Jersey aux États-Unis. San Giacomo a découvert le théâtre alors qu’il fréquentait le lycée Morris Knolls. En 1984, elle a obtenu un diplôme en beaux-arts, spécialisé dans le théâtre, de la Carnegie Mellon School of Drama à Pittsburgh.

 

Carrière

Après avoir obtenu son diplôme, elle a déménagé à New York. San Giacomo a ensuite joué dans plusieurs productions théâtrales, notamment la production Garry Marshall – Lowell Ganz de Wrong Turn at Lungfish à Los Angeles, la production Princeton / McCarter Theatre de Three Sisters et off-Broadway à Beyrouth. Elle a également joué dans Italian American Reconciliation, les productions régionales de Shakespeare La tempêteAs You Like It et Roméo et Juliette, ainsi que Crimes of the Heart. Dans une revue de la présentation du Walnut Street Theatre 1986 de Comme vous l’aimez, San Giacomo a reçu une mention spéciale: “bien que Laura San Giacomo, semblable à une poupée, n’ait eu qu’un rôle mineur en tant que bergère volontaire, elle y a enfoncé ses crocs et a reçu le seul applaudissement de la soirée”.

 

Début de carrière

Les premières apparitions télévisées de San Giacomo étaient dans un épisode de la série La force du destin (1987). Deux apparitions notables étaient dans Les incorruptibles de Chicago (1988) pour l’épisode “Protected Witness” (Saison 2 / Episode 13) comme Theresa Farantino et dans Deux flics à Miami (1989) pour l’épisode, “Leap of Faith” (saison 5, épisode 19) comme Tania Lewis. L’ épisode de Deux flics à Miami a également présenté une apparition de son futur mari, l’acteur Cameron Dye, un an avant leur mariage. Auparavant, elle était en vedette dans le feuilleton de jour La force du destin (1987) comme Louisa Sanchez, l’épouse latino-américaine de Mitch Beck (Brian Fitzpatrick) dont la présence menaçait de contrecarrer sa relation avec Hillary Martin (Carmen Thomas).

Cependant, San Giacomo d’ abord attiré l’ attention internationale Steven Soderbergh de Sexe, mensonges & vidéo (1989), qui a également marqué ses débuts au cinéma en tant qu’acteur crédité dans le film Rien à perdre (1988), son rôle de Sandy n’a pas été crédité. Son travail dans le film a été nominé pour un Golden Globe Award et elle a reçu un Los Angeles Film Critics Association New Generation Award. Le film a reçu le prestigieux Grand Prix du Festival de Cannes, la Palme d’Or.

Elle joue le rôle de Kit De Luca dans Pretty Woman (1990) avec Richard GereJulia RobertsJason Alexander et réalisé par Garry Marshall. Le film à succès a fini par générer 178 millions de dollars au box-office.

San Giacomo est apparu dans des films tels que Mr Quigley l’Australien (1990), Vital Signs (1990), Faute de preuves (1991), Ce cher intrus (1991), Break Out (1992), A Touch of Love (1994), et Suicide Kings (1997). Elle est également apparue comme Nadine Cross dans la mini-série télévisée de Stephen King Le fléau (1994) en face de Rob Lowe, qui les a atterri sur la couverture du 7 au 13 mai 1994, numéro de TV Guide. Puis on la voit dans le film Amour, délice et petits plats (1997). San Giacomo a obtenu le rôle principal de Jenifer Estess dans le téléfilm bio-pic Jenifer (2001) de CBS.

San Giacomo a fait un travail de voix pour la série animée Gargoyles (1994-1996) pour le personnage de Fox. Cependant, elle n’a pas été crédité pour le rôle parce que son agent pensait que cela nuirait à sa réputation d’avoir travaillé sur une série animée.

 

Tirez sur moi!

Ayant besoin de travailler, mais ne voulant pas être éloignée de son fils nouveau-né pendant des mois d’affilée, San Giacomo est passée à la télévision dans le rôle de la journaliste impertinente et colérique Maya Gallo dans la série Voilà! (1997-2003). Son personnage était partiellement basé sur une idée non produite que le producteur exécutif Steven Levitan avait une fois en tête pour l’actrice Janeane Garofalo quand il était scénariste pour The Larry Sanders Show. San Giacomo a été à l’origine jeté dans le rôle principal, puisque la série était censée se centrer sur son personnage; cependant, le spectacle a rapidement adopté un style d’ensemble. Malgré le changement d’orientation, San Giacomo est resté une partie intégrante du spectacle et avec une facturation en tête. Elle et les quatre autres principaux membres de la distribution sont apparus dans les 148 épisodes de la série, qui ont duré jusqu’en 2003.

Le travail de San Giacomo pendant la saison 2 (1997-1998) lui a valu une nomination aux Golden Globe Award en 1998 pour la meilleure actrice dans une comédie télévisée ou une comédie musicale ; le prix est allé à Calista Flockhart d’ Ally McBeal.

 

Post – Tirez sur moi! et les apparences

Après que NBC ait annulé Voilà! en 2003, San Giacomo est apparu sporadiquement à la télévision et dans les films. Elle a fait des apparitions dans plusieurs séries télévisées, dont le vécu FBI: Opérations secrètes en 2003 et de Unscripted en 2005. Elle était le narrateur pour les vrais criminels série Snapped: Killer Couples sur la chaîne oxygène. San Giacomo est également apparu dans les films Checking Out (2005) et Jeux de gangs (2005). San Giacomo devait la faire revenir à la télévision dans la série Related en 2005, mais le personnage a été refondu en raison de différences créatives. Kiele Sanchez a pris sa place comme “Anne Sorelli” dans la série. San Giacomo a également fait peu d’apparitions publiques; elle a fait sa première apparition publique en près d’un an le 19 octobre 2005 lors de la 15ème édition des Prix annuels des médias environnementaux. Elle a fait deux autres apparitions publiques aux Crystal and Lucy Awards le 6 juin 2006 et au 3ème Gala annuel de l’ innovation et de l’inspiration de la Fondation Alfred Mann le 9 septembre 2006.

En 2006, San Giacomo est revenu à la télévision avec trois apparitions invitées lors de la troisième saison de Veronica Mars. Elle a retrouvé son ancien amour de Voila!Enrico Colantoni, jouant Harmony Chase. Colantoni et San Giacomo ont tellement apprécié leurs retrouvailles qu’ils ont fait pression pour que leurs personnages apparaissent ensemble dans d’autres épisodes.

En septembre 2006, San Giacomo a obtenu son premier rôle principal dans une émission télévisée après Just Shoot Me!, lorsqu’elle a retrouvé Holly Hunter dans la série dramatique Saving Grace (2007-2010), elle a retrouvé un ancien pair et a partagé la vedette avec son compatriote Carnegie-Mellon, Holly Hunter. San Giacomo a joué la meilleure amie de Grace Rhetta Rodriguez.

En juin 2010, l’invité de San Giacomo a joué dans l’épisode intitulé “Death Becomes Her” de la série US Marshals. Elle a joué une femme issue d’une famille du crime organisé en phase terminale. En décembre 2011, San Giacomo est apparu dans l’épisode intitulé “Beards” dans Hot in Cleveland, en tant que Caroline, la soeur séparée de Melanie.

Plus récemment on la vue dans les films Least Among Saints (2012), Ma mère et moi (2015) et Honey Boy (2019).

 

Vie privée

San Giacomo a été mariée deux fois, d’abord à l’acteur Cameron Dye (1990-1998), avec qui elle a eu un fils, Mason Dye (né le 19 novembre 1995), atteint de paralysie cérébrale, et ensuite à l’acteur Matt Adler (m. 2000). San Giacomo est un cousin de Torry Castellano, ancien batteur du groupe de rock The Donnas.

Elle vit dans la vallée de San Fernando, en Californie. Ses passe-temps incluent l’équitation, la gymnastique, le patinage sur glace, le ballet, le tennis, le golf et le piano.

San Giacomo est un fervent partisan des causes caritatives, principalement celles liées aux handicaps. Elle est apparue aux Environmental Media Awards, au gala-bénéfice «Voices For Change» qui profite aux enfants handicapés et au gala «Friends Finding a Cure» au profit du projet ALS. Elle est également fondatrice de la CHIME Charter Elementary School, une école élémentaire de Woodland Hills, en Californie. Chime est une école d’inclusion pour tous les enfants de tous niveaux. L’école a ouvert ses portes en 2001. En tant qu’école à charte, CHIME offre une éducation publique gratuite aux étudiants et les admet par le biais d’un système de loterie. L’école dessert environ 200 enfants en de la maternelle à la cinquième année qui vivent dans des communautés autour de la vallée de San Fernando en Californie. Aujourd’hui, CHIME offre des services de la maternelle à la huitième année et compte près de 700 élèves.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Laura San Giacomo

Bande annonce Pretty Woman (1990)

Actrice

x
Aller à la barre d’outils