Joe Pantoliano est un acteur, producteur de cinéma, réalisateur et scénariste américain né le à Hoboken (New Jersey).
De son véritable nom « Joseph Peter Pantoliano », Joe Pantoliano est né en 1951 dans le New Jersey dans une famille d’origine italienne. Il commence sa carrière au théâtre, joue dans Risky Business (1983) au côté du jeune Tom Cruise et enchaîne sous la direction de Steven Spielberg dans l’Empire du soleil (1987). Il joue le rôle d’un capitaine de police à bout de nerf dans le film Bad Boys (1995) de Michael Bay.
La même année, il fait la connaissance des Wachowski, pour leur premier film Bound (1996). C’est dans un autre de leur film qu’il va acquérir une renommée internationale, puisqu’il jouera le personnage de Cypher dans le film Matrix (1999). Il partage ensuite l’affiche avec Guy Pearce dans Memento (2000), un film à petit budget qui fut un des « succès surprise » de l’année 2000. On peut le revoir dans Bad Boys 2 (2003). Il joue le rôle de Ben Urich dans Daredevil (2003) avec Ben Affleck, Jennifer Garner, Colin Farrell et réalisé par Mark Steven Johnson.
Enfin, il est également connu pour avoir interprété le rôle du mafioso excentrique Ralph Cifaretto dans les saisons 3 et 4 de la série Les Soprano. Ce rôle lui permettra par ailleurs de gagner un Emmy Award du « Outstanding Supporting Actor » dans une série dramatique en 2003.
Nom du film
Evaluations
Super-Héros