Acteur
Photo de Jay Robinson.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 14 avril 1930
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 27 septembre 2013 (83 ans)

Biographie

 

Jay Robinson (14 avril 1930-27 septembre 2013) était un acteur américain spécialisé dans les rôles de personnages. Il a atteint sa plus grande renommée en jouant l’ empereur Caligula dans le film La tunique (1953) et sa suite Les gladiateurs (1954).

 

Enfance

Robinson est né à New York, fils d’un danseur et administrateur de la Van Heusen Shirt Company. Il est devenu intéressé à agir après avoir découvert un album de la carrière de danse de sa mère.

 

Carrière

Robinson a commencé sa carrière d’acteur dans des compagnies de théâtre boursier et de répertoire d’été, et a finalement fait son chemin vers la scène de Broadway, où il est apparu dans As You Like It et Much Ado About Nothing de Shakespeare, ainsi que dans plusieurs autres pièces à l’âge de 19 ans. Son premier rôle de film était comme l’ empereur Caligula notoire dans La tunique (1953), qu’il a repris dans la suite de ce film Les gladiateurs (1954).

Cela a été suivi de rôles dans une variété de films, dont Le seigneur de l’aventure (1955) avec Bette Davis, Mon homme Godfrey (1957) avec David Niven et June Allyson, la comédie de Woody Allen Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander) (1972). Il joue le rôle de M. Hawkins dans Dracula (1992) avec Gary OldmanWinona RyderAnthony Hopkins et réalisé par Francis Ford Coppola. Il a également été présenté sur deux albums Folkways de Shakespeare: Othello: William Shakespeare et William Shakespeare: King Richard III , tous deux sortis en 1964.

Ses nombreuse apparition à la télé incluent les séries Star Trek (1968), Les mystères de l’Ouest (1968), La planète des singes (1974) et le rôle-titre du Dr. Shrinker (1976), et dans The Krofft Supershow (1976). Il a également joué le rôle principal de Cassius Thorne dans Buck Rogers (1979). Il est apparu dans deux épisodes de la comédie de situation Ma sorcière bien aimée comme Julius Caesar (1969) et comme le professeur Poindexter Phipps (1970), et dans un épisode de Jake Cutter (1983) en tant que gouverneur dans l’épisode “Last Chance Louie”. Robinson est également apparu dans un épisode de 1976 de Barney Miller intitulé “The Sniper” et un épisode de 1982 intitulé “The Tontine”.

Pour le cinéma, il a joué le rôle de Monroe Feather dans le film Les démolisseurs (1974) avec Jim Brown, Jim Kelly et Fred Williamson. Le personnage Feather a été recréé dans le film Opération funky (2002). Il est également apparu dans L’affaire Colson (1978), l’adaptation cinématographique du livre du même titre, sur la figure du Watergate, Charles W. Colson. Robinson a joué l’avocat de Colson et Dean Jones a joué le rôle de Colson. En 1974, il a joué le directeur du musée dans un épisode de 1975 de la série surnaturelle Dossiers brûlants intitulé “Chopper” et un double rôle dans un mystère de Banacek (1974) appelé “Now You See Him, Now You Don’t.” En 1977, il est apparu dans le dernier épisode de la série Les Kallikaks.

Avant de prendre sa retraite, Robinson a été l’hôte et le narrateur de l’émission spéciale de Discovery Channel (et plus tard de la série documentaire) Beyond Bizarre de 1997 à 2000.

 

Vie privée

Sa nouvelle célébrité après avoir apparu dans The Robe et sa suite Demetrius and the Gladiators aurait gonflé son ego, et il est devenu extrêmement difficile de travailler avec.

En outre, l’acteur volatil a commencé à expérimenter imprudemment des drogues. Il a été arrêté et condamné en 1958 pour possession de stupéfiants (méthadone). Après un procès, il a été condamné à un an de prison, mais sa condamnation a été annulée en appel. Bien qu’il ait été libéré sous caution, l’incident et la mauvaise publicité qui en a résulté ont ruiné sa carrière d’acteur.

Après avoir trouvé du travail en dehors de l’industrie du divertissement en tant que cuisinier et propriétaire, il s’est remis de sa toxicomanie et s’est finalement marié.

Reprenant le travail d’acteur dans des parties obscures, il a eu une autre rechute de carrière quand il a été contraint de passer 15 mois en prison après tout pour un ancien mandat qui lui a été servi pour avoir inconsciemment manqué une date d’audience lors de son nouveau procès. Robinson a crédité les lettres d’encouragement de son amie Bette Davis pour l’avoir aidé à trouver la force de surmonter ses problèmes. Elle l’a aidé à obtenir son premier rôle au cinéma en 13 ans dans Bunny O’Hare de 1971 .

Robinson a été mariée deux fois: à Pauline Flowers de 1960 jusqu’à sa mort en 2002 et à Gloria Casas de 2004 jusqu’à sa mort. Il avait un fils avec des fleurs.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Jay Robinson.

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils