Jacqueline Joan Kim née le 31 Mars 1965 est une écrivain, actrice, cinéaste et compositre américaine. Elle a été nominée pour le prix FIND Independent Spirit de la meilleure actrice dans un second rôle dans le film Charlotte Sometimes (2002).
Kim est née, de parents coréens, la plus jeune de trois filles. Elle a été élevée à Bloomfield Hills, Michigan, et a commencé au théâtre à l’âge de 14 ans, “dans un petit théâtre en bas de la rue appelé” Willow Way “. Elle est diplômée de Bloomfield Hills Lahser High School. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en beaux-arts de la Theatre School de DePaul University à Chicago.
Après avoir obtenu son diplôme d’école d’art dramatique, Kim a commencé à jouer sur des scènes à Chicago, au Shakespeare Theatre (DC) et a finalement atterri à Minneapolis. Les temps forts du Guthrie Theatre au cours des quatre saisons incluent des rôles tels que Nina dans The Seagull, le rôle-titre dans Electra et Phocion / Princess dans The Triumph of Love . À la fin de 1993, elle a déménagé à Los Angeles et a commencé sa carrière cinématographique, décrochant des rôles principaux dans deux films, Star trek: Générations (1994) et Barry Levinson dans Harcèlement (1994). Ces rôles ont été suivis par un rôle en face de Tommy Lee Jones dans Volcano (1997). En 1999, elle a joué Yon Greene, un avocat de Bangkok et avocat de Claire Danes et Kate Beckinsale, dans Bangkok aller simple (1999). Ensuite, elle partage le rôle-titre dans le film The Operator (2000), écrit et réalisé par Jon Dichter, avec Michael Laurence et Stephen Tobolowsky. Son film et sa performance ont été dans Charlotte Parfois d’ Eric Byler, que le critique de cinéma Roger Ebert a défendu et amené à son Festival du film négligé. Ce rôle a été reconnu par deux nominations aux FIND Independent Spirit Awards pour le travail de Kim en tant que Charlotte et pour le film (le prix John Cassavetes).
Kim est également connue pour son travail dans l’épopée en deux parties “The Debt, Part I and II” pour la série télévisée Xena, la guerrière (1997). Elle a remporté le prix LA Drama Critics Circle 2004 pour la meilleure performance féminine dans la production de Passion des East West Players. Ses racines sont dans le théâtre musical. En 2011, elle a sorti son premier EP, This I Heard (chanson et mélodies, partie I).
Kim a terminé la production du film Advantageous (2015). Elle a co-écrit, produit et composé le long métrage avec sa réalisatrice, Jennifer Phang, avec en vedette Jennifer Ehle, James Urbaniak et Ken Jeong.
Nom du film
Evaluations
Catastrophe