J. E. Freeman était un acteur américain, né le à Brooklyn (New York) et mort le .
Acteur de second plan méconnu, surtout remarqué pour ses prestations de personnages peu amicaux, voire clairement vils et malveillants.
Son premier rôle sur grand écran se fit dans le nanar d’action Dent pour dent (1981) où il donne le temps d’une scène la réplique à Chuck Norris.
On retiendra de sa filmographie l’année 1990 qui lui fut favorable avec deux rôles de gangster mémorables dans deux films de renom : le maléfique Marcello Santos dans Sailor et Lula (1990) de David Lynch, et le terrifiant Eddie le Danois dans Miller’s Crossing (1990) des frères Coen. Deux rôles auxquels sa grande taille (1,92 mètres) et son faciès dur et antipathique donnent un charisme impressionnant, et qui font regretter qu’il n’ait ensuite eu une carrière plus digne de son talent.
On le verra tout de même varier les seconds rôles dans plusieurs films notables, parmi lesquels : Jeux de guerre (1992) ou Copycat (1995). Il joue le rôle du Dr. Wren dans Alien, la résurrection (1997) avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Dominique Pinon et réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Ou encore Go (1999) et Tremors 4 – La légende commence (2004)
Comédien aux mille visages et au jeu d’une grande variété, il fait partie de ces seconds couteaux qui sont parfois presque impossibles à reconnaître d’un rôle à l’autre.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction