Actrice
Photo de Haya Harareet.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Haya Neuberg
  • Date de naissance: 20 septembre 1931
  • Lieu de naissance: Haïfa (Israël)
  • Nationalité: Israélienne

Biographie

 

Haya Harareet née Haya Neuberg; le 20 septembre 1931) est une actrice israélienne, peut-être mieux connue pour avoir interprété l’ intérêt amoureux d’ Esther, Charlton Heston dans Ben Hur (1959).

 

Jeunesse

Harareet est le premier de trois enfants. Il est né à Haïfa, dans l’ actuelle Palestine mandataire (aujourd’hui Israël). Ses parents, Reuben et Yocheved Neuberg, ont émigré de Pologne en Israël alors qu’ils étaient jeunes. Son père travaillait pour le gouvernement à Tel-Aviv . Elle a reçu le nom de famille Hararit (changé plus tard en Harareet), qui signifie “montagneux” en hébreu, à l’école.

 

Carrière

Elle a débuté sa carrière dans le cinéma israélien avec La colline 24 ne répond plus (1955), nominée pour la Palme d’Or au Festival de Cannes 1955 . Elle a joué en face Virna Lisi dans Francesco Maselli de La donna del giorno (1957), un film italien. Son rôle principal en tant qu’Esther dans Ben-Hur (1959) reste sa performance la plus largement vue dans le cinéma international. Variety, dans son examen de Ben-Hur, a salué la performance de Harareet:

Haya Harareet, une actrice israélienne qui fait sa première apparition dans un film américain, apparaît comme une interprète de grande envergure. Son portrait d’Esther, ancienne esclave et fille de Simonides, régisseur de la Maison des Hur, est sensible et révélateur. Wyler mérite probablement le crédit de considération pour avoir tenté sa chance sur un inconnu. Elle a une apparence saisissante et représente un départ bienvenu de l’ingéniosité standard d’Hollywood.

Puis vint L’Atlantide de 1961 ( Journey Beneath The Desert, alias Le Royaume Perdu ), réalisé par Edgar G. Ulmer et co-vedette avec Jean-Louis Trintignant. Elle est apparue aux côtés de Stewart Granger dans le film The Secret Partner (1961) de Basil Dearden et a joué le rôle de Dr. Madolyn Bruckner dans The Interns (1962).

Elle a co-écrit le scénario de Chaque soir à neuf heures (1967) d’après le roman éponyme de Julian Gloag.

 

Vie personnelle

Le premier mari de Harareet était Nachman Zerwanitzer, un ingénieur israélien en irrigation. Ils vivaient dans un appartement à Tel – Aviv et ont divorcé quelque temps avant 1961.

Le second mari de Harareet était le réalisateur britannique Jack Clayton. Ils se sont mariés dans le district de Wycombe, dans le Buckinghamshire, en Angleterre, en 1984.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Haya Harareet.

Bande annonce Ben-Hur

Actrice

x
Aller à la barre d’outils