Acteur
Photo de Franc Luz.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 22 décembre 1950
  • Lieu de naissance: Cambridge (États-Unis)
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Franc Luz né le 22 décembre 1950 à Cambridge dans le Massachusetts est un acteur américain de théâtre, de cinéma et de la télévision, qui a été vu dans de grands rôles populaires de film dramatique dans les années 1980 et 1990. Ces crédits ont été complétés par des apparitions à la télévision et plusieurs rôles réguliers dans des séries télévisées. Luz est peut-être surtout connu pour ses rôles dans Voyage au bout de l’horreur (1988), Ghost Town (1988), Quand Harry rencontre Sally… (1989), et pour les fans de Star Trek, dans le rôle du symbiote Odan dans un épisode de 1991 de Star Trek: La nouvelle génération, dans la saison 4 épisode “L’hôte”.

 

Carrière

Débuts

Luz a fréquenté la New Mexico State University, dans le but de faire carrière dans le domaine des arts dramatiques. Il a étudié le chant et le théâtre pour doubler ses perspectives d’avenir dans le show business. Après l’obtention de son diplôme, Luz a remporté des rôles dans de nombreuses productions théâtrales locales et régionales. Sa première percée s’est produite à la fin des années 1970, lorsqu’il décrocha le rôle principal du policier Floyd dans Fiorello, qui se déroulait à l’Equity Liberty Theatre à New York. En 1979, il a attiré l’attention en jouant Wanenis, le noble sauvage nord-américain de la pièce d’époque Whoopee!. Ces deux derniers ont mené à son premier rôle dans le film, qui est également arrivé cette année-là; il a été dans un rôle de soutien dans le film Voices (1979). Dans la foulée de cette exposition, Luz a effectué sa première transition à la télévision. Il a auditionné et a gagné le rôle du Dr John Bennett sur NBC série The Doctors (1963). Ce rôle le fit instantanément remarquer par les téléspectateurs de la journée et il fut mis en nomination pour un Daytime Emmy Award de 1980 pour le rôle principal dans une série dramatique. Luz a continué dans le rôle pendant une autre année avant de quitter la série en 1981.

 

Années 1980

Après son départ de The Doctors, Luz est retourné au théâtre. Au début des années 1980, il a souvent été vu en train de jouer le rôle du dentiste sadique dans la production originale de Little Shop of Horrors, à Broadway. Pour cela, il a été nominé pour le prix Drama Desk en 1983 dans la catégorie Meilleur acteur dans une catégorie musicale. Les voix de Luz, Lee Wilkof, Jennifer Leigh Warren et d’autres font l’objet du disque sorti en 1992, Little Shop of Horrors Soundtrack – Musique originale Off-Broadway.

En chemin, il a rejoint d’autres feuilletons. Peu de temps après, il apparut sur Ryan’s Hope pour un scénario particulièrement animé en 1984; il a joué Steve Latham, amoureux de Delia Reid Ryan Coleridge joué à l’époque par Robin Mattson, qui tenait Delia en captivité alors qu’elle était toujours décidée à épouser Matthew Crane (Harve Presnell). Leur affaire était indirectement responsable d’avoir conduit Crane à accuser Delia de tentative de meurtre. Dans une interview accordée en 1985, Luz déclara que jouer Steve Latham le satisfaisait particulièrement en tant qu’acteur, puisqu’il devait jouer un personnage sinistre qui n’était ni malchanceux ni exploité. Ses précédents rôles dans The Doctors et One Life to Live étaient des “gentils” qui se sont fait voler leurs amants par des homologues plus impitoyables.

Luz joue un rôle principal dans une série en prime time, la comédie dramatique de CBS Hometown (1985), une adaptation télévisée du film à succès Les copains d’abord (1983). Luz a joué le mari de Jane Kaczmarek dans la série, et une autre co-star était Daniel Stern. Cependant, la série n’a pas obtenu de bons résultats et a été annulée au bout de deux mois. La saison suivante, il joue un rôle récurrent dans une autre nouvelle série de CBS, dans laquelle il incarne l’ex-petit ami de Patricia Kalember dans le drame médical Kay O’Brien (1986). Cette série a également été annulée après deux mois.

Les rôles invités pour Luz en 1987 comprenaient le regretté mari du sergent de police de Dee Dee McCall, dans Rick Hunter, et le professeur Richard Katt, qui aurait eu une liaison extraconjugale avec l’étudiant Blair Warner, dans Drôle de vie.

Luz assuma ensuite deux rôles principaux dans les films d’horreur populaires, Voyage au bout de l’horreur (1988), dans lesquels il dirigea une équipe de scientifiques qui combattaient des cafards mangeurs d’hommes, et dans Ghost Town (1988), où il joua le rôle d’un député soucieux de protéger sa ville de l’Ouest des fantômes et des forces. du mal. L’année suivante, il a interprété Kristopher dans la série La Belle et la Bête (1989) dans la saison deux. Il a joué le rôle de Julian dans Quand Harry rencontre Sally… (1989) avec Billy CrystalMeg RyanCarrie Fisher et réalisé par Rob Reiner. Après ce film, Luz a signé comme co-vedette dans la comédie Free Spirit (1989-1990), dont la première a eu lieu en septembre 1989. Il a joué l’avocat Thomas J. Harper, un veuf avec trois enfants, qui a embauché une gouvernante / nourrice nommée Winnie (Corinne Bohrer), dont seuls les enfants savent qu’elle est une sorcière. La fille de Luz dans l’émission était interprétée par une jeune Alyson Hannigan. Free Spirit s’est avéré être une autre série éphémère pour Luz, puisque ABC l’a annulée à la mi-saison.

 

Années 1990

Dans les années 1990, Luz a continué à faire de nombreuses apparitions à la télévision dans des émissions telles que La loi de Los Angeles (1990), L’equipée du Poney Express (1990), Les soeurs Reed (1991) et Les dessous de Palm Beach (1992 et 1997), tout en conservant des rôles dans des films. Il est surtout connu des fans de Star Trek comme Odan, le petit ami de Beverly Crusher, dans “The Host” (le 97ème épisode de la série télévisée de science-fiction souscrite américaine Star Trek: La prochaine génération , le 23ème épisode de la quatrième saison).

En 1991-1992, il a joué dans la production de Broadway de Larry Gelbart de la ville des anges, aux côtés de Richard Kline et Michael Rupert.

Son rôle le plus notable dans les années 1990 le cinéma était celui de Don Antonio dans Don Juan DeMarco (1994) de Jeremy Leven, qui mettait en vedette Johnny Depp dans le rôle titre. Auparavant, Luz était de nouveau apparue à la télévision de jour, jouant le rôle de Seth Tanner dans All My Children en 1993. Luz était présente dans le film indépendant The Pornographer (1999) et dans L’avocat du mal (1999), aux côtés de Eric Roberts.

 

Art

Passionné de longue date par les beaux-arts, Luz s’est impliqué dans de nombreux musées et salles d’exposition de la région de New York depuis qu’il a pris sa retraite en 1999. Il est devenu administrateur de plusieurs d’entre eux et travaille également comme guide.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Franc Luz.

Bande annonce Quand Harry rencontre Sally... (1989)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils