Acteur
Photo de Finlay Currie.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: William Finlay Currie
  • Date de naissance: 20 janvier 1878
  • Lieu de naissance: Edimbourg (Ecosse)
  • Taille: 1.88 m
  • Nationalité: Écossais
  • Date de décès: 9 mai 1968 (90 ans)

Biographie

 

William Finlay Jefferson Currie (20 janvier 1878 – 9 mai 1968) était un acteur écossais de la scène, de l’écran et de la télévision. Il a reçu de grands éloges pour ses rôles en tant que Abel Magwitch dans le film britannique Les grandes espérances (1946) et en tant que Balthazar dans le film américain Ben-Hur (1959).

Au cours de sa carrière qui a duré soixante-dix ans, Currie est apparu dans sept films nommés pour le Academy Award du meilleur film. Parmi ceux-ci, Le tour du monde en 80 jours (1956) et Ben-Hur (1959) sont les lauréats de la catégorie.

 

Carrière

Currie est né à Edimbourg, en Écosse, où il a ensuite fréquenté le George Watson’s College. Il a commencé son travail d’ organiste et de chef de choeur. En 1898, il obtint son premier emploi dans un groupe de théâtre de Benjamin Fuller. Il a fait partie de la distribution de ce groupe pendant près de 10 ans.

Sa carrière d’acteur a commencé sur la scène. À la fin des années 1890, lui et sa femme, Maude Courtney, ont fait un numéro de chant et de danse aux États-Unis. Il a fait son premier film The Old Man (1931). Il est apparu en tant que prêtre dans le film Undercover (1943) d’ Ealing, deuxième guerre mondiale. Son rôle de film le plus célèbre était le condamné, Abel Magwitch, dans Les grandes espérances (1946) de David Lean.

Dans les années qui ont suivi, il est apparu dans Hollywood films épopées, y compris des rôles tels que Saint – Pierre dans Quo Vadis (1951), comme Balthazar, l’ un des Trois Mages. Il joue le rôle de Balthasar dans Ben-Hur (1959) avec Charlton HestonJack HawkinsStephen Boyd et réalisé par William Wyler. Il interprète aussi le pape dans François d’Assise (1961) et un sénateur âgé et sage dans La chute de l’Empire romain (1964). Il est apparu dans On murmure dans la ville (1951) avec Cary Grant et a décrit le père aigri de Robert Taylor, Sir Cedric, dans la Version Technicolor de Ivanhoé (1952). Mais Ivanhoé (1952) a également confié à Currie l’un de ses rôles les plus charmants, en soulignant ses capacités comiques, ainsi que sa volonté de continuer à faire des scènes d’action, même dans ses 70 ans. Il a joué dans un épisode The Ordeal of Dr. Shannon (1962) de The DuPont Show of the Week, une adaptation de AJ Cronin roman de Way de Shannon.

Il a fait l’objet de This Is Your Life en Février 1963, quand il a été surpris par Eamonn Andrews à la BBC Television Theatre à Londres.

En 1966, Currie jouait le rôle de M. Lundie, le ministre, dans l’adaptation télévisuelle de la musique Brigadoon. Sa dernière représentation était dans la série télévisée Le Saint (1969) au côté de Roger Moore. Currie a joué un boss mafieux mourant dans l’épisode en deux parties “Vendetta for the Saint”, publié à titre posthume en 1969.

Plus tard dans la vie, il est devenu un antiquaire très respecté, spécialisé dans les pièces de monnaie et les métaux précieux. Il a également été un collectionneur de longue date des œuvres de Robert Burns.

 

Vie privée

Il était marié à l’actrice américaine Maude Courtney. Ils avaient un fils, George Francis Courtney Currie, né le 26 septembre 1906, alors que ses parents étaient en tournée à Melbourne, en Australie.

 

Décès

Currie est décédé le 9 mai 1968 à Gerrards Cross, dans le Buckinghamshire, à l’âge de 90 ans. Ses cendres ont été dispersées dans le Breakspear Crematorium, Ruislip, Middlesex.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Finlay Currie.

Bande annonce Ben-Hur

Acteur

x
Aller à la barre d’outils