Acteur
Photo de Douglas Hodge.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Douglas William Hodge
  • Date de naissance: 25 février 1960
  • Lieu de naissance: Plymouth (Angleterre)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Anglais

Biographie

 

Douglas Hodge né le 25 février 1960 est un acteur, réalisateur et musicien anglais qui s’est formé pour la scène à la Royal Academy of Dramatic Art. Hodge est membre du conseil du National Youth Theatre pour lequel, en 1989, il a co-écrit Blessing de Pacha Mama sur les forêts tropicales amazoniennes organisées au théâtre Almeida.

 

Carrière

Théâtre

Harold Pinter

Hodge a eu du succès sur scène avec Harold Pinter, dont No Man’s Land au Comedy Theatre en février 1993; Moonlight au théâtre Almeida en septembre 1993; Une sorte d’Alaskal’amant et la collection à l’ entrepôt Donmar en mai 1998; comme Jerry dans Betrayal au Lyttelton Theatre du Royal National Theatre, en novembre 1998; et comme Aston dans The Caretaker au Comedy Theatre en novembre 2000, avec Michael Gambon (Davies) etRupert Graves (Mick), réalisé par Patrick Marber pour lequel il a été nominé pour un Olivier Award.

Hodge admirait Pinter et a parlé et écrit très haut de l’homme et de son travail et s’est offert comme “cadeau d’anniversaire” le jour de son 70e anniversaire, offrant entre autres beaucoup “Ma propre amitié, ma loyauté et mes remerciements. Manners, civility, célérité, précision, classe et clarté. “

À ses débuts de metteur en scène au Oxford Playhouse en 2004, Hodge choisit un projet de loi double: The Dumb Waiter and Other Pieces (la pièce en un acte de 1957 plus six croquis de Pinter). En 2015, Hodge a fait ses débuts en tant que réalisateur à Broadway, dirigeant une reprise de la pièce de 1971 de Pinter, Old Times. La production a été interprétée par Clive Owen, Eve Best et Kelly Reilly. Il a ouvert à l’ American Airlines Theatre.

 

Autre travail

Pour le Théâtre National mai 1994 Hodge a joué le rôle de titre dans Phyllida Lloyd mise en scène Olivier Théâtre de roman de Shakespeare Périclès; et Al ‘dans Blinded by the Sun de Stephen Poliakoff, dirigé par Ron Daniels au Théâtre Cottesloe en mai 1997.

Il a joué Leontes dans un RSC renaissance de Le Conte d’hiver au Roundhouse en Avril 2002. Réalisé par Matthew Warchus, il a été déplacé dans un monde de film noir et musique country, une version de la pièce de Shakespeare initialement prévu pour Production américaine. “Hodge à la tête rasée, un Leontes tyrannique découpant le verset en minuscules pièces malveillantes, est un  sosie mortel pour Orson Welles, chauve et furieux, dans la dernière bobine du Citizen Kane même quand il arrive en casquette plate et plus à quatre comme un lourd de Chicago, habillé pour une ronde de golf “.

En Avril 2003, il dépeint Andrei à Michael Blakemore ‘s revival de Tchekhov ‘ s Three Sisters au Playhouse Theatre. L’année suivante, il fait ses débuts à la Cour Royale en tant que Barry dans l’ étude de Joe Penhall sur le piège du journalisme Dumb Show, dirigée par Terry Johnson, ouverte en septembre 2004 à des critiques positives, en particulier pour la performance de Hodge en tant que comique de télévision. les patins.

Hodge a participé à la renaissance de Guys and Dolls en 2005 au Piccadilly Theatre avec Nathan Detroit et Ewan McGregor dans Sky Masterson. Il a reçu une nomination au prix Olivier pour sa performance.

Au cours de l’été 2006, il interprète Titus Andronicus au Shakespeare’s Globe. Simultanément, il faisait également ses débuts de réalisateur dans le West End avec See How Run, une farce du temps de guerre des années 1940 de Philip King, précédée d’une tournée réussie au Royaume-Uni. À l’ouverture de sa production dans le West End, Nancy Carroll a succédé à Hattie Morahan dans le rôle de la jeune épouse du curé.

En mai 2007, il révéla une belle voix de ténor lyrique dans le rôle de Frank, le neurochirurgien de Une compagnie de questions de vie et de mort avec la compagnie Kneehigh Theatre au National Theatre, une production spectaculaire accompagnée de musique, basée sur les événements du film du même nom. En 2007, il a également joué dans les dramatiques audio Doctor WhoUrban Myths et Le fils du dragon.

En 2008, Hodge a joué le rôle principal d’Albin dans le très populaire succès de la reprise à Londres de La Cage aux Folles, qui jouait à l’origine de la chocolaterie Menier. Plus tard, il a repris ce rôle au Playhouse Theatre dans le West End, où il a été acclamé par la critique. Il a remporté le Prix ​​Olivier 2009 du meilleur acteur dans une comédie musicale.

Maddy Costa a noté dans son profil Guardian de Hodge:

La production londonienne transférée à Broadway, qui ouvrira le 18 avril 2010 au Longacre Theatre, accueillant respectivement Hodge et Kelsey Grammer dans les rôles Albin et Georges. Hodge a remporté le Tony Award 2010 de la meilleure performance d’un acteur principal dans une comédie musicale pour sa performance.

Un renouveau 2011 de John Osborne de Inadmissible Evidence au théâtre Donmar, Londres, offert Hodge un autre rôle difficile, comme Maitland, l’avocat en crise. Les critiques ont unanimement loué le portrait de Hodge, “un grand acteur rendant pleinement justice à un chef-d’œuvre obscur”, mais certains ont trouvé la description de Osborne surréaliste et irréaliste, un défaut que la “performance” énorme de Hodge ne pouvait racheter. Hodge a reçu une nomination au prix Olivier pour sa performance.

En 2012, Hodge retourna à Broadway quand il a joué comme Cyrano de Bergerac dans la Roundabout Theatre Company renaissance de de Cyrano de Bergerac qui a joué un engagement limité au American Airlines Theatre du 14 Septembre 2012-25 Novembre 2012.

En octobre 2012, il a été annoncé que Hodge avait interprété le rôle de Willy Wonka dans la nouvelle comédie musicale Charlie et The Chocolate Factory, la comédie musicale du West End, présentée le 18 mai 2013 et ouverte le 25 juin 2013 au Theatre Royal de Drury Lane. Londres.

Hodge a écrit une comédie musicale avec Aschlin Ditta, appelé temporairement Meantime. Josefina Gabrielle, Denis Lawson et plusieurs autres personnes ont participé à un enregistrement de casting, et des acteurs tels que Rory Kinnear, Indira Varma et Cillian Murphy ont participé à une lecture du livre.

Hodge a été chargé d’écrire une nouvelle comédie musicale pour The Stable, une compagnie de théâtre musicale basée au Royaume-Uni qui se consacre à la présentation de nouvelles œuvres sur scène.

 

Réalisation

Il a une carrière parallèle en tant que scénariste, réalisateur et compositeur, plus dirigeant récemment Torch Song Trilogy au Menier Chocolate Factory en 2012. Il a été directeur associé au Théâtre Donmar dirigeant Dimetos en 2009, Absurdia en 2007, et l’organisation de nombreuses lectures et ateliers consacrés aux travaux nouveaux et classiques.

Il a dirigé la première mondiale de Pâques dernier par Bryony Lavery à Birmingham Rep, et voir comment ils Run qui est allé droit au West End après une tournée à guichets fermés.

 

Télévision

Avec Peter Searles, il a coécrit Blhassing et Forest People de Pacha Mama, sur la forêt amazonienne, interprétée par le National Youth Theatre sur BBC Television en 1989. Hodge a été salué par la critique et la popularité en 1994 par le Dr Tertius Lydgate dans la récompense de la BBC production primée Middlemarch , adaptée par Andrew Davies du roman de George Eliot et réalisé par Anthony Page . Aux États-Unis, il a été diffusé sur Masterpiece Theatre en 1994.

Ses autres apparitions à la télévision incluent des rôles principaux dans Behaving Badly (1989); Capitale City (1989-1990);
A Fatal Inversion (1992); Bliss (1995); Only Fools and Horses…. (1996) The Uninvited (1997); La muselière (1998); Shockers: Dance (1999); La loi (2000); la série de la BBC intitulée The Way We Live Now (2001) de Trollope, en tant que Roger Carbury; La mariée russe (2001); Red Cap (2003-2004); MI-5 (2005); Adaptation 2007 par ITV de Mansfield Park (2007), comme Sir Thomas Bertram; et le film pour la télévision The Lift (2007), réalisé par James Hawes, une production de Hartswood Films pour BBC Four, intitulée Paul Sykes, “un homme d’affaires moyen et exaspéré, toujours exaspéré et très nerveux”.

En 2010, il est apparu dans l’épisode “The Restaurant” de la troisième saison de la série populaire Outnumbered en tant que Brick Bolenger, un thérapeute américain marié à tante Angela (joué par Samantha Bond). Le personnage est impliqué dans une histoire de la quatrième série en 2011, mais n’apparaît jamais à l’écran. En 2012, Hodge a joué un rôle de premier plan dans le drame One Night de la BBC, il est apparu dans la mini-série Secret State (2012) et dans le drame de la chaîne ITV-1 The Town (2012).

Il est apparu comme inspecteur Bartholomew Rusk dans la série Penny Dreadful (2015-2016). Ensuite, il a présenté comme Rex Mayhew dans la mini-série The Night Manager (2016). En 2017, il est apparu dans “Black Museum”, un épisode de la série d’anthologies Black Mirror.

 

Cinéma

Son premier rôle au cinéma est dans la comédie Salome’s Last Dance (1988) de Ken Russell. Puis on le voit dans Raiders (1989), Diamond Skulls (1989), Buddy’s Song (1991), The Trial (1993) avec Anthony Hopkins, Une vie normale (1996), Vanity Fair – La foire aux vanités (2004), Amour & conséquences (2006), The Descent: Part 2 (2009) et Robin des Bois (2010) avec Russell Crowe. Il apparaît également dans Bert & Dickie (2012), la biographie Diana (2013), Serena (2014) avec Bradley CooperJennifer Lawrence, La danseuse (2016), Tulip Fever (2017), Opération Beyrouth (2018), Red Sparrow (2018) avec Jennifer Lawrence, Wanderland (2018), Jonathan (2018) et The Report (2019). Il joue le rôle de Alfred Pennyworth dans Joker (2019) avec Joaquin PhoenixRobert De NiroZazie Beetz et réalisé par Todd Phillips. Puis il interprète Jack Willis dans Gemini Man (2019) avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen et réalisé par Ang Lee.

 

Musique

Comme Doug Hodge, a publié deux albums de ses propres compositions: “Cowley Road Songs” en 2005 et “Nightbus” en 2009. Il a remporté le prix Stiles and Drewe 2012 du meilleur nouveau morceau pour sa chanson “Powercut”. ‘de “Meantime”, la comédie musicale qu’il a co-écrite avec Aschlin Ditta.

“J’ai écrit des chansons toute ma vie mais, à l’exception d’une petite amie occasionnelle tard dans la nuit, je ne les ai jamais chantées devant qui que ce soit. Puis l’année dernière, en 2006, j’ai finalement commencé à jouer sur divers sites à Oxford et dans les environs . une nouvelle chanson que je descendrais sur Ex sur Cowley Road et que je la chanterais … Puis, à droite, des disques m’ont demandé de les enregistrer. Nous sommes allés au Blue Moon Studios de Banbury pour seulement quatre jours. [Cowley Road Songs] est ce que nous sommes sortis avec … “- Douglas Hodge.

 

Vie privée

Jusqu’en 2013, il était en couple avec l’actrice Tessa Peake-Jones, avec qui il a deux enfants.

 

Prix ​​et nominations

Année Prix Catégorie Travail Résultat
2001 Laurence Olivier Award Meilleur acteur dans un second rôle Le gardien Nommé
2009 Meilleur acteur dans une comédie musicale La cage aux folles A gagné
2010 Tony Award Meilleure performance d’un acteur principal dans une comédie musicale A gagné
Drama Desk Award Acteur exceptionnel dans une comédie musicale A gagné
Prix ​​du Cercle des critiques extérieurs Acteur exceptionnel dans une comédie musicale A gagné
2012 Laurence Olivier Award Meilleur acteur Preuve inadmissible Nommé
2014 Whatsonstage.com Récompenses Meilleur acteur dans une comédie musicale Charlie et la chocolaterie Nommé
Laurence Olivier Award Meilleur acteur dans une comédie musicale Nommé
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Douglas Hodge.

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils