Actrice
Photo de Dorothy Tristan.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 1 janvier 1942
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Dorothy Tristan né le 1er Janvier 1942 dans le quartier Yorkville Heights de New-York aux États-Unis est une actrice et scénariste américaine, avec des rôles de caractère dans le cinéma, la télévision et le théâtre.

 

Vie et carrière

Les parents de Dorothy Tristan venaient de la classe ouvrière de New York.

 

Carrière

Théâtre

Tristan a d’abord travaillé comme mannequin avant de commencer sa carrière d’actrice au début des années 1960 avec une exposition itinérante, où elle a interprété avec succès le rôle de Charlotte Corday dans la production de “Marat / Sade”. En 1968, elle a participé à laboratoire théâtre américain de Jerome Robbins. En 1979, elle convainc les critiques dans la production de Gene Feist et Michael Fried de la pièce de William Inge intitulée « La sombre au sommet des escaliers» a été réalisé par John Stix. Elle y a joué aux côtés de Earl Hindman, Patricia Sales et Peter Burch.

 

Cinéma

Elle fait ses débuts au cinéma aux côtés de son premier mari, Aram Avakian, dans le drame cinématographique End of the Road (1970). Elle a ensuite joué aux côtés de Jane FondaDonald Sutherland et Roy Scheider dans le thriller d’ Alan J. PakulaKlute (1971). En plus de Gene Hackman, elle a été vue en 1973 dans le film dramatique L’épouvantail (1973) de Jerry Schatzberg. Elle a joué au côté de Robert Shaw et Geneviève Bujold dans le film d’aventure Le pirate des Caraïbes (1976), dans le film catastrophe Le toboggan de la mort (1977) avec George Segal et Richard Widmark et la comédie Le clochard de Beverly Hills (1986) de Paul Mazursky.

Dans les années 1970, Dorothy Tristan a également fait de nombreuses apparitions dans des épisodes de séries télévisées bien connues, telles que celle de la série policière Kojak en 1974; la série western Gunsmoke (1974); dans la série de science fiction L’incroyable Hulk en 1977 ou 1979 dans la saga familiale La famille des collines.

Elle a parfois travaillé comme scénariste, comme en 1987 dans le drame The Looking Glass (2015) de John D. Hancock, privilégiée dans les productions cinématographiques de son deuxième mari, John D. Hancock.

Jusqu’en 1972, Dorothy Tristan était mariée au réalisateur et monteur Aram Avakian. Depuis décembre 1975, elle est l’épouse du réalisateur et producteur John D. Hancock.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Dorothy Tristan.

Trailer: Klute

Actrice

x
Aller à la barre d’outils