Actrice
Photo de Dinah Manoff.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Dinah Beth Manoff
  • Date de naissance: 25 janvier 1956
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.63 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Dinah Manoff Beth né le 25 Janvier 1956 est une actrice de cinéma, et de télévision, scénariste, réalisatrice et productrice. Elle est surtout connue pour ses rôles comme Elaine Lefkowitz dans la série Soap (1978), Marty Maraschino dans le film Grease (1978), Libby Tucker dans les adaptations théâtrales et cinématographiques de I Ought to Be in Pictures (1982), pour laquelle elle a remporté un Tony Award, et Carol Weston dans La maison en folie (1988-1995). Elle a joué dans de nombreux téléfilms et a joué dans diverses série de télévision. Elle est surtout apparue à la télévision dans les années 1990, mais elle a été vue dans des films plus récents, tels que The Amati Girls (2000) et Bart Got a Room (2008), et un rôle co-vedette dans State of Grace (2001-2002).

Manoff est la fille de l’actrice Lee Grant et du scénariste Arnold Manoff. Depuis 1997, Manoff est marié à Arthur Mortell et réside actuellement à Bainbridge Island, dans l’ État de Washington. Elle était auparavant mariée à Jean-Marc Joubert et avait résidé à Los Angeles et à New York.

 

Jeunesse

Manoff est né à New York d’une actrice, réalisatrice et scénariste Lee Grant , ainsi que du scénariste Arnold Manoff. Son demi-frère, Tom Manoff, est le critique de musique classique NPR s » All Things Considered et un compositeur remarquable. Son beau-père est le producteur Joseph Feury. Sa famille est juive.

Elle a passé son enfance et son adolescence à New York et à Malibu, en Californie. Elle a fréquenté le lycée de Santa Monica et a ensuite étudié au Actors Studio.

 

Carrière

Années 1970

Le premier projet de Manoff était le film indépendant Everybody Rides the Carousel (1976), offrant l’une des voix. Elle fait sa première apparition à la télévision dans le court métrage The Stronger (1976). Cela a été suivi d’une apparition dans la série Welcome Back, Kotter (1976) dans l’épisode “Sadie Hawkins Day”, suivi d’une apparition dans la série Visions (1976). Ensuite, elle fait une apparition dans son premier téléfilm, Raid sur Entebbe (1976) avec Charles Bronson.

En 1978, Manoff obtient le rôle d’Elaine Dallas (née Lefkowitz) sur la sitcom ABC Soap et reste dans la série jusqu’à la fin de l’année. Manoff a fait ses débuts au cinéma en tant que Marty Maraschino, une des Pink Ladies, dans la version cinématographique de Grease (1978). Elle a comme partenaire John TravoltaOlivia Newton-JohnStockard Channing.

 

Années 1980

En 1980, Manoff a fait ses débuts à Broadway Tucker Libby à Neil Simon de Broadway jeu, je dois être en images. Pour son travail dans la pièce, elle a remporté le Tony Award de la meilleure interprétation par une actrice présentée dans une pièce de théâtre, ainsi que le Theater World Award. Elle a repris ce rôle pour la version cinématographique en 1982, avec Walter Matthau et Ann-Margret. Manoff est apparu sous le nom de Karen, l’amie suicidaire du personnage de Timothy Hutton, dans Des gens comme les autres (1980) gagnants d’un Oscar.

En 1985, Manoff incarnait le compositeur Ellie Greenwich dans le film musical Jukebox de Broadway, Leader of the Pack. Elle incarnait Maggie Peterson dans Jeu d’enfant (1988), le premier personnage tué par la poupée meurtrière et possédée, Chucky. Manoff a ensuite débuté sa carrière pendant sept ans en tant que Carol Weston sur la sitcom NBC et La maison en folie (1988-1995), un spin-off de la série Les craquantes, rôle pour lequel elle est plus connue à la télévision. Elle est apparue dans tous les épisodes de la série. Ensuite, Manoff est apparu dans des rôles mineurs de deux films à la fin de l’année: Il était une fois Broadway (1989) et Staying Together (1989).

 

Années 1990

Manoff est apparu dans Roxy (1990), avec Winona Ryder et Jeff Daniels. Après cela, Manoff s’est principalement concentré sur le travail télévisé, apparaissant dans un rôle de camarade dans un épisode de la Blossom intitulé “Rockumentary” et sur des téléfilms tels que Babies (1990) et Maid for Each Other (1992), ainsi que sur Emidy Nest en tant qu’actrice et réalisatrice. jusqu’à sa fin en 1995; elle est également apparue dans les Les craquantes (1991 et 1992) deux fois en tant que Carol Weston dans cette période. Les apparitions télévisées ultérieures de Manoff incluent Les anges du bonheur (1995), Cybill (1996), George & Leo (1998).

En 1999, Manoff a dirigé le 82ème épisode de la série télévisée Sabrina, l’apprentie sorcière intitulée “Le coeur partagé”.

 

Années 2000 – présent

Manoff est apparu dans le téléfilm L’enfance retrouvée (2000) avec Mercedes Ruehl. Quelques mois plus tard, elle est revenue au cinéma en jouant dans The Amati Girls (2000), le seul film sorti en salle dans lequel sa mère et elle sont apparues ensemble. Le film mettait également en vedette Mercedes Ruehl, Sean Young et Lily Knight. Manoff est apparu dans un second film Zigs (2001), mettant en vedette Beverly Hills, 90210 de Jason Priestley. De 2001 à 2002, Manoff a partagé la vedette dans la série télévisée télévisée State of Grace. Ensuite, Manoff a joué la tante Marla dans Le cadeau de Carole (2003), une variante de l’ histoire classique de Charles Dickens.

En 2004, à l’occasion du 150ème anniversaire du poète Oscar Wilde, Manoff a lu certaines de ses œuvres dans le documentaire Happy Birthday Oscar Wilde. Après une interruption de quatre ans, Manoff est apparu dans le film Bart Got a Room (2008), présenté pour la première fois au Festival du film Tribeca, mais n’a pas été largement diffusé avant l’année suivante, lorsque Dinah est également apparue dans deux épisodes de Lose Yourself sur Strike.TV.

En 2010, Grease est sorti une deuxième fois en tant que chant. Coincidant avec sa sortie, Manoff est apparu au Festival international du film de Seattle.

 

Vie personnelle

Manoff a été marié deux fois et a trois enfants. Elle a épousé le designer français Jean-Marc Joubert en 1980; Ce mariage s’est terminé par un divorce en 1985. En 1997, Manoff a épousé Arthur Mortell, un conférencier spécialisé en motivation, avec qui elle a trois enfants: un fils Dashiell et des jumeaux. Dashiell est décédé le dimanche 7 janvier 2017 alors qu’il était passager dans un accident de voiture alors qu’il retournait à l’école à la Washington State University.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Dinah Manoff.

Bande annonce Grease

Actrice

x
Aller à la barre d’outils