Cuba Michael Gooding, Jr. est un acteur et producteur américain, né le dans le Bronx à New York.
Après avoir fait ses premières armes dans les séries télévisées dont deux épisodes du Capitaine Furillo (Hill Street Blues) en 1987 et quatre épisodes de Mac Gyver entre 1989 et 1991, Cuba Gooding, Jr. fait son premier passage, sur grand écran dans le film d’aventure Un prince à New York (1988) de John Landis, où il tient un petit rôle aux côtés d’Eddie Murphy. Il enchaîne, ensuite, les rôles secondaires dans de grosses productions comme Des hommes d’honneur (1992) de Rob Reiner. Il joue le rôle du Major Salt dans Alerte! (1995) avec Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman réalisé par Wolfgang Petersen.
Bien reçu par la critique, il reçoit plusieurs prix : le Screen Actors Guild Award, le Chicago Film Critics Award, le Broadcasters Film Critics Award, le Blockbuster Entertainement Award, le Black Oscars Award et le Americain Comedy Award, tous pour le meilleur acteur dans un second rôle. Il a aussi été nommé pour le Golden Globe et honoré du prestigieux ShowWest Award, ainsi que le NAACP Image Award comme acteur d’exception.
Depuis, il joue dans des genres très divers allant de la comédie telle que Pour le pire et pour le meilleur (1997) de James L. Brooks et au thriller comme Instinct (1999) de Jon Turteltaub en passant par le film de guerre, Pearl Harbor (2001) de Michael Bay et le drame à l’exemple des Chemins de la dignité (2000) de George Tillman Jr., Radio (2003) de Michael Tollin sans même oublier le dessin animé La ferme se rebelle (2004) de Will Finn et John Sanford.
En 2002, il obtient son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood.
À partir de 2005, il se cantonne principalement aux films d’action dont la plupart sont des Direct To Video (DTV).
Nom du film
Evaluations
Catastrophe