Acteur
Photo de Chester Conklin.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Chester Cooper Conklin
  • Date de naissance: 11 janvier 1886
  • Lieu de naissance: Oskaloosa (États-Unis)
  • Taille: 1.65 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 11 octobre 1971 (85 ans)

Biographie

 

Chester Cooper Conklin (11 Janvier, 1886-1811 Octobre, 1971) est un comédien de cinéma américain au début qui a commencé à Keystone Studios comme l’ un des Mack Sennett de Keystone Cops, souvent apparié à Mack Swain. Il est apparu dans une série de films avec Mabel Normand et a travaillé en étroite collaboration avec Charlie Chaplin, à la fois dans des films muets et sonores.

 

Enfance

Conklin, l’un des trois enfants, a grandi dans un foyer violent. Quand il avait huit ans, sa mère a été retrouvée brûlée à mort dans le jardin familial. Bien qu’il ait d’abord jugé un suicide, son père, un homme religieux dévoué qui espérait que son fils serait ministre, a finalement été accusé de meurtre, mais n’a pas été reconnu coupable au procès.

Conklin a remporté le premier prix en donnant une récitation lors d’un festival communautaire. Quelques années plus tard, il s’est enfui de chez lui après avoir juré à un ami qu’il ne reviendrait jamais, promesse qu’il a tenue. En route vers Des Moines, il a trouvé un emploi comme groom d’ hôtel, mais a ensuite déménagé à Omaha, Nebraska, où son intérêt pour le théâtre l’a mené à une carrière dans le comique. À St. Louis, Missouri, il a vu une performance de l’ équipe de vaudeville de Joe Weber et Lew Fields, qui a incité Conklin à développer un personnage basé sur son patron de l’époque, un homme avec un accent épais et un morse touffu moustache. Avec ce personnage, Conklin a fait irruption dans le vaudeville et a passé plusieurs années à faire des tournées avec diverses sociétés par actions, à faire des spectacles de vaudeville, des spectacles de ménestrels, ainsi que du travail de clown avec un cirque itinérant.

 

Carrière

Après avoir vu plusieurs comédies Mack Sennett à Venise, en Californie, pendant les vacances d’hiver de 1913, Conklin, âgé de 27 ans, est allé aux studios Keystone, a postulé un emploi et a été embauché comme Keystone Kop avec un salaire de 3 $ par jour. Sennett l’a réalisé dans son premier film, un court-métrage intitulé Hubby’s Job (1913).

Conklin a partagé la vedette avec Mabel Normand dans une série de court-métrage: Charlot à l’hôtel (1914), Mabel’s New Job (1914), Charlot et les saucisses (1914) et Mabel au volant (1914). Dans cette même année, il est apparu dans Pour gagner sa vie (1914), dans lequel Charlie Chaplin a fait ses débuts au cinéma. Il continuerait à faire plus d’une douzaine de films avec Chaplin pendant qu’il était à Keystone et les deux sont devenus des amis pour la vie. Des années plus tard, Conklin se produirat avec Chaplin dans deux autres longs métrages, d’abord dans Les temps modernes (1936) et dans Le dictateur (1940). Pendant ce temps, Chaplin a maintenu Conklin sur le salaire toute l’année.

À Keystone, Conklin est devenu le plus célèbre lorsqu’il a fait équipe avec le robuste comique Mack Swain pour créer une série de comédies. Avec Swain comme “Ambrose” et Conklin comme le grand “Walrus” moustachu, ils ont joué ces rôles dans plusieurs films dont The Battle of Ambrose et Walrus (1915) et Amour, vitesse et fanfreluches (1915), tous deux réalisés en 1915. Au-delà de ces comédies “Ambrose & Walrus”, les deux sont apparus ensemble dans vingt-six films différents.

En 1920, lorsque Sennett a refusé de discuter d’un renouvellement de contrat avec Conklin et a insisté pour le référer à un subalterne, Conklin a quitté et est allé à Fox Film Corporation , qui l’avait auparavant approché pour faire une série de courts métrages humoristiques. Il a également travaillé au studio Famous Players-Lasky Corporation. Entre les deux, il a joué un rôle important en tant que père de ZaSu Pitts dans la production acclamée MGM du réalisateur Erich von Stroheim dans Les rapaces (1924), bien que la partie ait été coupée du film et que les images soient maintenant perdues et en 1928 dans le film. Version de Christie Film Company de Tillie’s Punctured Romance (1928) avec WC Fields, qui n’avait rien à voir avec la version Chaplin de 1914 (dans laquelle Conklin était également apparu) en dehors du titre. Paramount Pictures a fait équipe avec Conklin et Fields pour une série de films comiques entre 1927 et 1931.

Conklin a fait la transition vers les talkies – walkies et, bien qu’il continuerait à agir pendant trente ans, l’âge et le changement des goûts cinématographiques vers une comédie plus sophistiquée ont vu ses rôles limités à des parties secondaires ou plus petites en short, y compris le short Three Stooges Flat Foot Stooges (1938) en tant que chef pompier, Dutiful But Dumb (1941) en tant que barman, Three Little Twirps (1943) en tant que boucher de cirque, Phony Express (1943) en tant que barman et Micro-Phonies (1945) en tant que pianiste ivre qui répond à une demande de chanson avec ” Tu le sais ? Je l’ai écrit ! “. Conklin est également apparu dans des films qui faisaient appel à la nostalgie de l’ère du silence, tels que Hollywood Cavalcade (1939) et The Perils of Pauline (1947). Dans lescomédies musicales Soundies, il est apparu avec d’autres anciens de la comédie silencieuse comme The Keystone Kops, ainsi que sur l’hommage télévisé This Is Your Life à Mack Sennett. Conklin faisait partie dela “société anonyme” officieuse d’acteurs de personnages de Preston Sturges dans les années 40, apparaissant en camée dans six films écrits par Sturges. En 1957, il était un challenger invité dans l’émission télévisée To Tell The Truth, vêtu de son uniforme Keystone Kops.

 

Déclin et décès

La carrière de Conklin a touché le fond dans les années 1950, et il a pris un travail de grand père Noël pour joindre les deux bouts. Dans les années 1960, Conklin vivait à la maison et à l’hôpital de pays de film cinématographique quand il est tombé amoureux d’un autre patient là-bas, June Gunther. Les deux se sont mariés à Las Vegas en 1965, son quatrième mariage et son quatrième, et ont installé le ménage à Van Nuys, Californie; le marié avait soixante-dix-neuf ans et la mariée soixante-cinq ans. Conklin a fait un dernier film après cela, une comédie occidentale, A Big Hand for the Little Lady, sortie en 1966.

Chester Conklin est décédé à l’automne 1971 en Californie à l’âge de 85 ans. Il a été incinéré et ses cendres ont été données à sa famille. Après sa mort, son grand neveu, Robert Stoltz, ainsi que ses sœurs ont déposé ses cendres en mer dans l’océan Pacifique.

Pour sa contribution à l’industrie du cinéma, Conklin a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1560 Vine Street.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Chester Conklin.

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils