Acteur
Photo de Charles Denner.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 29 mai 1926
  • Lieu de naissance: Tarnów (Pologne)
  • Nationalité: Polonais Français
  • Date de décès: 10 septembre 1995 (à 69 ans)

Biographie

 

Charles Denner est un acteur franco-polonais, né le  à Tarnów (Galicie en Pologne) et mort le  à Dreux.

Issu d’une famille juive polonaise, Charles Denner arrive à Paris à l’âge de quatre ans.

Durant la Seconde Guerre mondiale, sa famille se réfugie à Brive-la-Gaillarde et est alors aidée par le rabbin de Brive, David Feuerwerker, qui sauve son frère aîné, Alfred Denner. Charles entre à seize ans dans la Résistance avec Alfred. Maquisard, chasseur alpin du Vercors, il est grièvement blessé à la colonne vertébrale lors de l’embuscade tendue par son groupe à un convoi nazi comprenant un camion de SS qu’il fait exploser à la grenade gammon. Il recevra la croix de guerre pour ce fait d’armes.

Après la guerre, il s’initie au théâtre en entrant au cours d’art dramatique Charles Dullin. Il y suit des cours le jour, et travaille comme fort des Halles la nuit. Après un passage par ce qu’on appelait à l’époque les jeunes compagnies, Charles Denner entre au Palais de Chaillot dans la troupe du Théâtre national populaire, dirigée par Jean Vilar. Au Festival d’Avignon, également créé par Jean Vilar, il donne la réplique à Gérard Philipe en 1951 dans Le Prince de Hombourg (von Kleist). Au TNP encore, il joue avec Jeanne Moreau, François Périer, Michel Galabru et bien d’autres acteurs célèbres de cette génération, qui firent comme lui leurs débuts dans ce haut lieu de l’art dramatique français.

Plus tard et toujours au TNP, alors dirigé par Georges Wilson, il donne aussi une belle vision de son talent en incarnant Matti dans Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, mis en scène et joué par Georges Wilson, avec Judith Magre.

Des années plus tard, en duo avec Philippe Avron, il est un Rogogine magistral dans L’idiot de Dostoïevski, mis en scène par André Barsacq au Théâtre de l’Atelier.

Après une apparition dans Volpone (1941), Yves Allégret lui offre un petit rôle au cinéma, dans La meilleure part (1955), suivi deux ans plus tard par Louis Malle dans Ascenseur pour l’échafaud (1958). Claude Chabrol le remarque et lui donne le rôle de “Landru” après l’avoir vu dans le rôle de composition terrifiant de Gori (Goering) dans La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, jouée et mise en scène par Jean Vilar.

Comédien de composition brillant, il sait incarner une grande variété de registres et de personnages qui vont des anarchistes moraux aux petits et grands voyous, des apatrides aux artistes et séducteurs. Il est remarquable dans Landru (1963). On le voit aussi dans L’héritier (1973) aux côtés de Jean-Paul Belmondo, puis surtout dans L’homme qui aimait les femmes (1977) de François Truffaut, pour lequel il vient supplanter un moment le personnage fétiche d’Antoine Doinel.

À partir de 1970, il joue dans cinq films de Claude Lelouch dont le premier est Le voyou (1970). Il tient l’un des rôles principaux (Simon Duroc) dans L’aventure c’est l’aventure (1972) avec Lino VenturaJacques BrelAldo Maccione et Charles Gérard, ou bien dans Si c’était à refaire (1976) avec Catherine Deneuve. Il est tête d’affiche, avec Jacques Villeret, dans Robert et Robert (1978) de Claude Lelouch.

Sa santé se dégrade alors qu’il monte pour la dernière fois sur scène pour incarner Le marionnettiste de Lodz, de Gilles Segal, mis en scène par Jean-Paul Roussillon. Un one-man-show qui signe la fin de sa carrière en 1986. Pendant l’hiver 1986-1987 le froid et de multiples bronchites atteignent ses poumons. Il meurt d’une pneumopathie à l’hôpital de Dreux, le 10 septembre 1995. Il est inhumé au cimetière parisien de Bagneux (division 107).

Son grand ami de toujours était l’acteur Marie-Pierre de Gérando.

 

Postérité

Nathalie Rheims a écrit L’un pour l’autre en 1999, autour de Charles Denner.

Un documentaire intitulé Le Chercheur inquiet, réalisé par Avril Tembouret en 2014, est consacré à Charles Denner.

 

Vie privée

Charles Denner a été marié deux fois. Du premier mariage sont nés Charlet et Éthel.

 

Prix et nominations

  • Césars 1977 : nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour Si c’était à refaire
  • Césars 1978 : nomination au César du meilleur acteur pour L’homme qui aimait les femmes
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Charles Denner.

Bande annonce L'aventure, c'est l'aventure (1972)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils