William Paxton, dit Bill Paxton, né le à Fort Worth (Texas), et mort le à Ojai (Californie), est un acteur et réalisateuraméricain.
William Paxton naît et grandit à Fort Worth au Texas, fils de Mary Lou (née Gray) et John Lane Paxton, un homme d’affaires, grossiste de bois d’œuvre, directeur de musée et acteur occasionnel. Il est élevé selon la religion catholique de sa mère. Il fréquente Arlington Heights High School à Fort Worth et la Texas State University (plus tard appelée Southwest Texas State University) à San Marcos.
Il déménage à Los Angeles, en Californie et commence au milieu des années 1970 à travailler pour le réalisateur/producteur Roger Corman comme décorateur de plateau. Il déménage ensuite à New York pour étudier au conservatoire Stella Adler. C’est en travaillant pour Roger Corman qu’il rencontre James Cameron, embauché lui aussi comme décorateur ; depuis, une solide amitié lie les deux hommes. De 1974 à 1981, il travaille comme décorateur.
Bill Paxton débute devant la caméra dans le film d’action Crazy Mama (1975) de Jonathan Demme. Neuf ans et sept petits rôles plus tard, l’acteur fait une apparition courte mais remarquée dans Terminator (1984), de James Cameron, face à Arnold Schwarzenegger nu comme un ver agressé par une bande de punks dont il est le chef. Ces quelques secondes à l’écran marquent le début d’une longue collaboration avec James Cameron.
Dans Une créature de rêve (1985) de John Hughes il est le grand frère bourrin. Ensuite il apparaît dans Commando (1985), puis incarne un marine colonial “le 1ère classe William Hudson” dans Aliens, le retour (1986) avec Sigourney Weaver, Michael Biehn, Carrie Henn et réalisé par James Cameron. L’acteur joue le vampire moderne dans Aux frontières de l’aube (1987), réalisé par Kathryn Bigelow, future épouse de James Cameron. Predator 2 (1990) et Tombstone (1993) confirment encore la propension du comédien aux seconds rôles musclés, avant que True Lies (1994) ne l’amène une nouvelle fois au cœur de la galaxie Cameron, collaborant à nouveau avec Arnold Schwarzenegger. Un an plus tard, il s’envole à bord de la mission Apollo 13 (1995) en compagnie de Tom Hanks et Kevin Bacon.
Il tient sa première véritable tête d’affiche aux côtés d’Helen Hunt dans Twister (1996), l’un des grands vainqueurs de l’été américain. Il assoit encore sa popularité un an plus tard en incarnant un explorateur de fonds sous-marins dans Titanic (1997).
Il signe son premier long métrage derrière la caméra avec Emprise (2001), dont il est également l’une des deux têtes d’affiche avec Matthew McConaughey, puis participe à l’aventure de Spy Kids 2 : Espions en herbe (2002). Il retrouve également James Cameron pour le film-documentaire Les Fantômes du Titanic (2003).
En 2006 et 2010, il incarne “Bill Henrickson”, un mormon fondamentaliste qui vit avec ses trois femmes, dans la série Big Love diffusée sur HBO.
En 2013 et 2014, il joue dans 9 épisodes de la série Marvel : Les Agents du SHIELD où il incarne “John Garrett”.
Bill Paxton est le seul acteur, avec Lance Henriksen, à avoir été tué par un Alien (Aliens, le retour), un Terminator (Terminator) et un Predator (Predator 2), trois icônes de l’univers Sci-Fi au cinéma.
Bill Paxton meurt le à l’âge de 61 ans, de complications suite à une opération de chirurgie cardiaque. Il est alors reconnu comme l’un des plus célèbres seconds rôles du cinéma.
Nom du film
Evaluations
Science Fiction
Action, Science-Fiction
Catastrophe, Romantique, Historique