Axelle Laffont est une actrice et humoriste française née le à Marseille.
Elle est la petite-fille de l’éditeur Robert Laffont, et la fille de Patrice Laffont, animateur de télévision, et de Catherine Laporte. Elle est aussi la belle-fille d’Édouard Molinaro qui a épousé sa mère en 1982. Elle fait ses études au lycée Jean-Baptiste-Say où elle passe le bac en 1989.
Elle débute sa carrière à la télévision en prêtant sa voix dans Les Guignols de l’info en 1988. Son premier rôle comme actrice est celui de la femme de chambre du petit hôtel dans le téléfilm La femme abandonnée (1992). Elle fait ses premiers pas au cinéma en interprétant Mariette Lejay dans Beaumarchais l’insolent (1996) avec Fabrice Luchini.
Axelle Laffont participe à La Matinale d’Arthur de 1996 à 1999, mais elle s’est fait connaître en intervenant dans La Grosse Émission de 1999 à 2000, puis en présentant en 2000 et 2001 une météo très spéciale et décalée dans l’émission Nulle part ailleurs sur Canal+, à base de sketches et de déguisements burlesques.
Mais c’est surtout sur scène qu’elle tente de concrétiser : de 2002 à 2005, elle fait un one-woman-show La Folie du spectacle qu’elle coécrit avec Serge Hazanavicius et Maurice Barthélemy des Robins des bois, lesquels mettent en scène le spectacle.
Parallèlement on la voit dans les téléfilms Le temps d’un éclair (1998) avec Virginie Ledoyen et La caracole (2000).
On la voit aussi au cinéma dans Le raid (2002) avec Josiane Balasko, Une affaire qui roule (2003) avec Clovis Cornillac, Cavalcade (2005) avec Marion Cotillard, On va s’aimer (2006) avec Alexandra Lamy, Je déteste les enfants des autres (2007) avec Élodie Bouchez et Un château en Espagne (2007).
Elle apparaît aussi dans des séries comiques comme Un gars, une fille (2001), Caméra Café (2001) et Kaamelott (2006).
En 2007, elle tente de revenir vers la télévision : elle coécrit et coproduit le téléfilm romantique Mariage surprise avec Arnaud Lemort et Serge Hazanavicius. Elle en partage aussi l’affiche avec ce dernier. Et de septembre 2007 à , elle intervient régulièrement dans l’émission On n’est pas couché animée par Laurent Ruquier le samedi soir sur France 2. Elle quitte l’émission avant même la fin de cette saison.
En 2009, elle lance une série de BD en tant que scénariste, Marny. Elle y raconte les aventures d’une adolescente de 15 ans. Mais ce tome 1 (Ma belle-Mère, qu’elle se casse !), restera sans suite.
En , elle sort son premier album, exclusivement en ligne, Axelle Laffont in Translation, qui reprend des standards américains traduits en français.
Elle intervient également dans l’émission de France Inter Le Fou du roi.
Après ces échecs, elle se concentre sur la comédie.
En 2012, elle joue dans la pièce Fume cette cigarette au théâtre des Mathurins, une comédie de couple dont elle partage l’affiche avec Vincent Desagnat. La même année, elle revient à la télévision le temps d’une apparition dans la série télévisée policière de TF1, Profilage. Elle apparaît aussi dans le film Paulette (2012) de Jérôme Enrico.
En 2014, elle tourne deux épisodes pilote pour un programme court, Les SMS d’Axelle : le premier avec une participation de son propre père, le second avec Jonathan Cohen et Anne Marivin. Malgré tout, le projet n’est pas commandé. Elle rend ces deux tentatives disponibles en ligne en .
En , elle revient au one-woman show avec HyperSensible, mis en scène par Charles Templon. La même année, elle fait une apparition dans la série comique de Arte, Au service de la France (2015).
En , elle fait son retour sur Canal + avec un programme court intitulé Addict (2016-2017), et diffusé dans Le Grand Journal. Elle joue, mais aussi produit et co-réalise cette pastille humoristique avec son frère, Fabrice Laffont. Cette fiction, qui met en scène une version fictive de l’actrice, accro aux nouvelles technologies, est une refonte du projet Les SMS d’Axelle. La série disparait cependant discrètement avec l’arrêt définitif du Grand Journal. La même année, elle joue dans un épisode de la série médicale de France 2, Nina (2016).
Elle joue le rôle de Noémie, l’éditrice de Maude dans Daddy Cool (2017) avec Vincent Elbaz, Laurence Arné et réalisé par Maxime Govare.
Elle dévoile son premier film en tant que réalisatrice, MILF (2018), dans lequel elle joue l’un des trois rôles principaux aux côtés de Virginie Ledoyen et Marie-Josée Croze. Cette comédie raconte les aventures romantiques de trois quadragénaires le temps d’un été. C’est un nouvel échec dans la carrière de l’artiste : le film est un échec critique et commercial, en étant retiré de l’affiche au bout de deux semaines.
Plus récemment on la vue dans l’ épisode “Emma et le devoir” de la série La Faute à Rousseau (2021) et dans le film Boîte noire (2021) avec Pierre Niney ou elle prête sa voix à la mère de Lucas.
Elle a partagé la vie de l’acteur français Serge Hazanavicius, jusqu’en et ils ont une fille prénommée Mitty, née le .
De 2013 à 2015, elle était en couple avec Cyril Paglino, un ex-candidat de l’émission de télé-réalité Secret Story.
Nom du film
Evaluations
Comédie