Anna Kay Napualani Akana est une actrice, comédienne, cinéaste, musicienne et YouTubeuse américaine née le 18 août 1989. Elle est apparue dans des séries télévisées, des films et des vidéoclips dont Awkward (2011), Ant-Man (2015), Hello, My Name is Doris (2015) et Dirty 30 (2016).
En 2015, elle lance une ligne de vêtements Ghost & Stars. Elle est l’auteur de So Much I Want to Tell You: Letters to My Little Sister (2017), dans lequel elle décrit ses luttes et ses expériences.
Le père d’Akana était officier dans le Corps des Marines des États-Unis, y compris pendant son enfance. Son père déménageait toutes les quelques années dans un nouvel état ou pays. Dans une interview en 2020, elle a dit qu’elle aimait Sailor Moon, Inuyasha et Ranma ½, exprimant sa surprise que son père leur fasse regarder Tenchi Muyo ! avec lui malgré son caractère « pervers ». Son père a déclaré qu’elle aimait les émissions comme The Powerpuff Girls, l’animation en général et l’animé, ce dernier surtout parce qu’elle a passé « quatre ans à grandir au Japon ».
Akana a commencé à jouer de la comédie à 19 ans dans l’épisode “Knocker Nightmare” de la série Awkward (2011), mais est passée aux performances vidéo sur YouTube en 2011 après avoir subi des crises de panique et de l’anxiété avant de monter sur scène. Elle a ensuite repris le stand-up sur scène.
En 2014, Akana a formé un duo de musique comique, Cat Benatar, avec sa collègue comédienne et écrivaine Megan Rosati. (Le nom du duo est un jeu de mots pour le chanteur pop Pat Benatar).
Akana crée des vidéos YouTube comiques et documentaires. En 2014, Akana figurait sur la liste des 100 meilleures chaînes New Media Rockstars, classée au 72ème rang. La même année, Akana décide de se concentrer davantage sur ses compétences de réalisatrice et tente de réaliser un court métrage par mois. Même si elle n’a pas atteint son objectif de douze courts métrages, elle a réalisé six courts métrages qui ont été bien accueillis par son public YouTube. Akana a joué dans tous ses courts métrages et a joué dans divers autres courts métrages, et elle a depuis continué à créer des courts métrages.
L’un de ses courts métrages, Miss Earth (2014), a été partiellement financé par la société de production de Brian Grazer et Ron Howard, New Form Digital. Il faisait partie de l’Incubateur 2014, une série visant à présenter et à produire des histoires originales de créateurs et cinéastes YouTube. Miss Earth (2014) a ensuite été adaptée en une websérie, Miss 2059 (2016-2018), et publiée sur l’application go90 de Verizon en juin 2016.
Akana a produit et joué le rôle principal dans la série télévisée Web comique et dramatique originale Youth & Consequences (2018), créée par Jason Ubaldi et diffusée en mars 2018 sur YouTube Red. Elle est également l’animatrice de la websérie Crash Course Business: Entrepreneurship qui débute en août 2019.
Le 10 octobre 2019, elle a été présentée dans un documentaire YouTube de 30 minutes créé par SoulPancake en collaboration avec Funny or Die dans lequel divers comédiens discutent de la santé mentale appelé Laughing Matters.
Akana est apparue dans la série télévisée Awkward (2011). La même année, elle est également apparue comme figurante dans le clip vidéo “Last Friday Night” de Katy Perry. Le premier long métrage dans lequel elle joue est le film InAPPropriate Comedy (2013) de Vince Offer.
Elle joue le rôle de la journaliste en contact avec les Avengers dans Ant-Man (2015) avec Paul Rudd, Michael Douglas, Corey Stoll et réalisé par Peyton Reed. La même année elle est apparue dans le film Kids vs Monsters (2015) avec Malcolm McDowell.
Akana a joué dans Snapper Hero, une série de vidéos scénarisées distribuées via Snapchat. La série était sponsorisée par AT&T.
Akana est apparue aux côtés de Sally Field dans la comédie indépendante Hello, My Name Is Doris (2015), écrite par Michael Showalter. La même année on la voit dans le film Wrestling Isn’t Wrestling (2015) de Max Landis.
L’année suivante, elle est également apparue dans un court film de fan de Star Wars, Hoshino (2016) ainsi que dans le film comique Dirty 30 (2016). Puis elle apparaît dans le film You Get Me (2017) de Brent Bonacorso.
Elle prête sa voix a l’un des personnage du film d’animation Nouvelle génération (2018) de Kevin R. Adams et Joe Ksander. Elle a un rôle récurrent dans la série de la chaine Comedy Central Corporate (2018-2020). Elle a également des rôles de soutien comme Gloria Sato dans la série Les Green à Big City (2018-2024) de Disney Channel et Sasha Waybright dans la série annimé Amphibia (2019-2022). Ainsi que dans les films Go Back to China (2019) de Emily Ting et dans Flocons d’amour (2019) de Luke Snellin.
En 2019, elle a annoncé sur le podcast Off the Pill de Ryan Higa qu’elle ferait partie de la série original de Netflix Jupiter’s Legacy (2021).
Akana anime également le podcast Explain Things to Me avec son collègue comédien Brad Gage, où les deux interviewent des experts dans divers domaines sur leur travail.
ensuite on la voit dans le film Hooking Up (2020) avec Sam Richardson et dans le téléfilm So Much (2021).
En 2021, Akana a été annoncée comme jouant aux côtés d’Emma Roberts dans la comédie romantique About Fate (2022). La même année elle apparaît aussi dans le film 47 Ronin – Le sabre de la vengeance (2022) avec Mark Dacascos.
En 2015, Akana a lancé une ligne de vêtements, Ghost & Stars, qui présente plusieurs modèles sur le thème des chats ainsi que des robes formelles, des leggings et une variété de t-shirts.
En 2017, le livre d’Akana Tant de choses que je veux te dire : lettres à ma petite sœur a été publié. Le livre décrit les luttes et les expériences d’Akana en grandissant et offre des conseils à sa défunte sœur.
En 2019, Akana est passée de la comédie à la musique et a ainsi sorti son premier single, « Intervention ». Son clip a été réalisé par Auden Bui. Elle a depuis publié deux autres vidéoclips, un pour “Pretty Girls Don’t Cry” en juillet 2019 et “Not My Proudest Moment” en août. Elle a continué à sortir des vidéoclips pour les chansons intitulées “Alone Together”, “Disappointment” et “Let Me Go”. Son premier album Casualty est sorti en octobre 2019. Son projet de suivi est sorti début 2021 intitulé No Longer Yours.
En examinant sa vidéo « Pourquoi les gars aiment les filles asiatiques » (qui fait référence à la « fièvre jaune », un terme désignant un fétichisme asiatique) Cate Matthews du Huffington Post a écrit : « Une élimination étape par étape de la « fièvre jaune » “ou le désir de sortir avec des femmes asiatiques, souvent accompagné de tentatives bizarres et offensantes, pourrait amorcer la guérison. Heureusement pour nous, la YouTubeuse Anna Akana était plus que à la hauteur de la tâche de réalisation vidéo”.
En examinant sa vidéo “Comment gérer une rupture”, MTV a écrit : “Dans ce sketch, la comédienne Anna Akana imagine le tourbillon d’activités à l’intérieur du centre de commandement crânien d’une nouvelle célibataire abandonnée”.
Deadline a qualifié Akana de “créatrice en ligne prolifique dont la chaîne compte 60 millions de vues et 900 000 abonnés, et l’année dernière, elle a écrit et joué dans son propre long métrage narratif Riley Rewind, obtenant 20 millions de vues en ligne, ce qui n’est pas trop mal”.
Le 14 février 2007, la sœur cadette d’Akana, Kristina, s’est suicidée à l’âge de 13 ans. Plusieurs mois plus tard, Akana a regardé Margaret Cho jouer dans une émission spéciale de Comedy Central et a ri pour la première fois depuis la mort de sa sœur. Elle a commencé à voir le rire comme un moyen d’essayer de continuer sa vie et a décidé de se lancer sérieusement dans la comédie. Akana a parlé du suicide de sa sœur et est une ardente défenseure de la prévention du suicide. En 2013, Akana a mis en ligne une vidéo YouTube, “S’il vous plaît, ne vous suicidez pas”, dans laquelle elle explique ce que cela lui a fait de voir un membre de sa famille se suicider. La même année, elle a publié un livre Surviving Suicide qui contient ses entrées de journal des deux années après la mort de sa sœur.
En octobre 2018, elle s’est révélée bisexuelle.
En 2019, elle a déclaré dans une publication sur son Instagram qu’elle avait avorté à l’âge de 20 ans et qu’elle estimait que c’était l’une des meilleures décisions qu’elle ait jamais prises. Elle a mentionné ce fait dans l’un de ses livres et a ensuite créé un film dramatisé mis en ligne sur YouTube, qui présentait son histoire. Akana est d’origine japonaise, philippine, hawaïenne, espagnole, française, irlandaise, allemande et anglaise.
Année | Association | Catégorie | Œuvre nominée | Résultat | |
---|---|---|---|---|---|
2014 | Festival du film asiatique de San Diego | Pionnier du numérique | Gagné | ||
2015 | Récompenses en streaming | Meilleure actrice | SnapperHéros | Nommé | |
2018 | Récompenses en streaming | Jouer dans un drame | Jeunesse et conséquences | Gagné | |
2019 | 46ème édition des Daytime Emmy Awards | Série dramatique numérique exceptionnelle | Jeunesse et conséquences | Nommé |
Nom du film
Evaluations
Super Héros