Actrice, Scénariste
Photo de Anémone.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Anne Madeleine Louise Bourguignon
  • Date de naissance: 9 août 1950
  • Lieu de naissance: Paris (France)
  • Taille: 1.72 m
  • Nationalité: Française
  • Date de décès: 30 avril 2019 (à 68 ans)

Biographie

 

Anne Bourguignon, dite Anémone, est une actrice et scénariste française, née le  à Paris et morte le 1 à Poitiers (Vienne).

Principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans Le Père Noël est une ordure en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans Le Grand Chemin (1987).

 

Famille et formation

Née dans la grande bourgeoisie parisienne, fille d’André Bourguignon, psychiatre, et de Claire Justin-Besançon, Anémone est mariée et mère de deux enfants : Jacob, né en 1979 d’une première relation et Lily, née en 1983, fille de son mari.

Elle passe son enfance au château Mauras, propriété familiale à Bommes, en Gironde. Son frère cadet est l’agronome Claude Bourguignon.

Elle est la petite-fille du professeur de médecine Louis Justin-Besançon.

Elle entre à l’école Sainte-Marie des Invalides, au collège Sévigné, étudie au lycée Victor-Duruy, aux cours Gaudéchaux, aux cours Jaillard, au couvent Notre-Dame-des-Oiseaux à Megève, à l’institut Saint-Pierre à Brunoy et à l’institut Notre-Dame à Epernay.

 

Carrière

Elle débute au café-théâtre, avec la troupe du Splendid. Elle tient son pseudonyme du premier film dans lequel elle a tourné, Anémone (1967) de Philippe Garrel.

C’est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (1977). En 1979, elle crée sur scène la pièce écrite par la troupe du Splendid, Le père Noël est une ordure. Son rôle de Thérèse lui vaut un grand succès auprès du public, succès confirmé et amplifié par l’adaptation de la pièce au cinéma, réalisée par Jean-Marie Poiré.

Dans les années 1980, c’est une actrice très populaire, qui tient la vedette de nombreuses comédies: Les Babas-cool (1981), Ma femme s’appelle reviens (1982), Pour cent briques, t’as plus rien… (1982), Le Quart d’heure américain (1982), et Le Mariage du siècle (1985) dont elle écrit en grande partie le scénario. Michel Deville (Péril en la demeure (1985), Aux petits bonheurs (1994)), puis Jean-Loup Hubert lui offrent des rôles plus sérieux à partir de 1985. Contre-emplois réussis, puisqu’elle remporte le César de la meilleure actrice pour Le Grand Chemin (1988). Plus discrète dans les années 1990, elle travaille avec Tonie Marshall (Pas très catholique (1994), Enfants de salaud (1996)), Romain Goupil (Maman (1990)) ou Christine Pascal, dans le remarqué Le petit prince a dit (1992). Elle joue dans l’adaptation de la BD Les Bidochon (1996), film qui sera un échec.

Elle se tourne alors vers le théâtre, jouant dans L’Avare pour Roger Planchon, Mademoiselle Werner au Théâtre des Variétés ou Les Nœuds au mouchoir au Palais des glaces qu’elle annonce être sa dernière pièce fin 2017. Le , lors d’une interview accordée au quotidien Le Parisien, elle annonce mettre définitivement fin à sa carrière le , et porte un regard très critique et désabusé sur ce qu’est devenu le monde en général, et celui du show-bizz en particulier.

 

Fin de vie

Militante comme son frère pour un retour à une société plus éthique et écologique, elle a choisi de vivre à la campagne dans un tout petit village du Poitou, dans les environs de Lezay.

Anémone meurt des suites d’un cancer du poumon le . Elle était une « fumeuse invétérée ».

 

Engagements et prises de position

  • En 1988, Anémone soutient la candidature d’Antoine Waechter, candidat des Verts à l’élection présidentielle.
  • En 1992, elle crée la polémique en déclarant : « En Alsace on est chez les Boches. »
  • En 1995, elle est candidate aux élections municipales à Paris sur la liste « Paris Écologie Solidarité Citoyenneté », dans le 20ème arrondissement.
  • En 2002, elle est porte-parole d’Attac et participe au Forum social mondial.
  • En 2003, elle participe avec la Confédération paysanne, des élus Verts français et quelques citoyens connus, comme Lambert Wilson, Robert Guédiguian et d’autres moins connus, à un arrachage de soja génétiquement modifié. L’opération consistait d’ailleurs à les remplacer par du soja traditionnel.
  • En 2005, elle s’exprime en faveur du « non » lors du référendum sur le projet de traité constitutionnel européen : « Ce texte se préoccupe plus de commerce que de l’homme. »
  • En 2012, elle soutient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, au détriment des écologistes.
  • En 2015, elle intervient dans le documentaire engagé Demokratia, et déclare que « L’homme est la seule espèce animale à ne pas être d’accord sur quel mode d’organisation sociale adopter. »

 

Prix

Liste des récompenses et nominations
Année Titre du film Catégorie Résultat
1986 Péril en la demeure César de la meilleure actrice dans un second rôle Nomination
1988 Le Grand Chemin César de la meilleure actrice Lauréat
1993 Le petit prince a dit César de la meilleure actrice Nomination
1995 Pas très catholique César de la meilleure actrice Nomination
1999 Lautrec César de la meilleure actrice dans un second rôle Nomination
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Anémone.

Bande annonce Un éléphant ça trompe énormément (1976)

Actrice, Scénariste

Bande annonce Le père Noël est une ordure

x
Aller à la barre d’outils