Wilford Brimley était un acteur américain né le à Salt Lake City dans l’Utah aux États-Unis et mort le à Saint George dans l’Utah aux États-Unis, à l’âge de 85 ans.
L’acteur souffrait de nombreux problèmes de santé et devait subir une dialyse. Il joue principalement des seconds rôles et ne connaît une certaine notoriété que très tardivement dans les années 1980.
Il est célèbre pour sa grosse moustache blanche et pour avoir tourné une publicité préventive contre le diabète qui lui a valu le surnom de « Diabeetus » en raison de la manière dont il prononçait le nom de cette maladie.
Anthony Wilford Brimley naît à Salt Lake City dans Utah, le . Son père était un courtier immobilier.
Avant sa carrière d’acteur, il abandonne ses études secondaires pour rejoindre le Corps des Marines des États-Unis, servant dans les îles Aléoutiennes pendant trois ans. Il travaille également comme garde du corps pour l’homme d’affaires Howard Hughes, ainsi que comme ouvrier de ranch, comme wrangler et comme forgeron. Il commence ensuite à ferrer des chevaux pour le cinéma et la télévision.
À la demande de son ami proche et collègue acteur Robert Duvall, il commence à jouer dans les années 1960 en tant que cavalier supplémentaire et cascadeur dans les westerns. Il débute sa carrière d’acteur dans le western 100 dollars pour un shérif (1969) avec John Wayne.
Puis il apparaît dans plusieurs films comme Le Justicier de minuit (1983) avec Charles Bronson, L’affrontement (1984) avec Paul Newman et Cocoon (1985) avec Brian Dennehy. Il joue le rôle de Noa Briqualon dans le téléfilm La Bataille pour Endor (1985) avec Niki Botelho, Warwick Davis, Aubree Miller et réalisé par Jim Wheat et Ken Wheat.
Il est connue pour son rôle de Gus Witherspoon dans 46 épisodes de la série Our House (1986-1988).
Il reprend son rôle de Ben Luckett dans la suite de Cocoon (1985), Cocoon, le retour (1988). Puis on le voit dans les films La firme (1993) avec Tom Cruise, Chasse à l’homme (1993) avec Jean-Claude Van Damme, Président? Vous avez dit président? (1996) avec Dan Aykroyd, Progeny : L’Enfant du futur (1998) avec Arnold Vosloo et Masque (2012) avec Lauren Holly.
Le dernier film dans lequel on l’ai vue est I Believe (2017) de Juergen Peretzki et Stacey Peretzki.
Wilford Brimley meurt chez lui d’une maladie rénale le à Saint George, dans l’Utah, à l’âge de 85 ans.
Nom du film
Evaluations
Science-Fiction