Acteur, Scénariste
photo de Richard LeParmentier

Informations personnelles

  • Date de naissance: 16 juillet 1946
  • Lieu de naissance: Pittsburgh (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 15 avril 2013 (à 66 ans)

Biographie

 

Richard LeParmentier (16 juillet 1946 – 15 avril 2013) était un acteur américain qui a principalement travaillé et vécu au Royaume-Uni, surtout connu pour son rôle d’ amiral Motti dans Star Wars Episode IV: Un nouvel espoir (1977) et l’acerbe le lieutenant de police Santino dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988).

 

Enfance et études

LeParmentier, né près de Pittsburgh, Pennsylvanie aux États-Unis le 16 juillet 1946, a grandi dans une ferme laitière. Son père est venu de l’île de Guernesey et sa mère du comté de Mayo en IrlandeLeParmentier a vécu à Hollywood, en Floride pendant ses années d’adolescence et là son professeur d’art dramatique a suggéré qu’il devienne un acteur professionnel. Il a suivi un cours d’art dramatique à la Wayne State University à Detroit, Michigan avant de s’installer au Royaume-Uni en 1974.

 

Carrière

Après avoir joué dans une production théâtrale Fringe diffusée par la BBC, LeParmentier a obtenu une carte de membre du syndicat Equity et a fait une tournée avec la Compagnie de théâtre Incubus. Son premier rôle au cinéma était l’avocat Felix Hoffman dans Stardust: Une idole face à la foule (1974) et l’année suivante, il est apparu dans le film Rollerball (1975). Il a également fait de nombreuses apparitions à la télévision britannique. Son rôle le plus proéminent était celui de l’amiral Motti, l’officier impérial arrogant et moqueur qui est étouffé par Dark Vador dans Star Wars La Guerre des étoiles (1977), après que Vador trouve son “manque de foi dérangeant”. Mark Newbold, écrivant sur le Star Wars officiel site Web, décrit le rôle comme laissant “une empreinte indélébile sur la galaxie Star Wars, aidant à illustrer les pouvoirs redoutables de Lord Vador ainsi que l’arrogance et la méchanceté d’un Empire gonflé et trop confiant”. LeParmentier avait auditionné pour le rôle de Han Solo, l’un des personnages principaux du film. Les auditions pour Star Wars ont également été utilisés par Brian DePalma dans Carrie au bal du diable (1976) et LeParmentier a été joué le directeur d’école dans ce dernier. La production du film a été retardée de neuf mois, donc LeParmentier a dû abandonner le rôle, son rôle à était donner à Stefan Gierasch. On lui a offert un rôle de deux lignes en tant que douanier Star Wars, mais a jugé la partie trop petite. L’ écrivain et réalisateur de Star WarsGeorge Lucas, a coupé le rôle et le mois suivant, LeParmentier a été choisi pour le rôle de Motti. De plus avant de gagner le rôle, LeParmentier devait initialement dépeindre un bureaucrate de Mos Eisley nommé Montross. Cependant, avant le début de la production, le personnage a finalement été omis du film.

LeParmentier a eu un rôle mineur dans Superman II (1980) avec Sarah Douglas et Terence Stamp qui a ensuite incarné le chancelier suprême Valorum dans Star Wars: Épisode I – La menace fantôme (1999). Il a également eu des rôles dans des films tels que le James Bond Octopussy (1983) avec Roger Moore, ainsi que dans Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988) dans le rôle du lieutenant Santino.
Il a fondé la société de production Three Rivers Productions en 2008. LeParmentier est devenu un «incontournable» du circuit de convention Star Wars et de science-fiction, et a fait une apparition dans une publicité en ligne pour la Xbox 2012 360 jeu vidéo Kinect Star Wars, qui a recréé sa célèbre scène de Star Wars. Au moment de sa mort, il travaillait sur Motti Now, une parodie d’ Apocalypse Now (1979), mettant en vedette d’autres anciens de Star Wars tels que Kenneth Colley, Jeremy Bulloch, Garrick Hagon et Jerome Blake.

 

Vie privé

De 1981 à 1984, LeParmentier a été marié d’abord à l’actrice britannique Sarah Douglasqui est surtout connue pour jouer le rôle d’Ursa dans Superman (1978) et Superman II (1980). Les deux sont apparus dans plusieurs films ensemble, notamment Rollerball (1975), Le continent oublié (1977) et Superman II (1980). Il a eu trois enfants avec sa deuxième épouse, Cheryl Le Parmentier: Rhiannon (née en 1986), Stephanie et Tyrone. LeParmentier vivait à Bath dans le Somerset en Angleterre.

 

Décès

Il est décédé subitement le 15 avril 2013, alors qu’il rendait visite à sa famille à Austin, Texas aux États-Unis, âgé de 66 ans.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
photo de Richard LeParmentier

Bande annonce La guerre des étoiles (1977)

Acteur, Scénariste

Bande annonce Superman (1978)

Bande annonce Superman II (1980)

x
Aller à la barre d’outils