Acteur
Photo de Dan Stevens.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Daniel Jonathan Stevens
  • Date de naissance: 10 octobre 1982
  • Lieu de naissance: Croydon (Angleterre)
  • Taille: 1.83 m
  • Nationalité: Anglais
Social:

Biographie

 

Dan Stevens, né le , est un acteur et producteur britannique.

Il s’est fait connaître grâce au rôle de Matthew Crawley dans la série télévisée Downton Abbey (2010-2012) créée par Julian Fellowes.

Daniel Jonathan Stevens naît à Croydon en Angleterre, le 10 octobre1982. Il est le fils adoptif de deux enseignants. Il a un frère cadet également adopté. Il grandit dans le Pays de Galles et dans Angleterre du Sud-Est.

Après une jeunesse rebelle, il intègre l’internat de Tonbridge School, situé dans le Kent. Il s’intéresse à l’art dramatique en ayant auditionné pour le rôle principal dans Macbeth avec son professeur, le romancier Jonathan Smith (novelist). A partir de l’âge de quinze ans, il passe ses étés au National Youth Theatre, situé à Londres.

Il étudie la littérature anglaise au Emmanuel College dans l’université de Cambridge. Durant son séjour à Cambridge, il est membre de la Cambridge Footlights et de la The Marlowe Society.

 

Carrière

2004-2010 : Révélation précoce

En 2004, il commence sa carrière d’acteur dans la pièce de Shakespeare, As You Like It. Sa première performance lui valut des critiques élogieuses de critiques éminents au Royaume-Uni et aux États-Unis et un Ian Charleson Awards.

En 2006, Stevens a joué Nick Guest dans l’adaptation du roman éponyme d’Alan Hollinghurst, La Ligne de beautéThe Line of Beauty. Plus tard cette année-là, il a joué Simon Bliss dans la pièce Hay Fever puis il interprète le rôle du Lord Holmwood dans le téléfilm Dracula (2006). Puis il joue dans le film dramatique Maxwell (2007).

En 2008, il est apparu dans la mini-série Raison et Sentiments, adaptée du roman Sense and Sensibility de Jane Austen. L’année suivante, il interprète le Dr. Fisher dans le téléfilm britannique Le Tour d’écrou (2009), réalisé par Tim Fywell.

 

2010-2015 : Percée commerciale

En 2010, Dan Stevens connaît une notoriété internationale en interprétant le rôle de Matthew Crowley dans la série télévisée Downton Abbey (2010-2012). La série est un succès commercial et est nommée pour plusieurs récompenses. L’histoire d’amour centrale de Matthew Crawley et de sa cousine éloignée, Lady Mary Crawley, est extrêmement populaire. Il quitte la série après avoir terminé la troisième saison et la promotion spéciale de Noël en 2012. Sa sortie a provoqué un énorme tollé parmi les fans, qui ont notamment utilisé Twitter, et d’autres sites de médias sociaux pour exprimer leur colère après la mort du personnage.

Ensuite, il joue dans Vamps (2012), le dernier film d’Amy Heckerling et dans Summer in February (2013), aux côtés de Dominic Cooper et Emily Browning.

Stevens a joué dans le film indépendant The Guest (2014), remportant des critiques élogieuses pour son interprétation d’un ancien combattant de l’armée récemment démis de ses fonctions, parti à l’assaut d’une bande meurtrière pour protéger sa véritable identité. Il remporte un nomination au Saturn Award du meilleur acteur pour ce rôle. De plus en 2014, il joue dans le réalisme magique The Cobbler (2014), dans le film d’action Balade entre les tombes (2014) puis interprète Sir Lancelot dans le film La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons (2014),réalisé par Shawn Levy. Le film lui donne l’occasion de jouer au coté de Rami MalekBen Stiller et Robin Williams.

 

Depuis 2016: Entre télévision et cinéma indépendant

En mars 2015, il est confirmé dans le rôle de La Bête, dans l’adaptation cinématographique de La Belle et la Bête (1991), de Disney, s’inspirant lui-même du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Le film connaît sa première projection mondiale à Londres le  et sort en salles en mars de la même année.

En février 2016, il rejoint le casting de la série télévisée Legion. Elle est diffusée depuis le 8 février 2017 sur FX et FX Canada.

En 2017, il enchaîne cinq films dont Redivider, Permission, Norman et Marshall. Plus tard cette année là, il joue dans le film qui suit l’histoire du célèbre écrivain Charles Dickens, durant le temps où il écrivait son roman Un chant de Noël, The Man Who Invented Christmas.

L’année d’après, il interprète le rôle de Thomas Richardson, dans le film Netflix, Le Bon Apôtre (2018).

En mai 2018, il rejoint le film Lucy in the Sky (2019), où il jouera aux côtés de Natalie Portman et John Hamn. Le tournage s’est déroulé de juin à septembre 2018, en Californie et en Louisiane. La même année, en juillet, il est confirmé dans le film réalisé par Chris Sanders, Call of the Wild (2020).

 

Vie privée

En 2009, il épouse la chanteuse et professeure Sud-africaine de chant Susie Hariet. Ensemble ils ont deux petites filles prénommées Willow, née en 2009 et Eden, née en 2016 et un fils prénommé Aubrey, né en 2012.

L’actrice Rebecca Hall est la marraine de leur petite fille Willow.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Dan Stevens.

Bande annonce

Acteur

Bande annonce

x
Aller à la barre d’outils