Tim Roth est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma britannique né le à Dulwich (Londres).
Tim Roth a été révélé au grand public grâce aux films Reservoir Dogs et Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Il est ensuite apparu dans d’autres films américains comme La Planète des singes (2001), Funny Games U.S. (2008) et L’Incroyable Hulk (2008). Il est également connu pour son rôle dans la série télévisée Lie to Me.
Son père, Ernie Smith, était journaliste, peintre et jusqu’aux années 1970, membre du parti communiste anglais. Né à New-York d’une famille d’immigrants britanniques d’origine irlandaise, il a changé son nom « Smith » pour « Roth » après la Seconde Guerre mondiale, afin de cacher sa nationalité lors de ses voyages dans des pays hostiles au Royaume-Uni.
Dans sa jeunesse, Tim Roth voulait être sculpteur et a étudié à l’école d’art de Camberwell à Londres.
Sa carrière d’acteur débute à 21 ans avec le rôle d’un jeune skinhead pour le téléfilm Made in Britain d’Alan Clarke. En 1984, il est récompensé pour son rôle de tueur dans le film de Stephen Frears : The Hit (1984). Durant les années 1990, il commence à retenir l’attention du public en interprétant Vincent van Gogh dans le film de Robert Altman Vincent et Théo, et Guildenstern dans le film Rosencrantz et Guildenstern sont morts (1991) de Tom Stoppard.
Quentin Tarantino lui offre alors le rôle de M. Orange dans son premier long-métrage Reservoir Dogs. Ils travailleront à nouveau ensemble dans Pulp Fiction, où Tim Roth joue un personnage secondaire de braqueur. La même année, il interprète un tueur à gages froid et violent dans Little Odessa (1994). En 1995, il interprète un aristocrate sadique dans le film dramatique de Michael Caton-Jones : Rob Roy (1995). Ce rôle lui vaudra plusieurs nominations ainsi qu’un BAFTA Award.
En 1999, Tim Roth réalise son premier long-métrage The War Zone (1999), une histoire d’inceste dans une famille britannique adaptée d’un roman d’Alexander Stuart. Il reçoit un très bon accueil critique et reçoit de nombreuses récompenses notamment au Festival international du Film de Berlin.
La Warner Bros avait proposé à Tim Roth de rejoindre le casting de la saga Harry Potter où il aurait interprété Severus Rogue. Il a refusé le rôle qui a été confié à Alan Rickman. À la même époque, il interprète le général Thade dans La Planète des singes (2001) de Tim Burton. Il interprète le rôle principal dans L’Homme sans âge (2007) de Francis Ford Coppola et le rôle du père de famille dans Funny Games U.S. (2008) de Michael Haneke, un remake de Funny Games (1997) que Michael Haneke avait réalisé dix ans plus tôt en Autriche. Il joue également dans L’Incroyable Hulk (2008), un film d’action américain réalisé par le français Louis Leterrier.
En 2006, il est membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de Wong Kar-wai. Parmi les membres du jury, il retrouve Helena Bonham Carter, avec qui il avait collaboré sur La Planète des singes (2001), et Samuel L. Jackson, avec qui il avait collaboré sur Pulp Fiction (1994). Il joue le rôle de Oswaldo Mobray dans Les huits salopards (2015) réalisé par Quentin Tarantino.
En 2008, il pose pour la pochette de l’album Postcards from a Young Man du groupe de rock Manic Street Preachers
De 2009 à 2011, il est producteur et tient le rôle principal de la série télévisée Lie to Me, diffusée sur la Fox aux États-Unis.
En 2012, il est le président de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012.
En 2014 il fait partie du jury de la Mostra de Venise 2014.
Nom du film
Evaluations
Western