Acteur, Scénariste, Producteur
Photo de Ronny Cox.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Daniel Ronald Cox
  • Date de naissance: 23 juillet 1938
  • Lieu de naissance: Cloudcroft (États-Unis)
  • Taille: 1.88 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Daniel Ronald Cox né le 23 juillet 1938 est un acteur américain, auteur-compositeur-interprète et conteur. Ses rôles les plus connus sont Drew Ballinger dans Délivrance (1972), George Apple dans Apple’s Way (1974-1975), le lieutenant Andrew Bogomil dans Le Flic de Beverly Hills (1984), Richard “Dick” Jones dans RoboCop (1987) et Vilos Cohaagen. dans Total Recall (1990). Cox a écrit un livre sur son expérience du tournage de Deliverance pour le 40ème anniversaire du film en 2012. Il joue plus de 100 spectacles dans des festivals et des théâtres chaque année avec son groupe.

 

Vie personnelle

Cox, le troisième des cinq enfants, est né à Cloudcroft, au Nouveau-Mexique. Il était le fils de Lounette (née Rucker) et de Bob P. Cox, menuisier qui travaillait également dans une laiterie. Il a grandi à Portales, au Nouveau-Mexique. Cox a rencontré sa femme Mary en cinquième année et il était en septième année. Ils se sont mariés en 1960. Cox est diplômé de la Eastern New Mexico University en 1963 avec une double maîtrise en théâtre et correction de la parole. Mary est morte en 2006, 50 ans avant le jour de leur premier rendez-vous. Cox parle souvent d’elle lors de ses performances musicales.

 

Carrière par intérim

En tant qu’acteur, Cox fait ses débuts dans le célèbre film Délivrance (1972) avec Burt Reynolds, Jon Voight et réalisé par John Boorman ou il joue le rôle de Drew Ballinger. Dans une scène, il joue l’instrument “Dueling Banjos” à la guitare avec un garçon de la montagne jouant du banjo, interprété par l’acteur Billy Redden. Il a été embauché pour le rôle parce qu’il pouvait jouer de la guitare. Cox a publié un livre en 2012 dans lequel il a raconté ses expériences de réalisation du film.

En 1974-1975, Cox a joué dans la courte série familiale intitulée Apple’s Way , créée par Earl Hamner, créateur de The Waltons. Il est également apparu comme M. Webb dans une production télévisée de Our Town. En 1977, il est apparu dans l’épisode “Devil Pack” de la série Voyage dans l’inconnu de Quinn Martin (connue au Royaume-Uni sous le nom de Twist in the Tale ). 12 ans après Délivrance, Cox a de nouveau joué un membre d’un petit groupe d’hommes qui sont perdus, cette fois dans le désert du Nevada, et pourchassés par des locaux sanguinaires dans le film à petit budget Courage (1984).

L’un des rôles de Cox était celui du Dr John Gideon pendant la dernière saison du drame médical télévisé Hôpital St. Elsewhere (1982-1988). Le personnage de Cox a été abandonné par le Dr Donald Westphall (Ed Flanders) à la fin du troisième épisode de la saison six.

Le premier rôle de Cox dans un film à gros budget est venu en tant que capitaine de police Andrew Bogomil dans Le Flic de Beverly Hills (1984), et il est revenu au rôle dans Le Flic de Beverly Hills 2 (1987).

La même année, Cox est apparu dans le film de Paul Verhoeven, RoboCop (1987), dans le rôle du méchant Richard “Dick” Jones.

Cox a été le co-vedette du chef de la police de Los Angeles, Roger Kendrick, dans la série Cop Rock (1990), présentant une ressemblance physique frappante avec le chef actuel Daryl Gates. Il est également apparu comme l’administrateur antagoniste de Mars Vilos Cohaagen dans Total Recall (1990) la même année.

Cox a fait une apparition notable sur Star Trek: The Next Generation (1992), en tant que “efficace mais impersonnable” du capitaine Edward Jellico dans l’épisode en deux parties “Hiérarchie“. Il a également joué Henry Mason, le père de Bree Van de Kamp (Marcia Cross) dans la série Desperate Housewives (2006).

Cox a interprété le président fictif des États-Unis Jack Neil dans le film Meurtre à la Maison-Blanche (1997). Cox a également interprété John Ramsey dans le film télévisé Perfect Murder, Perfect Town (2000) et le sénateur / vice-président Robert Kinsey dans Stargate SG-1 (1998-2005).

Cox avait un rôle dans The Starter Wife (2008). Il a joué Pappy McCallister, le mari de Joan, la meilleure amie de Molly Kagan.

Cox a de temps en temps fait du travail d’animation, prêtant sa voix au sénateur McMillan dans Spawn (1997) de Todd McFarlane et au déserteur Doc Tyrusian dans Invasion America (1988).

Cox a joué dans un épisode de Diagnostic Meurtre (1996) intitulé “Un médecin au dessus de tout soupçon”, épisode 9, saison trois.

Cox a joué Walter Kenney dans la série Dexter (2011), saison six, épisode trois “Cours après moi shérif”.

Cox a joué dans un épisode dans la série de Matthew Perry, Mr Sunshine (2011).

Il a joué Gideon Claybourne dans la série Nashville (2018) dans la saison 6.

 

Carrière musicale

En dépit d’une carrière d’acteur réussie, Cox a déclaré que la musique vient maintenant en premier dans sa vie. Il refuse environ 90% des postes d’acteur auxquels il est proposé de jouer plus de 100 spectacles dans des festivals et des théâtres chaque année. Il est accompagné par son groupe de musiciens de classe mondiale et virtuose. Cox mène également une tournée musicale en Irlande chaque année.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Ronny Cox.

Bande annonce Délivrance (1972)

Acteur, Scénariste, Producteur

x
Aller à la barre d’outils