Rodney Steiger, dit Rod Steiger, né le à Westhampton dans Les Hamptons, État de New York et mort le à Los Angeles, est un acteur américain.
A l’âge de 17 ans, il s’engage dans les Marines. Après la Seconde Guerre mondiale, il est employé dans l’administration civile lorsqu’il décide de suivre les cours de l’Actors Studio.
Il est le fils unique de deux artistes, Lorraine Driver et de Frederick Steiger, issu de descendants d’immigrés français, écossais et allemand. Rod Steiger n’a jamais connu son père.
Il fait ces débuts dans l’épisode “Telas, the King” de la série Actor’s Studio (1950). Rod Steiger a obtenu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, celui de Charlie Malloy dans le film d’Elia Kazan : Sur les quais (1954), et l’Oscar du meilleur acteur en 1967 pour le rôle du shérif Bill Gillespie pour Dans la chaleur de la nuit (1967) de Norman Jewison. Il compose le personnage de Napoléon dans le film Waterloo (1970) de Sergueï Bondartchouk et incarne Juan Miranda, l’un des deux héros du film Il était une fois… la révolution (1971) de Sergio Leone.
Il joue le rôle du sénateur Madison dans F.I.S.T (1978) avec Sylvester Stallone, Rod Steiger, Peter Boyle et réalisé par Norman Jewison. On le voit aussi dans des films très connue comme Amityville, la maison du diable (1979) et La montagne magique (1982). Il joue le rôle de Joe Leon dans L’expert (1994) avec Sylvester Stallone, Sharon Stone, James Woods et réalisé par Luis Llosa. Ansi que dans les blockbusters Mars Attacks! (1996) avec Jack Nicholson et Pierce Brosnan et La fin des temps (1999) avec Arnold Schwarzenegger. Son dernier film est Poolhall Junkies (2002) de Mars Callahan.
Pendant ça carrière il joua 149 rôles dans des films, téléfilms et séries.
Il a été marié cinq fois (dont quatre divorces) et il a eu deux enfants, une fille Anna de son second mariage avec l’actrice Claire Bloom, et un garçon de son quatrième.
Ces cinq mariages ne sont pas le seul signe de rapports difficiles avec les femmes. Sur le seul tournage du Docteur Jivago (1965) il est un des rares acteurs américains du film, il dérape deux fois : dans la scène où Julie Christie gifle Rod Steiger, celui-ci la gifle à son tour. Cette seconde gifle n’était pas dans le script et la surprise de Christie en la recevant est vraiment sincère; et lorsque Rod Steiger donne un baiser à Julie Christie pour la première fois, celle-ci se débat pour de vrai car Steiger l’a délibérément embrassée en mettant sa langue dans sa bouche.
Il est mort des suites d’une pneumonie et d’une insuffisance rénale le 9 juillet 2002 à Los Angeles.
Nom du film
Evaluations
Drame, Policier, Thriller
Action, Policier