Randy Duane Couture, né le à Lynnwood (État de Washington), est un ancien pratiquant de lutte gréco-romaine et un célèbre combattant d’arts martiaux mixtes. Il faisait partie de la Team Quest, une équipe de combattants basée à Gresham, Oregon avant de créer son propre lieu d’entrainement. Il vit actuellement à Las Vegas.
De par son passé de lutteur et ses capacités naturelles, Couture est spécialisé dans le ground and pound, technique de combat dans laquelle on utilise sa lutte pour amener l’adversaire au sol où l’on prend une position dominante et d’où l’on peut frapper avec les poings pour finir le combat. Couture a également pratiqué le cross training et en plus de sa base de lutteur, il maîtrise également la boxe et le jiu-jitsu brésilien.
Le 24 juin 2006, lors de la finale de l’émission The Ultimate Fighter 3, diffusée sur la chaîne Spike TV, Couture est devenu le quatrième combattant de l’histoire à être introduit au Hall of Fame de l’UFC, après Royce Gracie, Dan Severn, et Ken Shamrock.
Le 11 novembre 2008, à l’UFC 91, après une absence d’une année et demi pour avoir vainement cherché à rencontrer Fedor Emelianenko (en raison des contrats d’exclusivité de l’UFC), Randy Couture revient dans l’organisation affronter Brock Lesnar. La ceinture de champion du monde heavyweight est en jeu. Au deuxième round, Randy Couture subit l’efficacité de la boxe de Brock Lesnar en dépit d’une lutte acharnée et perd par KO après une avalanche de coups en ground and pound très violente. Il perd ainsi son titre de champion du monde.
Il a joué dans une dizaines de films. Randy Couture joue aux côtés de Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Steve Austin et Dolph Lundgren dans Expendables : Unité spéciale (2010), Expendables 2 : Unité spéciale (2012) et Expendables 3 (2014).
Le 6 février 2010, Randy Couture participe au premier match entre deux combattants déjà membres du Temple de la renommée de l’UFC, en affrontant Mark Coleman en tête d’affiche de l’UFC 109. Après avoir contrôlé debout le premier round, Couture amène son adversaire au sol pour s’installer en position montée. Il passe ensuite dans son dos pour le soumettre par étranglement arrière au début de la seconde reprise.
Après cette victoire, le prochain combat de Randy Coutre se profile face à l’ancien champion des poids moyens de l’UFC, Rich Franklin, pour l’UFC 115 en juin 2010. Mais ce dernier remplace finalement Tito Ortiz blessé, et adversaire prévu de Chuck Liddell lors de la même soirée. Couture accueille alors le champion de boxe, James Toney dans un combat en poids lourds lors de l’UFC 118 du 28 août 2010. Le boxeur vient de signer avec l’UFC pour prouver la supériorité de la boxe sur les MMA, mais peu d’observateurs voient Toney gagnant dans ces règles. Effectivement, Couture domine rapidement cette rencontre très médiatisée. Le boxeur est rapidement amené au sol, et perd finalement par soumission en étranglement bras-tête dès le premier round.
Randy Couture déclare alors n’être intéressé que par un possible dernier combat face à Lyoto Machida ou l’actuel champion des poids mi-lourds de l’UFC, Maurício Rua, dans un match sans titre en jeu. C’est face au premier qu’il est programmé pour l’UFC 129 du 30 avril 2011 à Toronto. Machida remporte la victoire par KO en un peu plus d’une minute seulement avec un coup de pied direct sauté au visage. À l’âge de 47 ans, Randy Couture annonce alors après la rencontre qu’il met désormais fin à sa carrière dans les MMA.
Nom du film
Evaluations
Action
Action