Perry Firestone King né le 30 avril 1948 est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle dans la série télévisée Riptide (1984-1986).
King a reçu une nomination au Golden Globe pour son rôle dans le téléfilm The Hasty Heart (1983), qui est un remake du film de 1949 du même nom.
King est né à Alliance, Ohio; son père était médecin. Son grand-père maternel était Maxwell Perkins, éditeur renommé de la maison d’édition Charles Scribner’s Sons. Par l’intermédiaire de Perkins, King est l’arrière-arrière-petit-fils du sénateur américain William M. Evarts et l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de Roger Sherman, l’un des signataires de la Déclaration d’indépendance. King est diplômé en théâtre de l’Université de Yale et a également étudié à Juilliard.
King fit ses débuts au cinéma dans le film Abattoir 5 (1972). Puis il interprète David ‘Chico’ Tyrell dans Les mains dans les poches (1974) avec Sylvester Stallone, Henry Winkler et réalisé par Martin Davidson et Stephen Verona. Il joue le rôle de Hammond Maxwell dans Mandingo (1975) avec James Mason, Susan George et réalisé par Richard Fleischer.
Depuis les années 1970, il est apparu dans des dizaines de longs métrages, séries télévisées et films de télévision. Il a auditionné pour le rôle de Han Solo dans Star Wars, mais le rôle a finalement été attribué à Harrison Ford. Cependant, il a joué le personnage dans les adaptations radio de Star Wars et ses deux suites.
En 1984, King fut mis en nomination pour un Golden Globe pour son rôle dans le téléfilm The Hasty Heart (1983). La même année, il décroche le rôle de Cody Allen dans la série Riptide (1984-1986).
Il a joué dans l’adaptation télévisée du roman de Sidney Sheldon, A Stranger in the Mirror (1993). Puis il interprète le rôle de Hayley Armstrong dans la série Melrose Place (1995). Il a également joué en tant que Richard Williams dans la série télévisée Titans (2000) avec Yasmine Bleeth. Il joue le rôle du President des États-Unis dans le film catastrophe Le jour d’après (2004) avec Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Emmy Rossum et réalisé par Roland Emmerich.
King a fait des apparitions dans des séries, notamment Will & Grace (2000), Spin City (2002), Eve (2004) et Cold Case: Affaires classées (2007).
Il a également travaillé comme comédien et acteur pour Samson dans le court métrage d’animation Samson & Delilah ( 1986) et le personnage de Randall dans un épisode de SWAT Kats: The Radical Squadron (1994).
Marié et divorcé deux fois, King a deux filles et une petite-fille.
Un motocycliste passionné, le roi a été présenté sur Huell Howser de l’or de la Californie où il a parlé de sa collection de motos et side-cars. En décembre 2008, l’ American Motorcyclist Association (AMA) a nommé King à son conseil d’administration.
Golden Apple Award
Golden Globe Awards
Nom du film
Evaluations
Drame, Histoire, Romantique
Catastrophe