Jonathan E. Bernthal est né le 20 septembre 1977 à Washington D.C., où il a été élevé. Il est le fils de Joan Marx et Eric Bernthal, un avocat. Il a deux frères, Thomas Bernthal et Nicholas Matthew Bernthal.
Son grand-père Murray Bernthal était musicien. Sa grand-mère maternelle est née à Munich en Allemagne. Les ancêtres de Jon ont immigré depuis l’Autriche, la Russie, la Pologne et la Lituanie.
Il a étudié à l’école de théâtre de Moscou en Russie, où il a aussi joué au baseball. Il a obtenu son diplôme en 2002.
À partir de 2002, il apparaît dans différentes séries telles que Les Experts : Miami, FBI : Portés disparus, How I Met Your Mother, ou encore Boston Justice.
Jon apparaît dans World Trade Center (2006) et obtient son premier rôle important dans la série La Classe. Il joue dans La Nuit au musée 2 (2009), The Ghost Writer (2010) et Crazy Night (2010), avec des rôles secondaires.
Ce n’est qu’à partir de 2010, en jouant dans The Walking Dead qu’il se fait connaître du grand public en jouant Shane Walsh, le meilleur ami du personnage principal : Rick Grimes.
En 2013, il joue dans Mob City, une série policière dirigée par Frank Darabont. La même année, il est aussi au casting du film Le Loup de Wall Street (2013) et d’Infiltré (2013).
En 2014, il tourne dans le film Match Retour (2014), accompagné de Sylvester Stallone et Robert De Niro, puis dans Fury (2014) de David Ayer, avec entre autres Brad Pitt et Shia LaBeouf. Il apparaît dans Sicario (2015) de Denis Villeneuve, avant d’être choisi pour incarner le personnage de l’univers de Marvel Comics, le Punisher, dans la 2ème saison de Daredevil.
Il est marié à Erin Angle depuis 2010. Ensemble ils ont trois enfants : Adeline, Henry et Billy Bernthal. Ils vivent à Venice en Californie avec leur chien, Boss.
Nom du film
Evaluations
Comédie
Action, Policier, Thriller