Acteur
Photo de Eric Roberts.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Eric Anthony Roberts
  • Date de naissance: 18 Avril 1956
  • Lieu de naissance: Biloxi (États-Unis)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Eric Roberts est un acteur américain, né le  à Biloxi(Mississippi). Il a débuté dans Le Roi des gitans (1978) et Star 80 (1983), mais c’est grâce à son rôle dans Runaway Train (1985), qu’il est révélé mondialement.

S’ensuit alors pour lui, un nombre incalculable de projets filmiques, dont les productions à succès telles que : Best of the Best (1993), Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1989), L’Expert (1994), The Immortals (1995), Le Dernier Anniversaire (1996), Disjoncté (1996), Il était une fois dans le Queens (2006), Phat Girlz (2006), DOA: Dead or Alive (2007), The Dark Knight (2008), Expendables : Unité spéciale (2010), Lovelace (2012), Inherent Vice (2014), Maximum Impact(2017), The Institute (2017) ou encore Du miel plein la tête (2019)…

Il s’est aussi illustré en tant qu’acteur principal et ou invité dans de nombre incalculable de séries télé comme : Les Feux de l’amourOzNew York, unité spécialeLes Experts : MiamiHeroesThe L WordEntourageChuckBurn NoticeSuitsScorpionLes ExpertsBrooklyn Nine-Nine ou encore Grey’s Anatomy

Il a également doublé une multitude de personnages dans les séries animées comme : SpawnJustice LeagueDanny Fantome

Depuis les années 1970, il est le seul acteur de l’histoire a avoir plus de 500 crédits (blockbusters, films indépendants, films d’animations, téléfilms, séries télés, séries animées, courts-métrages ou encore films étudiants). Cela lui vaut d’être considéré comme une légende hollywoodienne.

 

Carrière

Roberts a fait ses débuts dans la série télévisée de jour Another World de NBC, aujourd’hui disparue, qui a donné naissance au rôle de Ted Bancroft du 14 février 1977 au 17 juin 1977.

Roberts a reçu des nominations aux Golden Globe Awards pour ses premiers rôles principaux dans King of the Gypsies (1978) et Star 80 (1983). Il a été nominé pour l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 1985 pour son rôle dans le film Runaway Train en tant que Buck, le condamné évadé ; le prix est allé à Don Ameche pour Cocoon. En 1987, il a remporté le Theatre World Award pour son premier spectacle à Broadway dans Burn This.

Les autres rôles principaux de Roberts comprenaient Paul’s Case (1980), L’homme dans l’ombre (1981), Le pape de Greenwich Village (1984), Coca-Cola Kid (1985), Nobody’s Fool (1986), Best of the Best (1989), Par l’épée (1991), Best of the Best 2 (1993), The Immortals (1995), La Cucaracha (1998), Purgatory (1999) et Stiletto Dance (2001). Il a également joué des rôles de soutien importants dans les films Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1992), L’expert (1994) et Shannon’s Rainbow (2009). Il a joué l’archange Michel dans The Prophety II (1998).

En 1996, il apparaît dans le film Doctor Who Television dans le rôle du Maître. Quand SFX a énuméré les Masters précédents dans Doctor Who, le magazine a dit à propos de Roberts : “Sorti par un serpent de CGI dans la même production.” Dans une touche comique sombre, la femme à l’écran du personnage humain de Roberts, qui est tuée par son mari nouvellement possédé (qui est repris par le Maître sous la forme du serpent CGI mentionné ci-dessus), est interprétée par sa femme réelle. Il a également joué dans la version télévisée en 1996 de la mini-série Coup de sang, dans le rôle de Perry Smith ; il a été nommé meilleur acteur d’une mini-série ou d’un film pour la télévision. Il a joué dans C-16 pendant toute sa série de 1997 à 1998 Il a joué aux côtés de John Ritter dans le film Tripfall en 1998.

Ses projets récents incluent A Guide to Recognizing Your Saints, DOA : Dead or Alive (2006) et Royal Kill (2009). Il est apparu dans The Dark Knight: Le chevalier noir (2008) dans le rôle de Sal Maroni, un chef de la mafia de Gotham City qui engage le Joker pour tuer le super héros titulaire et un comptable de la mafia renégat.

Roberts a participé à la comédie de situation ABC Less than Perfect (2002-2005). Il est apparu dans un épisode de Les experts: Miami (2005) dans le rôle de Ken Kramer, un meurtrier condamné à mort pour avoir tué un jeune couple. Une autre apparition notable à la télévision a été l’épisode “Victimes” de New York – Unité spéciale (2001) : où il jouait Sam Winfield, un ancien flic devenu justicier. La même année, il est également invité dans L Word (2006-2007) en tant que Gabriel McCutcheon, le père de Shane McCutcheon. Début janvier 2007, Roberts a joué dans la mini-série en deux parties Pandémic – Virus fatal (2007) en tant que maire de Los Angeles.

Roberts a exprimé le méchant Superman Mongul dans la série animée La Ligue des justiciers (2002), et a repris son rôle dans Justice League Unlimited (2004) dans l’épisode “For the Man Who Has Everything”. Il a interprété la voix de Dark Danny dans Danny Fantôme (2005) de Nickelodeon. Il apparaît dans la première saison de Heroes (2007-2010) dans le rôle de Thompson, un associé de M. Bennet, puis il reprend le rôle dans l’épisode de la troisième saison “Villains” et dans la quatrième saison “The Wall”.

En 2002, Roberts a incarné un détective du FBI dans le clip de Ja Rule pour sa chanson “Down Ass Bitch”, ainsi que sa suite “Down 4 U”. Roberts est également apparu dans le clip de The Killers pour leur chanson “Mr. Brightside” et “Miss Atomic Bomb” ainsi que dans les clips de Mariah Carey pour “We Belong Together” et “It’s Like That”. En 2006, il est apparu dans la vidéo de “Smack That” d’Akon, avec Eminem. En 2007, il est apparu dans la vidéo de “Hey You” de Godhead. En 2015, il est apparu dans la vidéo de Rihanna “Bitch Better Have My Money” et dans la vidéo de Chris Cornell pour “Nearly Forgot My Broken Heart”. Il est apparu en tant que panéliste dans l’émission de jeux télévisés Hollywood Squares. En février 2009, Mickey Rourke, nominé aux Oscars, qui a joué avec Roberts dans The Pope of Greenwich Village, a déclaré qu’il espérait que Roberts se verrait bientôt offrir un rôle qui ressusciterait sa carrière comme The Wrestler l’a fait avec Mickey Rourke.

Il a incarné Seth Blanchard lors de la deuxième saison de la série Crash (2009). En 2009, Roberts est apparu comme lui-même dans “Tree Trippers”, un épisode de la saison cinq d’Entourage (2008). Il est dépeint comme un fanatique des champignons et de la drogue alors qu’il donne des champignons aux garçons et les rejoint au parc national Joshua Tree pour qu’ils partent à la découverte du prochain film de Vince.

Il a été annoncé en juin 2010 qu’il se joindrait à la distribution du feuilleton Les feux de l’amour (2010-2011) de CBS à compter du 12 juillet. Il joue le rôle de James Munroe dans Expendables: Unité spéciale (2010) dans lequel il joue le rôle principal d’un méchant. Il a été réalisé et mis en vedette par Sylvester Stallone, aux côtés de nombreuses stars du cinéma d’action, dont Jason Statham, Jet Li, Steve Austin, Gary Daniels, Dolph Lundgren, Randy Couture, Terry Crews, David Zayas et Mickey Rourke. Le film raconte l’histoire d’un groupe de mercenaires d’élite appelés The Expendables (Stallone, Statham, Li, Lundgren, Couture et Crews) qui sont en mission pour renverser le dictateur. Il est révélé qu’un ancien officier de la CIA, James Munroe (Roberts), garde Garza au pouvoir comme figure de proue pour ses propres opérations de profit. Avec ses deux gardes du corps mortels Dan Paine (Austin) et The Brit (Daniels), ils deviennent un obstacle majeur à The Expendables. Plus tard cette année-là, il apparaît aux côtés de Steve Austin et Gary Daniels, ses co-stars de The Expendables, dans Hunt to Kill (2010). Décembre 2010 a vu la première de la quatrième saison de Celebrity Rehab avec le Dr Drew, qui a documenté la lutte de Roberts contre la dépendance à la marijuana médicale.

Roberts a joué le rôle de Ronnie Bullock, journaliste politiquement incorrect, dans le thriller mystère Deadline (2012).

De 2014 à 2015, Roberts a joué le personnage récurrent de Charles Forstman dans la série Suits, avocats sur mesure.

Il a joué dans la saison 5 de Lost Girl (2015), une émission de télévision canadienne à Showcase, en tant que personnage principal, Bo’s, père.

Roberts présenté dans la saison 4 de la saison 4 de l’émission de télévision américaine à succès Brooklyn Nine-Nine dans laquelle Roberts a dépeint le personnage Jimmy Figgis.

Il joue le rôle de l’oncle Shadrack, à la tête d’une famille rom, dans The Finder (2012) on FOX en 2012. Récemment, il a également participé à la vidéo du dernier titre d’Enrique Iglesias “El Baño” en tant que Bar Tender.

Roberts est membre Ficore de la SAG AFTRA et travaille sur des projets syndicaux et non syndicaux.

En 2018, il est apparu dans la troisième série de l’émission de télé-réalité “Celebrity Island with Bear Grylls” de UK Channel4 où il a passé les 4 semaines sur l’île.

 

Impact et héritage

Depuis les années 1970, il est le seul acteur de l’histoire a avoir plus de 500 crédits (blockbusters, films indépendants, films d’animations, téléfilms, séries télés, séries animées, courts-métrages ou encore films étudiants). Cela lui vaut d’être considéré comme une légende hollywoodienne.

 

Vie privée

Il est le père de l’actrice Emma Roberts qu’il a eue avec Kelly Cunningham; ses sœurs Julia Roberts et Lisa Roberts Gillan sont actrices. Il est marié depuis août 1992 à Eliza Roberts (née Eliza Garrett).

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Eric Roberts.

Trailer: The Specialist

Acteur

Bande annonce

Trailer: The Expendables

x
Aller à la barre d’outils