Edgar naît le 18 avril 1974 à Poole, dans le Dorset en Angleterre.
Très jeune, il se passionne pour le cinéma. Avec une caméra Super 8, il réalise des courts métrages et rêve d’en faire son métier. À 20 ans, il réalise son premier long métrage, la comédie à petit budget intitulée A Fistful of Fingers (1995). Malgré un premier film qui ne le satisfait pas vraiment, il se fait repérer et engager pour réaliser quelques épisodes de séries télévisées.
Edgar Wright revient avec Hot Fuzz (2007), une comédie policière avec un budget plus conséquent. La recette est cependant la même : Wright et Pegg au scénario et Pegg et Nick Frost devant la caméra de Wright. Hot Fuzz (2007) est un nouveau succès, et ouvre à Edgar Wright les portes d’Hollywood : Quentin Tarantino et Robert Rodriguez le contactent pour réaliser une fausse bande-annonce d’horreur pour leur projet Grindhouse (2006).
Le cinéaste est ensuite contacté pour participer à l’écriture des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011), film d’animation réalisé par Steven Spielberg. Simon Pegg et Nick Frost y incarnent Dupond et Dupont. Côté réalisation, il revient en Angleterre en 2010 pour tourner la conclusion de sa Blood and Ice Cream Trilogy : la comédie de science-fiction Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013).
Il était annoncé depuis 2006 comme le réalisateur de Ant-Man (2015), l’adaptation en film du personnage de comics L’Homme-fourmi, mais à la suite de différends artistiques avec la production, le contrat a été rompu à l’amiable ; il reste néanmoins crédité comme l’un des scénaristes et producteurs du film. Son film suivant comme réalisateur est donc Baby Driver (2017), une comédie policière présentée en mars 2017 au festival South by Southwest. Il y dirige notamment Ansel Elgort, Jamie Foxx et Kevin Spacey.
En 2017 il fait partie du jury de la Mostra de Venise 2017, présidé par la comédienne américaine Annette Bening.
Nom du film
Evaluations
Action, Policier, Thriller