En Livonie, au XVIème siècle, l’histoire débute avec la mort d’un vieux chevalier, Johann von Risbieter (Valdeko Ratassepp), qui lègue une relique sacrée à son fils Hans von Risbieter (Raivo Trass). Cette relique suscite l’intérêt de l’abbesse et des moines d’un couvent voisin, qui cherchent à la revendiquer pour leur monastère. Le jeune Risbiter, subjugué par la beauté d’Agnès (Ingrīda Andriņa), sa nièce, affirme avoir eu une vision de sainte Brigitte lui ordonnant de faire don de la relique au couvent après son mariage avec Agnès. Alors qu’ils préparent leurs fiançailles, Risbiter et Agnès rencontrent Gabriel (Aleksandr Goloborodko), un « homme libre » qui tombe immédiatement amoureux d’Agnès. Cependant, leur rencontre est interrompue par l’attaque du domaine de Risbiter par des rebelles, perturbant la cérémonie de fiançailles. Gabriel sauve Agnès et l’accompagne à Tallinn, renforçant leur lien au cours du voyage.
Apprenant la disparition d’Agnès, l’abbesse envoie des moines la suivre à la trace, utilisant des pigeons voyageurs pour communiquer. Pendant ce temps, Gabriel et Agnès se rapprochent, mais leur bonheur est brisé lorsqu’ils sont attaqués par des bandits menés par Ivo Schenkenberg. Ivo capture Agnès et le blesse grièvement, mais Agnès parvient à s’échapper et à retourner chez sa tante au couvent. Gabriel, survivant à l’attaque grâce à son ami Siim (Uldis Vazdiks), part à la recherche d’Agnès et reçoit l’aide d’Ursula (Eve Kivi), une jeune religieuse, qui l’aide à échapper aux poursuivants du couvent. Gabriel atteint le monastère, mais est attiré dans un piège mortel par Frère Johannes (Rolan Bykov), le conseiller intrigant de l’abbesse. Ursula vient une fois de plus en aide à Gabriel, le libérant et envoyant un message à Siim pour le retrouver à Tallinn.
Frère Johannes poursuit ses manipulations, orchestrant les événements qui conduisent Ivo (Peeter Jakobi) à assassiner Risbiter et à voler la relique pour le couvent. Cependant, Ivo est lui aussi pris au piège par l’abbesse et jeté dans un piège de pierre. L’abbesse, cherchant désespérément à garder le contrôle, torture Agnès pour la forcer à prononcer les vœux monastiques. Pendant ce temps, Gabriel apprend les prétendus projets de mariage d’Agnès et se précipite au monastère. Il arrive à temps pour tuer Ivo, interrompre la cérémonie forcée et sauver Agnès. Avec l’aide de Siim et d’Ursula, Gabriel repousse des gardes armés et mène une révolte paysanne qui détruit le monastère. Alors que les rebelles incendient le couvent, Gabriel et Agnès chevauchent vers la liberté, accompagnés de Siim et d’Ursula, laissant derrière eux les ruines du pouvoir de l’abbesse.
Avis ( 0 )