Acteur
Photo de William Schallert.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: William Joseph Schallert
  • Date de naissance: 6 juillet 1922
  • Lieu de naissance: Los Angeles (États-Unis)
  • Taille: 1.85 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de Décès: 8 mai 2016 (à 93 ans)

Biographie

 

William Joseph Schallert (6 juillet 1922 – 8 mai 2016) était un acteur américain qui est apparu dans des dizaines d’émissions de télévision et de films au cours d’une carrière qui a duré près de 60 ans.

 

Jeunesse et carrière

William Schallert est né à Los Angeles, en Californie , fils d’Edwin Francis Schallert, critique dramatique de longue date pour le Los Angeles Times, et d’Elza Emily Schallert (née Baumgarten), écrivaine et animatrice de radio. Il a commencé à agir alors qu’il était étudiant à l’ Université de Californie du Sud à Los Angeles mais est parti pour devenir un pilote de chasse de l’Army Air Corps pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est revenu à UCLA après la guerre et a obtenu son diplôme en 1946. En 1946, il a aidé à fonder le Circle Theatre avec Sydney Chaplin et plusieurs autres étudiants. En 1948, Schallert a été réalisé par le père de Sydney, Charlie Chaplin, dans une mise en scène de W. Somerset Maugham ‘s Rain.

Schallert est apparu dans des rôles de soutien sur de nombreux programmes de télévision à partir du début des années 1950, y compris quatre épisodes (et trois personnages différents) dans le théâtre Zane Gray de Dick Powell entre 1958 et 1961. Il était dans trois épisodes de L’homme à la carabine (1959-1961) et quatre épisodes de Gunsmoke  : season 3, épisode 16 “Twelfth Night” en 1957, saison 4, épisode 16 “Gypsum Hills Feud” en 1958, et comme le colonel Grant dans la saison 7, épisode 27 “Wagon Girls” en 1962, et le banquier Ezra Thorpe dans “The Money” Store “saison 14, épisode 14. Schallert a décrit le fermier Sam Becker dans un épisode de 1961 de The Andy Griffith Show , dont le fils nouveau-né est livré par Andy. Il est apparu dans The Partridge Family (1971) comme très humble guitariste-chant folklorique dans « Stage Fright » en 1971. Il est apparu trois fois le major Karl Richmond dans Steve Canyon (1958-1959), avec Dean Fredericks dans le rôle titre.

Schallert est également apparu dans plusieurs films. L’un de ses premiers rôles cinématographiques a été une brève performance non créditée en tant que détective de police dans Les désemparés (1949) avec Joan Bennett et James Mason. Il avait des rôles dans L’homme de la planète X (1951) avec Robert Clarke, La ronde de l’aube (1957) avec Robert Stack, Blue-jeans (1959) avec Brandon deWilde, Confidences sur l’oreiller (1959) avec Doris Day et Rock Hudson, Dans la chaleur de la nuit (1967) avec Sidney Poitier, À plein tube (1968) avec Elvis Presley, Un vrai schnock (1979) avec Steve Martin, Ras les profs! (1984) avec Nick Nolte, et L’aventure intérieure (1987), dans lesquels il a joué le médecin de Martin Short. Schallert a également joué (non crédité) un ambulancier dans les premières minutes du classique de science-fiction des années 1950, Des monstres attaquent la ville (1954). Il était un membre fondateur des Circle Players du Circle Theatre, fondé en 1946, maintenant connu sous le nom de El Centro Theatre.

Parmi huit apparitions sur la syndiquée occidentale série d’anthologie Les aventuriers du Far-West (1955-1962), Schallert en 1955 dépeint la guerre civile américaine générale Jesse Lee Reno dans l’épisode « Reno. » Dans le scénario, deux vétérans de la guerre du Mexique qui ont servi sous Reno (joué par Frank Griffin et Stanley Clements ) lui rendent hommage en nommant la deuxième plus grande ville du Nevada. Il est apparu sous le nom de Sam Clemens dans un épisode de 1962, “Le sac de farine à 275 000 $”. Il est apparu dans un épisode de la série télévisée In The Heat of The Night, où il décrit un mari qui tue sa femme en phase terminale, comme Carl Tibbets, propriétaire d’une librairie à Sparta. Ainsi, il est apparu à la fois dans le film de 1967 en tant que maire et dans l’épisode de 1992 de l’émission de télévision.

Schallert a joué dans Philbert , un pilote de télévision innovant de 1964 pour ABC, qui combinait travail de caméra en direct et animation. Il a été créé par l’ animateur de Warner Bros Friz Freleng et réalisé par Richard Donner. ABC s’est retiré de la série peu de temps avant le début de la production complète, bien que le pilote achevé ait été publié dans les salles par Warner Brothers en tant que sujet court.

Schallert était probablement mieux connu sous le nom de Martin Lane dans The Patty Duke Show (1963-1966). Il est également apparu comme un sage enseignant, M. Leander Pomfritt, sur Dobie Gillis (1959-1962) et comme “L’amiral” dans Max la menace (1967-1970). Sur les deux anciens spectacles, il a travaillé en face de l’actrice Jean Byron. Schallert a fait trois apparitions dans Perry Mason entre 1957 et 1962, y compris le rôle de Donald Graves dans la série de cinquième épisode « Le cas de la fille Sulky » , comme le Dr Bradbury dans l’épisode 1961 « Le cas du Missguided Missile », et comme Len Dykes dans l’épisode de 1962« Le cas du tireur d’élite mélancolique ».The Trouble with Tribbles “; et beaucoup plus tard, il a décrit Varani, un musicien bajoran , dans l’ épisode de Star Trek: Deep Space Nine ” Sanctuary “.

Schallert a joué le rôle de Carson Drew dans la série télévisée The Hardy Boys / Nancy Drew Mysteries (1977-1979), mettant en vedette Pamela Sue Martin dans le rôle de Nancy Drew. En plus de ses performances à l’écran, Schallert a fait du travail de voix off pour de nombreuses publicités télévisées et radiophoniques au fil des ans. Parmi ceux – ci était un rôle récurrent comme « Milton Toaster » dans des publicités animées pour Kellogg Pop-Tarts. Il a eu la distinction d’apparaître à la fois dans la version originale du film Dans la chaleur de la nuit (1967) et dans la dernière version de NBC TV en 1992. Il joue le rôle du Professor Quigley dans L’ordinateur en folie (1969) avec Kurt RussellCesar RomeroJoe Flynn et réalisé par Robert Butler.

En 2004, TV Guidea reconnu la représentation de Martin Lane par Schallert dans The Patty Duke Show comme n ° 39 sur sa liste des “50 plus grands papas de télévision”.

 

Carrière plus tardive / président de la SAG

Schallert a été président de la Screen Actors Guild (SAG) de 1979 à 1981, puis est resté actif dans les projets du SAG, notamment en tant que fiduciaire du SAG Pension and Health Plans depuis 1983, et du Motion Picture and Television Fund depuis 1977. (Son ancienne co-vedette et fille de la télévision, Patty Duke, a également été présidente de la SAG de 1985 à 1988.) Pendant le mandat de Schallert en tant que président de la SAG, il a fondé le Committee for Performers with Disabilities, et en 1993, il a reçu le Ralph Morgan Prix ​​pour service rendu à la guilde.

Schallert a continué à travailler régulièrement en tant qu’acteur plus tard dans la vie, apparaissant dans un épisode de How I Met Your Mother (2007), le téléfilm Recomptage (2008) en tant que juge associé de la Cour suprême des États -Unis, John Paul Stevens, et la série HBO True Blood and his sa voix distinctive l’a amené à travailler pour des voix off commerciales et d’animation. Les apparitions en 2009 comprenaient un rôle d’invité dans Desperate Housewives le 15 mars, dans lequel il jouait le rôle d’un petit éditeur de journaux; il est également apparu dans un épisode de Selon Jim. Plus récemment, il est apparu dans l’épisode pilote du 21 janvier 2010 de The Deep End sur ABC en tant que PDG sortant de la maladie d’Alzheimer. Il a également fait une apparition sur Medium le 5 février 2010, épisode et une apparition le 26 juin 2011, première de la saison de True Blood en tant que maire de Bon Temps. Il a joué Max Devore dans l’ adaptation A&E de Bag of Bones.

En 2010, Schallert a réalisé une série de vidéos d’ annonce de service public avec Patty Duke et d’autres acteurs du Patty Duke Show pour la Social Security Administration, que l’on peut trouver sur www.ssa.gov. Sa dernière apparition à la télévision est venue en 2014 dans un épisode de la sitcom 2 Broke Girls.

 

Vie privée

Dans une interview en 2014, Schallert a déclaré qu’il souffrait de neuropathie périphérique, le forçant à porter des orthèses pour les jambes tout en le confinant efficacement dans un fauteuil roulant. Il a dit à propos de son état et des orthèses pour les jambes: “Ils m’aident à rester équilibré si j’utilise une marchette, mais c’est plus facile de se déplacer en fauteuil roulant.” Sans exclure de travailler sur scène à l’avenir, Schallert a déclaré: “Travailler au cinéma ou à la télévision serait trop difficile maintenant. D’ailleurs, j’ai fait ma part!”.

Schallert était marié à l’actrice Leah Waggner (née Rosemarie Diann Waggner) de 1949 jusqu’à sa mort en 2015. Elle est apparue avec lui dans divers spectacles, y compris des épisodes de The Patty Duke Show et de Dick Van Dyke Show. Le couple avait quatre fils: William Joseph, Jr. (né en 1949), Edwin G. (né en 1952), Mark M. (né en 1954) et Brendan C. Schallert (né en 1961).

 

Décès

Schallert est décédé le 8 mai 2016, à son domicile de Pacific Palisades, à l’âge de 93 ans, six semaines après la mort de sa fille à l’écran Patty Duke le 29 mars.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de William Schallert.

Bande annonce L'ordinateur en folie (1969)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils