Thomas Valentine Bermingham II, SJ, (1918-1998) était un acteur et un prêtre jésuite américain, et professeur classique et érudit. En plus de sa carrière académique dans des institutions telles que l’Université Fordham et l’Université de Georgetown , il était connu pour sa participation à la production du film d’horreur L’ exorciste (1973), sur lequel il travaillait comme conseiller technique et dans un rôle secondaire.
Bermingham est né à New Rochelle, New York à Thomas V. “Val” et Katherine “Kitty” Bermingham. Il était l’un des neuf frères et sœurs, y compris Edith, Mary, Betty, Hélène, Margaret L., Suzanne, Robert A., et John H. Sa famille était irlandais, et grandissant il a assisté à Regis High School, une institution jésuite à New York City.
De 1943 à 1947, alors qu’il était scolastique jésuite, il enseigna le latin à l’ école Brooklyn Preparatory School de New York. Notamment, il a enseigné au futur entraîneur de football de Penn State, Joe Paterno, et lui a servi de mentor. Il s’est souvenu plus tard que “le Père m’a donné le sentiment qu’on me donnait un trésor, Joe est un trésor”. Paterno a rappelé plus tard:
“Au début de ma dernière année, cet austère grand frère d’un prêtre-à-être m’a conduit à Virgil.” Le père Bermingham m’a dit que Virgile était le plus grand des poètes romains, qu’il vivait juste trois ou quatre décennies avant Jésus-Christ, et il est surtout connu pour son poème épique, l’ Enéide, et le père Bermingham a demandé si je voulais le lire avec lui: «Ce que j’avais en tête, disait-il, c’était de le lire ensemble dans l’original. Latin. «En latin? Un poème aussi long qu’un livre? ‘Oui.’ Le livre était sur son bureau, plus de quatre cents pages d’épaisseur.
Paterno a convaincu Bermingham de “négocier un accord” avec son entraîneur de basketball afin de travailler sur ce projet, permettant à Paterno de venir à l’école tôt pour lancer des lancers francs afin qu’il soit dispensé de pratiquer une demi-heure plus tôt. traduit l’ Enéide. À Brooklyn Prep, il a également enseigné William Peter Blatty, qui a diplômé l’année après Paterno.
Après son passage à Brooklyn Prep, Bermingham est allé travailler à l’Université de Georgetown à Washington, DC. Pendant qu’il enseignait à Georgtown, Bermingham a de nouveau enseigné à William Peter Blatty. C’était dans ce cadre que les graines de ce qui deviendrait le célèbre film d’horreur L’ Exorciste (1973) ont été plantées. Bermingham a suggéré que Blatty utilise le sujet de la possession démoniaque pour un projet oratoire. Le cas de Roland Doe a piqué son intérêt et Blatty ne l’a jamais oublié, en faisant finalement un roman et un film basé sur cette histoire.
Cependant, au moins dès 1953 et jusqu’à sa fermeture en 1969 était professeur, doyen de la faculté, et plus tard maître des études au noviciat de St. Andrew-on-Hudson à Poughkeepsie, New York. En tant que maître des études, il était en charge du programme et des études des quelque 70 novices jésuites qui étudiaient à St. Andrew dans une année donnée. Pendant ces années, Bermingham a également fait plusieurs voyages érudits en Europe pour étudier les classiques. Du 2 au 10 août 1953, financé par une bourse Fulbright , il se rendit à Cumes avec une tournée d’étude d’été dirigée par le révérend Raymond V. Schoder du West Baden College, dirigé par la Vergilian Society of America. Quatre ans plus tard, à l’été de 1957, il a participé à une session de dix jours dans la région de Naples, également dirigée par le prêtre Shoder, et affilié à la Société Vergilienne de Cumes.
Bermingham a passé l’année académique 1961-62 à étudier à l’ American School of Classical Studies à Athènes. Pendant les mois de printemps commençant en mars, il a travaillé sur une dissertation, “une édition critique du premier opusculum de John Chrysostom.”
Du milieu à la fin des années 1960 et au début des années 1970, Bermingham a été vice-provincial pour la formation de la province de New York de la Compagnie de Jésus. Après la fermeture de St. Andrew-on-Hudson en 1969, Bermingham a continué à enseigner en tant que professeur dans le département de Classics de Fordham University, où il est resté jusqu’à sa mort en 1998.
L’ Exorciste (1973) est un film d’horreur surnaturel écrit par William Peter Blatty, basé sur l’histoire vraie de Roland Doe, un cas de 1949 dans lequel des prêtres catholiques ont exécuté une série d’ exorcismes sur un garçon de 14 ans dans le Maryland.
Bermingham a enseigné Blatty Latin à Brooklyn Prep au milieu des années 1940, et a travaillé à Georgetown en même temps que Blatty. Blatty a d’abord entendu parler de l’affaire Roland Doe de son professeur de religion à Georgetown, un prêtre nommé Père Gallagher. Bermingham a alors recommandé à Blatty de lire la source d’information la plus connue sur l’affaire, un article de Bill Brinkley paru dans The Washington Post le 2 août 1949, suggérant que Blatty utilise l’histoire comme sujet pour une mission oratoire.
Blatty n’a jamais oublié l’histoire de Roland Doe, et en 1969 il a décrit un roman dans lequel un jeune garçon commet un meurtre, et la mère du garçon utilise la possession comme une défense légale, enrôlant un prêtre pour aider à justifier la réclamation. Cette année-là, Blatty a cherché Bermingham pour le conseil sur le roman, où Bermingham était maître des études au noviciat de St. Andrew-sur-Hudson. Quand le roman The Exorcist a été publié en 1971, Blatty a inclus Bermingham dans le générique, en écrivant:
“Je voudrais également remercier le Révérend Thomas V. Bermingham, SJ, Vice-Provincial pour la Formation de la Province de New York de la Compagnie de Jésus, pour avoir suggéré le sujet de ce roman.”
Le travail a commencé sur une version cinématographique de The Exorcist la même année que le roman a été publié. Blatty, le producteur du film, a approché Bermingham pour travailler sur le film. Il était initialement réticent à participer, s’inquiétant que le film soit «un autre bébé de Rosemary (1968)» mais il a fini par signer. Bermingham, avec les pères John Nicola et William O’Malley, tous les jésuites, ont servi de conseillers techniques. En outre, Bermingham et O’Malley ont eu des rôles mineurs d’acteur dans le film, avec Bermingham dépeignant “Tom”, le président de l’université de Georgetown, et O’Malley jouant le père Dyer.
Au cours du tournage, un grand nombre d’accidents mystérieux et d’événements étranges ont eu lieu sur le plateau, et les acteurs et l’équipe étaient de plus en plus nerveux. Finalement, le directeur, William Friedkin, a approché Bermingham et lui a demandé d’exorciser l’ensemble, qui a tenu la construction de la maison en rangée de Georgetown et a été localisé dans un entrepôt. Bermingham a dit non, disant à Friedkin qu’il n’y avait pas assez d’évidence d’activité démoniaque et qu’un exorcisme augmenterait seulement l’inquiétude. Le jour suivant, l’ensemble a brûlé à la terre. Bermingham a ensuite donné une bénédiction solennelle et a dit quelques mots de réconfort dans un événement assisté par l’ensemble des acteurs et de l’équipe, de Friedkin à Max von Sydow, qui a joué le père Merrin.
L’Exorciste est devenu un grand succès après sa sortie en décembre 1973, et dans les semaines qui ont suivi, de nombreux téléspectateurs ont évité des évanouissements, des vomissements ou des cris de gueule de bois. Les dégâts matériels et la charge de travail des concierges de cinéma causés par le pandémonium devinrent si importants que Warner Bros demanda en fait à Bermingham d’assister à une séance d’ouverture pour offrir des conseils spirituels aux personnes incapables de gérer le contenu du film. Lors d’une conférence de presse à Milan, en Italie, où Bermingham et le réalisateur Friedkin ont répondu aux questions sur L’ Exorciste, le grand public a refusé de quitter l’auditorium, forçant les officiels à couper le courant pour les faire partir. Bermingham a reçu beaucoup d’attention personnelle aussi bien après la libération du film. Il a noté plus tard:
“Quand le film est sorti, je me suis retrouvé sur la sellette. Les gens ont vu mon visage et mon nom sur l’écran, et ils ont supposé que j’étais la réponse à leurs problèmes. Pendant longtemps, des dizaines de personnes essayaient de me contacter chaque semaine. Et ils n’étaient pas tous catholiques. Certains étaient juifs, d’autres protestants, d’autres agnostiques, et tous pensaient qu’eux-mêmes ou quelqu’un de leur entourage pourraient être possédés de façon démoniaque. Ils étaient vraiment des gens désespérés. “
Dans les années qui ont suivi l’exorciste, Bermingham a été consulté pour travailler comme conseiller sur plusieurs autres projets de films. Il a été consultant religieux pour le film Amityville, la maison du diable (1979) et pour Amityville II: le possédé (1982). Il est également apparu dans le documentaire télévisé 1998 La crainte de Dieu: 25 ans de “l’exorciste” comme lui-même.
Bermingham est décédé le 21 novembre 1998 à sa résidence sur le campus de l’Université Fordham dans le Bronx, à l’âge de 80 ans. Son corps a été déposé à la Chapelle Loyola Hall à Fordham. funérailles. Une messe de funérailles a ensuite été célébrée à l’église de l’université Fordham.
Le révérend Thomas Bermingham, SJ Scholarship in Classics à l’Université d’État de Pennsylvanie a été créé en 1998 avec un don de 3,5 millions de dollars qui a représenté la création de la bourse ainsi que pour d’autres utilisations. La bourse est attribuée sur une base concurrentielle et fournit une aide financière aux étudiants de premier cycle inscrits à temps plein ou qui prévoient s’inscrire à des études de grec ou de latin au College of the Liberal Arts de Penn State.
Le révérend Thomas Bermingham, SJ, Scholarship à l’Université Fordham est une bourse renouvelable accordée à un étudiant de premier cycle avec besoin financier. L’exigence GPA est 3.0, et la préférence est donnée aux étudiants des minorités.
Nom du film
Evaluations
Horreur