Acteur, Réalisateur, Producteur
Photo de Sonny Chiba

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Chiba Shin'ichi
  • Date de naissance: 23 janvier 1939
  • Lieu de naissance: Fukuoka (Japon)
  • Taille: 1,79 m
  • Nationalité: Japonais

Biographie

 

Shin’ichi Chiba est un acteur, réalisateur et producteur japonais ainsi qu’un adepte d’arts martiaux, connu à l’étranger sous le nom Sonny Chiba, né le  à Fukuoka. La spécificité de Sonny Chiba est d’avoir introduit des arts martiaux à mains nues, à la façon chinoise, dans le cinéma japonais où les héros se battent plus volontiers à coups de sabre, ou de révolvers. Il fut un des premiers acteurs à connaître la célébrité pour ses compétences martiales, d’abord au Japon puis internationalement, gagnant une attention particulière après avoir joué Hattori Hanzo dans Kill Bill (2003) de Quentin Tarantino.

 

Enfance et études

Sonny Chiba est né sous le nom de Sadao Maeda, à Fukuoka, sur l’île de Kyushu. Il a étudié différents arts martiaux (Shorinji Kempo, Kendo, Judo, Ninjutsu), mais surtout le Karaté qui constitue son art martial de prédilection. C’est avec le grand maître Masutatsu Oyama qu’il a étudié.

 

Carrière

En 1960, les Studios Toeï organise un concours de recrutement de nouveaux talents : Sadao Maeda s’y présente, et il est recruté. Il prend alors pour nom, Shinichi Chiba et commence une carrière pour le petit écran dans la série Nana-iro kamen (1959). Puis on le voit dans les séries Kurayami Go-dan (1965) et Keiji kun (1971). Il gagne son surnom de Sonny, qu’il rencontre Yoko Nogiwa, qui se sera son épouse pendant 27 ans, et enfin qu’il peut franchir le pas vers le grand écran. Le film Le garde du corps (1973) l’impose au cinéma.

Suivant les succès de Bruce Lee, Sonny Chiba invente le personnage de Surugi, homme de main, tueur à gages, et surtout personnage hyper violent. Il apparait la première fois dans Autant en emporte mon nunchaku (1974) rebaptisé The Streetfighter, pour sa distribution aux États-Unis, où le film est classé X pour sa violence ; après quelques coupes, le film sera diffusé. Suivront, Satsujin ken 2 (1974), Gyakushû! Satsujin ken (1974), et La Karatigresse aux mains d’acier (1974). C’est le deuxième volet de cette série qui est cité dans True Romance (1993) : dans ce film, réalisé par Tony Scott d’après un scénario de Tarantino, Clarence, le personnage principal, se rend au début du film au cinéma pour assister à la projection de trois films d’arts martiaux avec Sonny Chiba.

Puis on le voit dans les films Shogun Samourai (1978), Les évadés de l’espace (1978), Les guerriers de l’apocalypse (1979), Ninja Wars (1982), Shogun’s ninja (1983), Aigle de fer III (1992) et Battle royale 2: requiem (2003). Ensuite il apparaît dans Kill Bill: Volume I (2003) et Kill Bill: Volume II (2004) tout deux avec Uma Thurman et réalisé par Quentin Tarantino.

Dans les années 2000, il tourne avec des cinéastes tels que Andrew Lau, Takashi Miike, Kinji Fukasaku et Quentin Tarantino.

Il joue le rôle de l’oncle Kamata dans Fast and Furious: Tokyo Drift (2006) avec Lucas BlackBow WowBrian TeeSung Kang et réalisé par Justin Lin. Puis on le voit dans les films Kabukichô High School (2014), Eipuriru fûruzu (2015), Take a Chance (2015) et Shashin kôshien 0.5 byô no natsu (2017). Plus récemment on la vue dans le film Bond: Kizuna (2020) de Ryuji Yamakita.

 

Hommage au maître

En 1978, Sonny Chiba rend hommage à son maître Masutatsu Oyama, en adaptant la vie de ce dernier dans une fresque de quatre heures trente, Kyokushinken, découpée en trois parties.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Sonny Chiba

Bande annonce Fast & Furious: Tokyo Drift (2006)

Acteur, Réalisateur, Producteur

x
Aller à la barre d’outils