Dano est né à New York, le fils de Marie Josephine (née O’Connor), un immigrant irlandais, et Caleb Edward Dano, une imprimante pour les journaux.
Il aurait quitté la maison à l’âge de douze ans et à divers intervalles, a vécu en Floride, au Texas et en Californie. Après avoir atteint un accord avec son père, il a décidé de poursuivre son éducation, à la condition qu’il soit autorisé à voyager. Il était un franc – maçon.
Il a souvent travaillé avec Anthony Mann et James Stewart. Il a joué dans Elijah de John Huston la version du film de Moby Dick (1956), psalmodiant à Richard Basehart comme Ismaël, «En mer, un jour, vous sentez la terre où il n’y aura pas de terre, et ce jour – là, Achab se rendre à son tombe, mais il va augmenter à nouveau dans l’heure , il se lèvera et invitent ensuite tous -.! tout sauf un – doit suivre ” Dano est connu pour ses rôles de soutien dans un certain nombre de 1950 occidentaux films et de mystère. La chance pour le rôle d’ évasion d’une vie lui échappait dans la version théâtrale de La charge victorieuse (1951). Dano, jeté comme Le Tattered Man, livré une telle performance inquiétante dans sa scène de la mort, selon le directeur John Huston, que le public test initial a quitté le théâtre en masse, par exemple, «Je ne l’ ai jamais vu tant de gens, se lever et quitter le théâtre … ils aimaient pas partie ». La scène de la mort a été prêté une touche humaine par Dano, et en 1951, las de la guerre des Américains, a rejeté (Huston: «… [le rejet du public] a été un événement assez écoeurant.»). Badge rouge a été immédiatement recoupé, et la scène de la mort a été supprimée. Il est longtemps cru, et aussi tôt que Huston commentant dans une interview en 1972, la scène a été perdue ( «Je doute fort, si la scène existe toujours.»). Dano a également été coulé dans «M. Lincoln” , un épisode de télévision en cinq parties apparaissant en 1952-53 sur Omnibus; ironiquement, en accord avec un thème Guerre civile, Dano dépeint Lincoln lui – même.
Dans Le cirque du docteur Lao (1964), il a décrit un homme de main brutal. Dans la comédie noire Mais qui a tué Harry? (1955), réalisé par Alfred Hitchcock, il avait un petit mais crucial rôle en tant que shérif adjoint officieux. Au fil des ans, Dano a fait de nombreuses apparitions à la télévision, souvent dans des rôles macabres bizarres tels que Richard Boone s ‘ Have Gun – Will Travel (1957) et NBC drame juridique Justice (1954) mettant en vedette Dane Clark et Gary Merrill.
Le 2 Décembre 1957, Dano est apparu comme Wilbur anglais, un homme redoutable qui tue un autre membre de gang pour recueillir la récompense dans l’épisode “Cheyenne Express» de John Payne de NBC série western, The Restless Gun (1957). En fin de compte, sa lâcheté provoque sa propre mort accidentelle de Wilbur. Dans l’épopée religieuse MGM Technicolor widescreen Le roi des rois (1961), Dano en 1961 a joué le rôle de Simon Pierre. Pendant ce temps, il a joué “Sageman” dans un épisode de Father Knows Best (1954).
En 1960, Dano guest star sur David McLean série western de NBC d’été, Tate (1960). Cette même année, il a décrit Lucas Frome dans l’épisode “Black récolte” sur Don Durant l ‘ CBS ouest, Johnny Ringo (1959). En 1962, il invité vedette sur la CBS série d’anthologie, The Lloyd Bridges Show (192). Dano est également apparu sur Le Virginien en cinq apparitions séparées 1962-66 dans une variété de caractères rôles, l’ un de l’être le plus mémorable “Faraway MacPhail”. Dans la saison 1965-1966, il a invité vedette sur ABC série western Jesse James. Il a joué un ex-taulard qui est devenu le pasteur de Northfork, et “Honest Abe” en 1961 épisodes de L’homme à la carabine, une série ABC occidentale. Il est apparu sur la série cinq fois. Dano était aussi une étoile invité fréquent sur Gunsmoke, avec un total de treize apparitions. En 1962, il a joué Monty Fox, un prospecteur, dans l’épisode “Incident at Quivira” sur CBS Rawhide.
Dano était la voix d’ Abraham Lincoln pour Walt Disney de grands moments avec M. Lincoln attraction, d’ abord présenté à l’ Exposition universelle de 1964 . Disney a personnellement choisi Dano, parce qu’il se sentait l’acteur est venu le plus proche des descriptions historiques de la voix de Lincoln. Grands moments avec M. Lincoln a été déplacé à Disneyland en 1965, et la voix de Dano a continué d’être une partie de l’attraction jusqu’en 2001. En 1971, sa voix a également été utilisé pour un discours de Lincoln révisé dans le nouveau “Hall Of présidents” attraction à magic Kingdom en Floride, qui a duré jusqu’en 1993. en 2009, la voix de Dano ont été retournés aux grands moments avec M. Lincoln à Disneyland dans une version mise à jour du spectacle.
Il avait un rôle de coroner dans Electra Glide in Blue (1973), qui pénètre dans un match de crier fort avec Robert Blake caractère. Il joue le rôle de Anton J. Cermak dans Capone (1975) réalisé par Steve Carver. En l’ absence de dialogues parlés (mais chantant la version de l’aviateur de l’Hymne de la Marine), Dano était le attristé, prédicateur sans nom dans L’étoffe des héros (1983). Il est connu pour sa performance comique que le prospecteur d’or des morts – vivants, Gramps, dans l’horreur / suspense / comédie / aventure Aztec House II: la deuxième histoire (1987), et comme l’ oncle Ned, un magicien carnaval d’attraction, dans Ghoulies II (1988). Ses rôles finaux comprennent Wrenchmuller en 1993 de Spaced Invaders (1990) et juge Clinton Sternwood dans la série télévisée Twin Peaks.
À 71 ans en 1994, Dano est mort d’une crise cardiaque suite à un accident de voiture, dont il a fait valoir avec le boursier pilote sur les détails de l’accident. Il a été enterré dans le cimetière national de Los Angeles. Il laisse dans le deuil sa femme, et leur fils, Rick Dano. Un autre fils, Royal Edward Dano, Jr., est également décédé en 1994. Dano est le grand – père de l’ acteur Hutch Dano.
Nom du film
Evaluations
Biographie, Policier