Acteur
Photo de Ronald Lacey.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Ronald William Lacey
  • Date de naissance: 28 septembre 1935
  • Lieu de naissance: Harrow (Angleterre)
  • Nationalité: Anglais
  • Date de décès: 15 mai 1991 (à 55 ans)

Biographie

 

Ronald William Lacey (28 septembre 1935 – 15 mai 1991) était un acteur anglais. Il a fait de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma sur une période de 30 ans. On se souviendra probablement mieux de son rôle en tant que Harris dans la série Porridge (1977), agent de la Gestapo Arnold Ernst Toht dans Les aventuriers de l’arche perdue (1981) et de l’ évêque de Bath et Wells dans la série Blackadder II (1986).

 

Jeunesse

Lacey est née et a grandi à Harrow, dans le Middlesex. Il a fait ses études à la Harrow Weald Grammar School. Après une brève période de service dans les forces armées britanniques, il s’inscrit à la London Academy of Music et Dramatic Art pour se former au métier d’acteur.

 

Carrière

Il a commencé sa carrière d’acteur en 1961 dans une pièce télévisée, The Secret Agent. Sa première représentation notable a eu lieu au Royal Court Theatre en 1962 avec Chips with Everything. Lacey avait un look inhabituel de «carlin», avec des yeux cernés, un nez retroussé, des lèvres de foie, une supraclusion, un menton en retrait et aucun front. Il avait aussi une voix distincte et pouvait crier très haut. Cette combinaison unique de fonctionnalités lui a valu à maintes reprises des rôles bizarres sur la scène et à l’écran, souvent en tant que méchants sordides et terrifiants.

Lacey réalisé à la télévision britannique dans les années 1960 et 1970, avec des rôles couvrant des série documentaire comme Civilisation (1969) avec Kenneth Clark, comme le fossoyeur, dans une reconstitution de la scène de fossoyeur de Hamlet , avec Ian Richardson comme Hamlet et Stewart Patrick comme Horatio, à un invité tourné comme “le jeune homme étrange” dans l’ épisode “Le Joker” de la série Chapeau melon et bottes de cuir (1967), et dans le rôle de Harris dans la sitcom Porridge (1977), ce dernier lui attribuant finalement le rôle pour lequel ses caractéristiques physiques inhabituelles pourraient être utilisées à plusieurs reprises à plein avantage. Déçu par sa carrière d’acteur à la fin des années 1970, il commence à envisager de créer une agence artistique. Steven Spielberg le présente alors comme l’ agent nazi Arnold Toht dans Les aventuriers de l’arche perdue (1981). Il a ensuite enchaîné avec une série de rôles de méchants pour les cinq à six prochaines années: Sahara (1983) avec Brooke Shields et Kalidor – la légende du talisman (1985) avec Arnold Schwarzenegger, en plus de Firefox, l’arme absolue (1982) avec Clint Eastwood, dans laquelle il jouait le rôle d’un scientifique russe aidant l’Occident. derrière le rideau de fer .

Il a ensuite joué dans deux films pour Ice International Films: The Assassinator (1992) avec John Ryan et George Murcell, et Into the Darkness (1986), avec Donald Pleasence, John Ryan et Brett Paul.

Lacey a joué un certain nombre de rôles vilains et était connu pour son sourire caractéristique, qui se transformerait en une lueur malveillante et brillante. Il avait également une taupe assez large sur la joue gauche, qu’il avait choisi de ne pas enlever, ainsi qu’une voix très distinctive. Dans Meurtres à Malte (1983), il utilisa la taupe comme marque de beauté dans son rôle de princesse Aida, une drag queen mystérieuse et louche sur l’île de Malte. Son autre drag rôle était Invitation to the Wedding (1985), où il a joué un couple mari / femme.

 

Mort

Un cancer du foie en phase terminale a été diagnostiqué à Lacey le 25 avril 1991. Il est décédé moins d’un mois plus tard le 15 mai 1991 à l’âge de 55 ans.

 

Vie privé

Lacey était connu pour sa générosité et son accueil chaleureux par les fans qui le reconnaissaient parfois dans ses rôles au cinéma, mais il était également connu sur la scène théâtrale londonienne pour ses habitudes de consommation excessive, et il fumait beaucoup de cigarettes. Il a été souvent noté parmi les pages de tabloïd de potins locales.

Il s’est marié deux fois, tout d’abord avec l’actrice Mela White en 1962 (elle l’a épousé sous le nom de Brompton puisqu’il s’agissait de son deuxième mariage), puis il est devenu le père de deux enfants, les acteurs Rebecca Lacey et Jonathan Lacey. Après un divorce tumultueux, il épouse Joanna Baker en 1972, avec qui il a un fils.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Ronald Lacey.

Bande annonce Firefox, l'arme absolue (1982)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils