Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Photo de Richard Linklater

Informations personnelles

  • Birth Name: Richard Stuart Linklater
  • Height: 5' 9" (1.75 m)

Biographie

 

Richard Linklater, né le  à Houston, au Texas, est un réalisateur ,scénariste et producteur américain.

Linklater est né à Houston, Texas. Sa mère, Diane Margaret (née Krieger) était professeure à l’université d’État Sam Houston. Son père est Charles W. Linklater, III, un gardien de prison. Linklater faisait ses études à l’université d’État Sam Houston,où il jouait au baseball. Puis, il a quitté ses études pour travailler sur une plate-forme pétrolière au large dans le golfe du Mexique.

 

Carrière

1985-2000: Début direction

Linklater a fondé la Austin Film Society en 1985 avec son collaborateur fréquent Lee Daniel. L’un des mentors de la Film Society était l’ancien critique de New York pour le SoHo Weekly News George Morris, qui avait déménagé à Austin et y avait enseigné le cinéma.

Pendant plusieurs années, Linklater a réalisé de nombreux courts métrages qui étaient des exercices et des expériences de techniques cinématographiques. Il a finalement terminé son premier long métrage, It’s Impossible to Learn to Plow by Reading Books (1988) qui est disponible dans l’ édition The Criterion Collection de son deuxième long métrage, Slacker (1990), un long métrage Super-8 qui a pris un an à tourner et une autre à éditer. Le film est significatif en ce sens qu’il établit la plupart des préoccupations de Linklater. Le film a son style caractéristique de mouvements de caméra minimaux et de manque de récit, tout en examinant le thème du voyage sans véritable direction particulière à l’esprit. Ces particularités seront explorées plus en détail dans les projets futurs.

Linklater a créé Detour Filmproduction (un hommage au film noir à petit budget de 1945 d’ Edgar G. Ulmer ), puis a réalisé Slacker pour seulement 23 000 $. Il a ensuite rapporté plus de 1,25 million de dollars. Le film montre une journée sans but dans la vie de la ville d’Austin, au Texas, mettant en valeur ses personnages les plus excentriques.

Tout en gagnant un culte dans le monde du cinéma indépendant, il a réalisé son troisième film, Génération rebelle (1993), basé sur ses années à Huntsville High School et les personnes qu’il y a rencontrées. Le film a recueilli les éloges de la critique et a rapporté 8 millions de dollars aux États-Unis tout en devenant un succès sur VHS. Ce film était également responsable de l’évasion de son compatriote natif du Texas, Matthew McConaughey.

En 1995, Linklater a remporté l’ Ours d’argent du meilleur réalisateur pour le film Before Sunrise (1995) au 45ème Festival international du film de BerlinSon prochain trait, subUrbia (1996), avait des critiques mitigées et a fait très mal au box-office. Il a pris son premier long métrage hollywoodien, The Newton Boys (1998), qui a reçu des critiques mitigées tout en se battant au box-office.

 

2001-2013: la reconnaissance plus large

Il joue le rôle de l’espion Cool dans Spy Kids (2001) avec Alexa PenaVega, Daryl Sabara, Antonio Banderas et réalisé par Robert Rodriguez.

Avec les films rotoscopiques Waking Life (2001) et A Scanner Darkly (2006), et ses comédies grand public, Rock academy (2003) et le remake de Bad News Bears (2005), il a acquis une plus grande reconnaissance.

En 2003, il a écrit et réalisé un pilote pour HBO avec Rodney Rothman appelé 5,15 $ / h, sur plusieurs employés de restaurant au salaire minimum. Le pilote traite de thèmes examinés plus tard dans Fast Food Nation (2006).

La chaîne de télévision britannique Channel 4 a produit un documentaire sur Linklater, dans lequel le cinéaste a discuté des idées personnelles et philosophiques derrière ses films. St Richard of Austin a été présenté par Ben Lewis et réalisé par Irshad Ashraf et diffusé sur Channel 4 en décembre 2004 au Royaume-Uni.

Linklater a été nominé pour un Oscar du meilleur scénario adapté pour son film Before Sunset (2004).

Waking Life et A Scanner Darkly ont tous deux utilisé des techniques d’animation par rotoscopie. Travaillant avec Bob Sabiston et le programme Rotoshop de Sabiston pour créer cet effet, Linklater a tourné et édité les deux films complètement comme des fonctionnalités en direct, puis a employé une équipe d’artistes pour «tracer» des images individuelles. Le résultat est une qualité «semi-réelle» distinctive, saluée par des critiques tels que Roger Ebert (dans le cas de Waking Life) comme étant originale et bien adaptée aux objectifs du film.

Fast Food Nation (2006) est une adaptation du livre le plus vendu qui examine l’influence locale et mondiale de l’industrie de la restauration rapide aux États-Unis. Le film a été inscrit au Festival de Cannes 2006 avant de sortir en Amérique du Nord le 17 novembre 2006 et en Europe le 23 mars 2007. Le film a reçu des critiques mitigées.

Linklater s’est mieux comporté avec la critique avec A Scanner Darkly (sorti la même année), Orson Welles & moi (2008) et Bernie (2011).

Il a été nominé pour l’ Oscar du meilleur scénario adapté pour Before Midnight (2013), le troisième film de la trilogie Before …

 

2014-présent: Adolescence

Il a sorti le film Boyhood (2014), dont la réalisation avait duré 12 ans. Boyhood a reçu une acclamation critique écrasante. Linklater a remporté les Golden Globes, les Critics Choice Movie Awards et les BAFTA du meilleur réalisateur et du meilleur film. Il a également reçu sa première nomination aux Oscars du meilleur réalisateur, ainsi que des nominations pour le meilleur scénario original et le meilleur film.

Pendant un certain temps, Linklater a été attaché à diriger un remake de The Incredible Mr. Limpet (1964) pour Warner Brothers. Cependant, il a abandonné le projet en faveur de travailler sur un successeur spirituel à Dazed and Confused, intitulé Everybody Wants Some !! (2016), avec le soutien d’ Annapurna Pictures et Paramount distribuant le film en Amérique du Nord. Le film est sorti en mars 2016 et a été bien accueilli par les critiques, mais il n’a pas réussi à récupérer son budget de 10 millions de dollars, ne rapportant que 4,6 millions de dollars.

Dans la seconde moitié des années 2010, Linklater a écrit et réalisé le film dramatique Last Flag Flying (2017), avec Bryan CranstonLaurence Fishburne et Steve Carell. Suite du film La dernière corvée (1973) de Hal Ashby, le tournage a commencé en novembre 2016 et est sorti le 3 novembre 2017. Linklater a ensuite réalisé Bernadette a disparu (2019), basé sur le roman de Maria Semple et produit par Annapurna Pictures.

Linklater a été attaché à diriger une adaptation de Graeme Simsion roman de Le projet Rosie qui aurait joué Jennifer Lawrence dans le rôle principal, mais il a abandonné l’orientation lorsque Lawrence a abandonné le projet.

En 2019, il a été annoncé que Linklater filmerait une adaptation de la comédie musicale Merrily We Roll Along de Stephen Sondheim. Comme Boyhood, il sera filmé sur plusieurs années, mais, comme la comédie musicale et la pièce sur laquelle elle est basée, sera présenté en chronologie inverse.

 

Le style directorial

L’inspiration pour le travail de Linklater était largement basée sur son expérience de visionnage du film Raging Bull (1980).

Cela m’a fait voir les films comme un exutoire potentiel de ce à quoi je pensais et que j’espérais exprimer. À ce moment-là, j’étais un artiste non formé. À ce moment, quelque chose mijotait en moi, mais Raging Bull l’ a fait bouillir.

Il a également été influencé par Robert BressonYasujirō OzuRainer Werner FassbinderJosef Von Sternberg et Carl Theodor Dreyer.

De nombreux films de Linklater, notamment SlackerDazed and Confused et Before Sunrise, se déroulent en une seule journée. Ils sont moins axés sur l’intrigue et davantage sur les interactions humaines entre les gens et ils varient dans le temps et la situation.

Ethan Hawke et Matthew McConaughey sont apparus dans plusieurs de ses films. Parmi les autres acteurs qui sont apparus dans plus d’un film, on compte Jack BlackJulie DelpyEllar ColtraneAdam GoldbergParker PoseyRory CochraneGreg KinnearPatricia Arquette et Laurence Fishburne.

 

Vie privée

Bien que beaucoup de ses films soient populaires et les productions – bien rémunérées, Llinklater réside toujours à Austin, Texas. Il refuse de travailler ou vivre à Hollywood pendant une longue période de temps.

 

Distinctions

Récompenses

  • Before Midnight
    • Boston Online Film Critics Association Awards 2013 : Meilleur scénario
    • San Diego Film Critics Society Awards 2013 : Meilleur scénario
    • Indiana Film Journalists Association Awards 2013 : Meilleur scénario
    • Utah Film Critics Association Awards 2013 : Meilleur scénario
    • Village Voice Film Poll 2013 : Meilleur scénario
    • National Society of Film Critics Awards 2014 : Meilleur scénario
  • Boyhood
    • Berlinale 2014 : Ours d’argent du meilleur réalisateur
    • Grand prix de la FIPRESCI 2014
    • Boston Society of Film Critics Awards 2014 : meilleur réalisateur et meilleur scénario
    • Detroit Film Critics Society Awards 2014 : meilleur réalisateur et meilleur scénario
    • Kansas City Film Critics Circle Awards 2014 : meilleur réalisateur
    • Los Angeles Film Critics Association Awards 2014 : meilleur réalisateur
    • New York Film Critics Circle Awards 2014 : meilleur réalisateur
    • New York Film Critics Online Awards 2014 : meilleur réalisateur
    • Online Film Critics Society Awards 2014 : meilleur réalisateur
    • Phoenix Film Critics Society Awards 2014 : meilleur réalisateur
    • Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2014 : meilleur réalisateur
    • British Academy Film Awards 2015 : Meilleur réalisateur
    • Golden Globes 2015 : Meilleur réalisateur
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Richard Linklater

Bande annonce

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils