Ramon Barea Monge née à Bilbao, 13 Juillet de 1949 est un acteur, dramaturge, metteur en scène et cinéaste espagnol.
Il a participé à plus de 100 films et à près d’une cinquantaine de courts métrages, parmi lesquels les premiers opéras d’ Icíar Bollaín, Álex de la Iglesia, Enrique Urbizu, Pablo Berger, Santiago García de Leaniz, répétant à plusieurs reprises avec des réalisateurs comme Imanolribe, Álex de la Iglesia, Montxo Armendáriz, Juanma Bajo Ulloa ou Gracia Querejeta. À la télévision, il est apparu dans de nombreuses séries ces dernières années, parmi lesquelles Periodistas (1999), Compañeros (2001), Policiers, au coeur de la rue (2002 et 2003), Aqu hay que viva (2004 et 2006), Hospital Central (2005 et 2006), Plan América (2008) ou Acusados (2010) et des mini-séries comme Adolfo Suárez (2010). C’était l’une des composantes du mythiqueprogramme TVE Le pire programme de la semaine réalisé par Fernando et David Trueba.
Il joue aussi dans plusieurs films tel que La fuga de Segovia (1981), 27 heures (1986), L’amitié à mort (1988), Vacas (1992), Les Années obscures (1992), Justino, l’assassin du troisième âge (1994), La bonne étoile (1997) et Silencio roto (2001). Il joue le rôle de Don Mariano, le maire dans 800 balles (2002) avec Sancho Gracia, Ángel de Andrés López, Carmen Maura et réalisé par Álex de la Iglesia. Ensuite on le voit dans les films Chrysalis (2011), Blancanieves (2012), Negociador (2014), La reine d’Espagne (2016), Dans la peau du loup (2017), Oh! Mammy Blue (2018), La Petite Suisse (2019) et Le mariage de Rosa (2020).
En tant que réalisateur, il fait ses débuts en 1996 avec le court métrage Adiós Toby, adiós, sélectionné pour la Semaine de la critique au Festival de Cannes, où il est apparu avec son deuxième court métrage Muerto de amor (1997). En tant que réalisateur de longs métrages, il fait ses débuts en 1999 avec le long métrage Pecata minuta, avec Elena Irureta et Mariví Bilbao. Le prochain film qu’il a réalisé, et le dernier en date, était La voiture à pédales, en 2004, avec Álex Angulo, acteur avec lequel il a travaillé à de nombreuses reprises; Cette production, qui a reçu plusieurs prix lors de festivals, a la particularité qu’une partie des dialogues se déroule en espéranto international. Il a réalisé des documentaires sur les arts du spectacle et les processus de travail théâtral avec la Compagnie Ur.
Il maintient une société de production indépendante “Maki scénique y audiovisuel”.
En outre, il a été directeur de casting du film La voz de su amo (2001), d’ Emilio Martínez Lázaro sous les ordres duquel il a travaillé dans Les pires années de notre vie (1994) et L’autre côté du lit (2002).
En tant que metteur en scène de théâtre, facette exercée dans ce médium dans sa carrière, ses dernières œuvres furent The Mousetrap (1998-2006), of Agatha Christie, L’homme qui a pris sa femme pour un chapeau d’ Oliver Sacks, The Buscón avec Templanza Producciones, Emma de Howard Zinn et le magazine musical Bilbao, Bilbao.
Souligne également sa longue carrière théâtrale, en tant qu’acteur et en tant qu’interprète. Il a fondé les compagnies de théâtre indépendantes professionnelles basques: Cmicos de la legua (1968) et Karraka (1980). Il a dirigé et écrit des spectacles tels que Bilbao, Bilbao ; Euskadi, Euskadi, Palabrararismos, Alias Molier et Squat, en plus d’agir dans d’autres tels que Ubu Emperatriz et Today Last Show, On the Damage of Tobacco. Au total, il a participé à une centaine de spectacles théâtraux. Certaines de ses dernières interventions en tant qu’acteur ont été dans Luces de Bohemiaavec Ur theatre, dirigée par Helena Pimenta, Die sane, live crazy réalisé et écrit par Fernando Fernán Gómez, Le garçon au dernier rang de Juan Mayorga, Puerta del Sol dirigée par Juan Carlos Pérez de la Fuente, Lettres d’amour à Staline par Juan Mayorga, Dans la vie, tout est vrai et un mensonge avec la Compagnie nationale de théâtre classique et dirigé par Ernesto Caballero, Monténégro, Comedias bárbaras de Valle Inclán, avec le CDN.
Parmi les récompenses reçues figurent une mention spéciale au Festival du film ibéro-américain de Huelva pour En la puta calle (1997), d’ Enrique Gabriel et le prix au Festival du Cinéma Espagnol de Toulouse Midi-Pyrénées pour La voiture à pédales en 2004, dirigé par lui-même. Au théâtre, il a reçu à 5 reprises le prix Ercilla des critiques de Bilbao, pour ses différentes œuvres en tant que metteur en scène et Rosa Aguirre, Txema Zubía et EAB en tant qu’acteur, entre autres. Il a joué la scène des Oscars avec sa participation au court métrage de Borja Cobeaga Nous étions peu nombreux. Il a également été nominé pour le meilleur acteur de laPrix Fugaz au court-métrage espagnol 2018 pour son travail dans Miss Wamba, d’Estefanía Cortés.
En 2013, il a reçu le National Theatre Award “pour sa longue carrière d’homme de théâtre complet, qui a développé toutes les facettes dans ce domaine”.
En 2015, il participe à la série Carlos, Rey Emperador donnant vie à Fadrique de Alba. Un an plus tard, il revient au théâtre, cette fois avec Nuria Espert et sous la direction de Mario Gas pour intervenir dans la mise en scène de la pièce Incendios, de Wajdi Mouawad.
Nom du film
Evaluations
Action, Comédie