Acteur, Sportif
Photo de Philippe Candeloro.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Philippe Christophe Lucien Candeloro
  • Date de naissance: 17 février 1972
  • Lieu de naissance: Courbevoie (France)
  • Taille: 1.70 m
  • Nationalité: Français
Social:

Biographie

 

Philippe Candeloro, né le  à Courbevoie (Hauts-de-Seine), est un patineur artistique français. Il a obtenu les médailles de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer et de 1998 à Nagano. Il a été également vice-champion du monde en 1994.

Certains diront qu’il a réussi sa carrière grâce à son originalité, son charisme, sa personnalité et son enthousiasme. Il est réputé pour avoir pratiqué un patinage artistique moins classique que celui de ses principaux concurrents, ce qui lui aurait permis de conquérir ainsi un public plus large pour sa discipline.

Il a inventé une série de sauts pieds-joints en avant et une pirouette sur les genoux (qui porte son nom, Candeloro spin en anglais). Il a réalisé aussi le « back-flip ». Ces deux dernières figures sont aujourd’hui interdites en compétition amateur.

 

Carrière amateur

Enfance

Philippe Candeloro a des origines modestes. Son père Luigi est maçon et sa mère Marie-Thérèse est chef-comptable. Il est d’origine italienne du côté paternel (Abruzzes). Il vit à Colombes en Île-de-France avec ses parents, sa sœur Marinelle et ses deux frères Alain et Laurent. Il découvre le patinage dans le cadre scolaire en 1979 à la patinoire de Colombes où officie André Brunet. Celui-ci va très vite repérer l’aisance et le talent de ce jeune garçon, et restera son entraîneur pendant toute sa carrière. La FFSG (Fédération française des sports de glace) lui propose à dix ans d’intégrer l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP), mais Philippe refuse car il préfère privilégier sa bonne relation avec son entraîneur. Alors qu’il n’avait que seize ans lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, il est choisi pour participer à la cérémonie de clôture.

 

Carrière professionnelle

Patinage professionnel

  • Devenu professionnel après les Jeux olympiques d’hiver de Nagano en février 1998, il participe aux championnats professionnels. Il remportera le titre mondial professionnel en 2000, titre qu’il n’a jamais obtenu chez les amateurs.
  • Il crée également sa propre tournée pour pouvoir patiner en France et monte les spectacles suivants: Candel’Euro Tour (la toute première de cette édition se déroulera à Nîmes dans les arène en plein été) en collaboration avec Christian Serrano, puis il se dirige à la création de spectacle tel que : la Belle et la BêteRobin des Bois ou Alice au pays des merveilles. Parallèlement il participe à d’autres tournées en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis où il passe beaucoup de temps. En 2004/2005, il participe à la célèbre tournée Holiday on Ice. Il a aussi animé deux inaugurations à la patinoire de Rochefort-sur-Mer.
  • Le 19 avril 2006, la patinoire de plein air Philippe Candeloro est inaugurée à Valloire en Pays de Savoie, par Philippe Candeloro lui-même lors d’un spectacle avec sa troupe “Ice Candel’Art”. Cette patinoire est la première patinoire de France à porter le nom d’un patineur célèbre.
  • En 2008/2009, il fait sa tournée d’adieu au monde du patinage, appelée « Hello & Goodbye », en France et à l’étranger. Il déclare sur le site de son spectacle: “Je souhaitais, dix ans après ma dernière médaille olympique de Nagano, réaliser un “Incroyable Spectacle d’Adieu”, au travers des personnes qui ont marqué ma carrière. Je vous souhaite un très bon moment en compagnie de tous les artistes qui m’accompagnent”. Cette tournée est avant tout bien sûr un spectacle de patinage artistique, mais pas seulement. Elle associe également des cascades, du cirque, des comédies musicales et retrace sa carrière en différents tableaux : Le Parrain (1972), Lucky LukeD’Artagnan et d’autres personnages qu’il a joués au cours de ces anciens galas et compétitions comme William Wallace incarné par Mel Gibson dans Braveheart (1995), Austin PowersRocky, Tony Manero incarné par John Travolta dans La fièvre du samedi soir (1977), etc. Cette tournée est finalement annulée à la suite d’une escroquerie financière, et Philippe Candeloro se tourne alors vers le spectacle d’Holiday on Ice.
  • En 2012, il incarne le rôle de Sir Phileas Fogg, personnage principal de l’œuvre de Jules Verne Le Tour du monde en quatre-vingts jours dont les textes ont été réadaptés dans un nouveau concept de spectacle « comédie sur glace », mélange de théâtre et de ballets sur glace naturelle ou synthétique.

 

Télévision

Consultant sportif

Il fait ses débuts de consultant sportif sur France Télévisions lors du Trophée de France en novembre 2005, en compagnie de Nelson Monfort et Annick Dumont, avant de l’être régulièrement (quand il n’est pas en tournée) à partir des Jeux olympiques d’hiver de Turin en février 2006.

En février 2014, Philippe Candeloro commente, avec Nelson Monfort, les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi (Russie) pour France Télévisions. La prestation du tandem durant ces jeux, jugée « sexiste », a donné lieu à une polémique. A la suite des commentaires tenus par Philippe Candeloro, le CSA a adressé une « mise en garde » à France Télévisions pour ces propos « de nature à refléter des préjugés sexistes ».

Il est de nouveau consultant pour France Télévisions pour les Jeux olympiques de PyeongChang en 2018.

 

Candidat et apparitions télévisées

Le 9 août 1997, il participe au jeu Fort Boyard sur France 2. Il est le capitaine d’une équipe composée de Gwendal Peizerat, Sarah Abitbol, Stéphane Bernadis, Laëtitia Hubert et Jacques Dechoux. Ils ont joué en faveur de l’association Horizons.

Il a participé comme candidat à plusieurs jeux télévisés : Qui est qui présenté par Marie-Ange Nardi sur France 2, Questions pour un champion sur France 3 (notamment en 2005 dans une spéciale candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012, avec comme candidats de nombreux athlètes en activité ou retraités), Un contre cent sur TF1, etc. Il a également été invité dans l’émission de divertissement de France 3 Village départ présentée en direct par Laurent Luyat et diffusée avant la retransmission de l’étape du jour du Tour de France.

En mai-juin 2005, il participe à l’émission de téléréalité La Ferme Célébrités 2 sur TF1, pendant deux semaines, en tant qu’invité et non en tant que candidat. Le 2ème invité est Pierre Palmade.

Le 1er janvier 2008, Philippe Candeloro et Nelson Monfort participent au jeu N’oubliez pas les paroles sur France 2. Ils font partie des binômes jouant pour la Fondation pour la recherche médicale.

En 2009, sur la chaîne Virgin 17, il est membre du jury avec Francis Lalanne et Ève Angeli de l’émision Chante… si tu peuxprésentée par Bruno Guillon.

À l’automne 2011, il participe à la deuxième saison de l’émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal, et termine deuxième de la compétition. Le 22 décembre 2012, il participe, le temps d’une soirée, à l’émission spéciale « Danse avec les stars ».

Le 19 mai 2012, il participe à l’émission de TF1 Tous ensemble présentée par Marc-Emmanuel.

Au printemps 2013, il fait une apparition dans la saison 3 de l’émission consacrée au poker La Maison du bluff sur NRJ 12 tout comme Élodie Gossuin.

Le 28 juin 2013 sur TF1, il joue dans le prime-time Nos chers voisins fêtent l’été de la série Nos chers voisins. Il y incarne un commercial naïf.

Il participe du 27 novembre 2013 au 18 décembre 2013 à l’émission de M6, Ice Show présenté par Stéphane Rotenberg. Il est pour cette émission le coach de deux célébrités candidates : l’ancien coureur cycliste Richard Virenque et la chanteuse Kenza Farah.

Il participe au quiz de D8 Le Grand Match des années 80 présenté par Julien Courbet et diffusé en première partie de soirée le 25 février 2015. Il est candidat dans l’équipe « pile » aux côtés de Véronique Genest, Nathalie Marquay, Évelyne Leclercq, Bernard Minet, Phil Barney, Chantal Goya, opposée à l’équipe « face » composée de Éric Morena, Caroline Loeb, Véronique de Villèle, Évelyne Leclercq, Douchka, Sophie Favier et Bernard Montiel.

Début mars 2015, il participe au tournage de Dropped en Argentine, interrompu à la suite de l’accident d’hélicoptère de Villa Castelli, survenu le 9 mars.

En juillet 2015 il est le parrain de l’association des Amis du Vieux Fontenoy pour le tournage de l’émission de France 2, Sauvons nos trésors sur le site du plus vieux donjon de Lorraine le Château de Fontenoy-le-Château.

En 2016 il participe a la Saison 1 du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités sur M6.

En février 2017, il apparait dans Chasseurs d’appart : le choc des champions où il aide sa nièce à trouver son premier achat immobilier dans la finale de la ville de Bordeaux.

 

Participation à Danse avec les stars

Du 8 octobre 2011 au 19 novembre 2011, Philippe Candeloro fait partie des candidats de la saison 2 de l’émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal. Il arrive en finale de l’émission et termine 2ème la compétition, face à Shy’M.

Le 22 décembre 2012, il participe, le temps d’une soirée, à l’émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël. Il termine 7ème de la compétition, ex-aequo avec Taïg Khris.

 

Dessin animé

Philippe Candeloro interprète son propre personnage dans l’épisode « Les Hominidés font du ski » de la série animée Silex and the city sur Arte. Il a également interpréter son propre personnage dans “Le Patineur”, l’épisode n°21 de la saison n°2 de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir.

 

Cinéma

Il apparaît dans le film Philosophale (2001) de Farid Fedjer. Il joue son propre rôle dans La deuxième étoile (2017) avec Lucien Jean-BaptisteFirmine RichardAnne Consigny et réalisé par Lucien Jean-Baptiste.

 

Radio

De septembre 2013 à juin 2014, il est panéliste-chroniqueur dans l’émission radiophonique Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.

 

Vie personnelle

En 1991, à la patinoire de Colombes, sa chorégraphe Natacha Dabbadie lui présente Olivia Darmon, une chorégraphe de patinage artistique qui deviendra sa future femme. Ils commencent leur liaison après un rendez-vous au pied de l’Arc de Triomphe à Paris, le 2 octobre 1992, et celle-ci restera secrète jusqu’aux Jeux olympiques de Lillehammer en février 1994. Philippe Candeloro fait sa demande en mariage en cachant une bague dans une patinoire que sa future femme devait trouver avec un pic à glace. Ils se marient le 18 septembre 1998 civilement, et le lendemain religieusement de façon un peu singulière. En effet, la cérémonie a lieu sur la patinoire du palais omnisports de Paris-Bercy, avec six-cents invités. Quelques jours avant la cérémonie, il dit : « Je n’ai pas voulu que le prêtre chausse les patins car il faut tout de même être sérieux. Seuls Olivia et moi, plus nos témoins, trois pour chacun, serons en patins. Une façon de dire merci avec humour au patinage. Mais pas question de faire un show. » Ils partent ensuite en voyage de noces en Polynésie française. Depuis leur mariage, ils ont agrandi la famille de trois filles : Luna (née le 1er avril 2000), Maya (née le 4 juin 2002) et Talia (née le 28 février 2006).

Philippe Candeloro a toujours été proche de son père Luigi, et lorsque ses parents se sont séparés, Philippe avait choisi de rester dans la maison familiale avec son père. C’est donc très naturellement qu’il a été très touché par le décès de celui-ci en mai 2002. La naissance de sa fille Maya une semaine après lui a permis de surmonter cette épreuve.

Philippe Candeloro parle le français, l’anglais et l’italien.

 

Engagements associatifs

En 2006, il pose nu avec d’autres champions tels que les judokas Larbi Benboudaoud et Julien Soyer, Pascal Gentil (taekwondo), Samuel Vallée (nunchaku) en faveur de l’association Les Étoiles de l’Espoir.

Le 16 février 2015, il anime à Chartres, une soirée caritative en faveur de l’association Nos Anges qui lutte contre les maladies génétiques orphelines.

En 2016 il parraine l’association Coucou Nous Voilou en faveur des enfants malades.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Philippe Candeloro.

Bande annoce La deuxième étoile (2017)

Acteur, Sportif

x
Aller à la barre d’outils