Acteur
Photo de Pedro Casablanc.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Pedro Manuel Ortiz Dominguez
  • Date de naissance: 17 Avril 1963
  • Lieu de naissance: Casablanca (Maroc)
  • Nationalité: Espagnol

Biographie

 

Pedro Casablanc, pseudonyme de Pedro Manuel Ortiz Dominguez (Casablanca, Maroc, 17 Avril de 1963) est un acteur de cinéma, le théâtreet la télévision, metteur en scène et doubleur espagnole.

Il est né à Casablanca, au Maroc, le 17 avril 1963. Il est diplômé en beaux-arts de l’ Université de Séville. C’est dans la ville de Séville qu’il a commencé sa carrière d’acteur dans la troupe Teatro de la Jácara et dans le Centre andalou du théâtre CAT, dans des productions dirigées notamment par les réalisateurs Miguel Narros ou George Tabori. Il est arrivé à Madrid en 1991, où il a rejoint le casting du Teatro de La Abadía, où il a travaillé pendant quatre ans, dirigé parJosé Luis Gómez. Grâce à sa performance dans l’oeuvre El Puntila et son serviteur Matti ont remporté le prix du meilleur acteur dans le théâtre, décerné par l’Union des acteurs de Madrid. Après avoir reçu ce prix, il a commencé à jouer des personnages de théâtre importants dans des pièces telles que La Mouette, La Maison des poupéesAntigone, Les Dernières paroles de SnowflakeMarat / Sade et King Lear.

En ce qui concerne sa carrière cinématographique, il a travaillé avec des réalisateurs tels que Steven Soderbergh dans Che – 2ème partie – Guerilla (2008), Jean-Jacques Annaud dans Sa majesté Minor (2007), Imanol Uribe dans Días contados (1994) et Extraños (1999), et Fernando Colomo, entre autres, en plus d’être le protagoniste de plusieurs courts métrages. Il a été impliqué dans de nombreuses séries télévisées espagnoles depuis le début des années 90. Ses rôles ont été mis en avant dans Policías, en el corazón de la calle (200-2003), et dans la série Motivos personales (2005) où il a joué le personnage de Pablo Acosta, R.I.S. Científica (2007), Hospital Central (2008-2011) ou Isabel (2011-2013) interprétant l’ambitieux archevêque Carrillo. Pour ses brillantes performances, il a remporté plusieurs prix et nominations du Union of Actors, en particulier en tant que meilleur acteur secondaire à la télévision. Il joue le rôle du Dr. Galindo dans Douleur et gloire (2019) avec Antonio BanderasPenélope CruzLeonardo Sbaraglia et réalisé par Pedro Almodóvar.

Il réside actuellement à Torrelodones avec son partenaire.

 

Prix

  • Prix ​​de l’Union des Acteurs au meilleur acteur de théâtre de soutien pour “M. Puntilla et son serviteur Matti” en 1998.
  • Nommé pour le prix de l’Union des acteurs du meilleur acteur dans le soutien à la télévision par la police, au cœur de la rue en 2000.
  • Prix ​​de l’Union des Acteurs au meilleur acteur secondaire de télévision par la police, au coeur de la rue en 2001.
  • Nommé pour le prix de l’Union des acteurs du meilleur acteur dans la télévision pour des raisons personnelles en 2005.
  • Prix d’interprétation masculine au Festival International du Film de Las Palmas par « Le monde a été et est » en 2011 
  • Prix Cérès du meilleur acteur au Festival international de théâtre classique de Mérida par les contes de la peste et à la joieen 2015 
  • 2016 : Prix Sant Jordi du meilleur acteur dans le film espagnol pour B, le film.
  • Ondas Award (2016) du meilleur acteur de Mar de plástico.
  • En nomination pour le Feroz Award 2017 du meilleur acteur dans une série de Mar de Plástico.
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Pedro Casablanc.

Bande annonce Douleur et Gloire

Acteur

x
Aller à la barre d’outils