Paul Feig, né le à Mount Clemens dans le Michigan aux États-Unis, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain.
Feig est diplômé de la Chippewa Valley High School Class en 1980, suivi de la USC School of Cinema-Television quatre années plus tard.
Ses débuts d’acteur se font dans la seconde moitié des années 1980, mais ses rôles les plus notables sont celui de Stanley dans Ski Patrol (1990), Tim, directeur d’un camp pour obèse dans La Colo des gourmands (1995) et le professeur de sciences Eugene Pool dans la première saison de Sabrina, l’apprentie sorcière (1996-1997), tout en enchaînant des apparitions au cinéma dans That Thing You Do! (1996), Président ? Vous avez dit président ? (1996), Harvard à tout prix (2002), En cloque, mode d’emploi (2007), Walk Hard (2008).
Il met donc en scène des épisodes de l’acclamée comédie Arrested Development entre 2004 et 2005. Et devient dans la foulée un réalisateur régulier de la comédie The Office (2005), enfin un succès d’audiences. Il tente alors parallèlement de revenir au cinéma juste en réalisateur: la comédie Enfants non accompagnés (2006) parvient à peine à rembourser son budget.
Il continue donc à se diversifier à la télévision en mettant en scène des épisodes de Bored to Death, Mad Men et Weeds. Il repasse à la production pour les deux premières saisons de la comédie dramatique Nurse Jackie, dont il réalise une douzaine d’épisodes.
L’année 2011 marque un tournant: il réalise son dernier épisode de télévision en mettant en scène l’épisode de The Office marquant le départ de Steve Carell. Et il rencontre enfin le succès critique et commercial avec la comédie Mes meilleures amies (2011), avec 288 millions de dollars de recettes mondiales, écrit par Kristen Wiig et Annie Mumolo.
Il enchaîne avec le buddy-movie au féminin Les Flingueuses (2013), qui associe la révélation de Mes meilleures amies (2011), Melissa McCarthy, et la star Sandra Bullock. Le film convainc moins la critique, mais parvient à remplir les salles américaines.
Il confirme ce glissement vers le cinéma d’action, avec la comédie d’espionnage Spy (2015), où il entoure cette fois Melissa McCarthy de Jude Law et Jason Statham. Il repasse enfin à l’écriture pour ce projet. Le film fonctionne moins aux États-Unis mais s’exporte bien, aidé par une critique très positive.
Un an avant, il est déjà annoncé comme réalisateur-scénariste d’un reboot « au féminin » de SOS Fantômes (1984). SOS Fantômes (2016).
Il réalise ensuite le thriller L’Ombre d’Emily (2018), adaptation d’un roman de Darcey Bell, avec Anna Kendrick et Blake Lively. Le film reçoit des des critiques généralement positives de la part de la presse américaine et réalise de bonnes performance au box-office. Il met ensuite en scène la comédie romantique Last Christmas (2019).