Acteur, Scénariste
Photo de Pat Harrington Jr.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Daniel Patrick Harrington Jr.
  • Date de naissance: 13 août 1929
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.65 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de Décès: 6 janvier 2016 (86 ans)

Biographie

 

Daniel Patrick Harrington Jr. (13 août 1929 – 6 janvier 2016) était un acteur américain de la voix, de la scène et de la télévision primé aux Emmy Awards, mieux connu pour son rôle de directeur de bâtiment Dwayne Schneider dans la sitcom Au fil des jours (1975-1984). Son père Pat Harrington Sr. était également acteur.

 

Enfance et éducation

Harrington est né à Manhattan le 13 août 1929.

Son père était un chanteur et un danseur qui travaillait au vaudeville et se produisait sur la scène de Broadway. Harrington a fréquenté une école militaire catholique, La Salle Military Academy à Oakdale, New York. est ensuite diplômé de l’Université Fordham en 1950 avec un baccalauréat ès arts et a ensuite reçu une maîtrise en philosophie politique, également de Fordham. Pendant la guerre de Corée, Harrington a servi comme officier de renseignement avec la United States Air Force, où il a obtenu le grade de premier lieutenant.

Suivant les traces de son père, il a poursuivi une carrière dans le divertissement après avoir obtenu son diplôme universitaire et terminé son service militaire. Il a pris un emploi à NBC à New York. Il a ensuite commencé à jouer sur scène et a tourné en Amérique du Nord avec un certain nombre de pièces de théâtre, se produisant finalement à Broadway.

 

Carrière

Harrington est devenu connu dans les années 1950 en tant que membre de la troupe de comédie télévisée de Steve Allen, les “Men on the Street” (qui comprenait Don Knotts, Tom Poston et Louis Nye). Il a fait de nombreuses apparitions en tant qu’immigrant comique italien Guido Panzini dans The Jack Paar Show au milieu des années 1950. Pendant la saison 1959-1960, il a joué le rôle récurrent de Pat Hannigan dans 11 épisodes du sitcom Make Room for Daddy (1959-1960).

Au cours de la saison télévisée 1964-1965, il a joué dans de nombreux programmes, dont la sitcom The Bing Crosby Show (1965) et Kentucky Jones (1964) avec Dennis Weaver. Dans un épisode de 1965 de Des agents très spéciaux (“The Bow-Wow Affair”), Harrington reprend son rôle de Guido Panzini (qu’il a également joué dans l’épisode du 8 février 1966 de Seven Against the Sea “McHale’s Country Club Caper”) ). Le 6 avril 1965, Harrington est apparu dans un épisode de M. Novak (avec James Franciscus) intitulé “Il y a un pingouin dans mon jardin.”. Harrington est apparu dans l’épisode “Panzini” du 2 mai 1983 de Au fil des jours.

Il est apparu dans le film d’ Elvis Presley Trois gars, deux filles… un trésor (1967). Il a également parodié Max la menace dans un épisode de F Troop (1966), dans lequel il a joué l’agent secret “B Wise”. De 1971 à 1974, il est apparu dans 11 épisodes en tant que procureur de district Charlie Giannetta du drame juridique Owen Marshall: conseiller juridique, avec Arthur Hill dans le rôle-titre.

Harrington a travaillé en tant qu’acteur vocal, notamment Ray Palmer / the Atom et Roy Harper / Speedy dans The Superman / Aquaman Hour of Adventure en 1967. De 1965 à 1969, Harrington a interprété les voix des deux The Inspector (un personnage inspiré par l’ inspecteur Jacques Clouseau) et son acolyte Deux Deux dans les 34 épisodes animés originaux de la série éponyme du personnage, créés par Mirisch Films et DePatie-Freleng et diffusés via United Artists. Ils ont ensuite été montrés dans le cadre de l’émission télévisée de dessin animé Pink Panther. Une autre voix de dessin animé qu’il a faite était le père de Jon dans A Garfield Christmas Special (1987).

Il joue le rôle de Moderator dans L’ordinateur en folie (1969) avec Kurt RussellCesar RomeroJoe Flynn et réalisé par Robert Butler.

En 1974, il est apparu avec Peter Falk et Robert Conrad dans l’ épisode “Exercice fatal” de Columbo. Harrington était bien connu pour son rôle de directeur de bâtiment Dwayne Schneider dans la sitcom télévisée de 1975-1984, Au fil des jours. Il a remporté un Emmy Award et un Golden Globe Award pour son travail sur cette série. En 1979, Harrington est apparu en tant que star invité / candidat à une émission de jeu sur Password Plus . Il a repris son rôle de Schneider dans une série de publicités à la fin des années 1980 pour Trak Auto Parts après la fin du spectacle. Il est apparu dans un épisode du roi des reines en 2006. En 2012, il est également apparu en tant que guest star sur Hot in Cleveland.

 

Vie privée

Harrington a épousé Marjorie Ann Gortner en 1955; le couple a eu quatre enfants. Ils ont divorcé en 1985. Il a épousé Sally Cleaver, une cadre en assurance, en 2001.

 

Décès

Harrington, qui avait la maladie d’Alzheimer, est tombé au début de novembre 2015. Il a souffert d’une petite hémorragie cérébrale et a passé trois semaines dans un hôpital et une maison de soins infirmiers. Les enfants de Harrington ont annoncé sa mort le 6 janvier 2016, à l’âge de 86 ans.

 

Prix ​​et distinctions

  • 1980: Golden Globe Award – Meilleur acteur dans une série télévisée – Un jour à la fois
  • 1984: Primetime Emmy Award – Meilleur acteur dans une série comique – Un jour à la fois
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Pat Harrington Jr.

Bande annonce L'ordinateur en folie (1969)

Acteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils