Oudesh Rughooputh est un acteur, réalisateur et scénariste mauricien né à l’Ile Maurice, de père indien et de mère créole. Il arrive en France à l’âge de 10 ans.
Il débute la musique et le théâtre, oû il obtient rapidement des rôles principaux. Après une grande période de musicien à Marseille, il revient au théâtre en l’an 2000, ainsi que des rôles dans des séries et pubs. Découvert par Omar et Fred sur le tournage de Conte de la Frustration de Akhenathon, il les rejoint, donc, à Paris pour participer à plusieurs films pour Canal +. Depuis, les rencontres et le plaisir de jouer qu’il a eu avec les acteurs Omar Sy, Baptiste Lecaplain, Florence Foresti, Olivier Marchal … l’ont fait évoluer.
Et c’est en 2010 qu’il atterrit au cinéma, dirigé par Jean Pierre Mocky, Charles Nemes, Alexandre Arcady, Lucien Jean-Baptiste, entre autres…
Il débute sa carrière d’acteur dans le téléfilm Le Pas Petit Poucet (2010) de Christophe Campos. Puis on le voit dans les films La croisière (2011) avec Charlotte de Turckheim, Parlez-moi de vous (2012) avec Karin Viard, L’étudiante et Monsieur Henri (2015) avec Claude Brasseur, Dieumerci! (2016) avec Lucien Jean-Baptiste, L’Outsider (2016) avec François-Xavier Demaison, et dans Les bonnes intentions (2018) avec Alban Ivanov.
Il joue le rôle du chauffeur de taxi dans le film Mon héroïne (2022) avec Pascale Arbillot, Chloé Jouannet, Louise Coldefy et réalisé par Noémie Lefort.
Nom du film
Evaluations
Comédie